Agenda
2ème édition du Young Mediterranean Leaders Forum à Séville du 5 au 7 novembre
Le Young Mediterranean Leaders Forum, présidé par Hakim El Karoui et dirigé par Jérôme Cohen, organise la 2nde édition de son Forum annuel du 5 au 7 novembre 2009 à Séville (Espagne).
2ème édition du Young Mediterranean Leaders Forum à Séville du 5 au 7 novembre
Lancé en 2008, le réseau exclusif des Young Mediterranean Leaders réunit des jeunes décideurs de tous horizons professionnels et géographiques, désireux de bâtir ensemble l’avenir de la Méditerranée sur la base de projets concrets. Le YML est en effet né de la conviction que la nouvelle génération de décideurs devait incarner et œuvrer au rapprochement des deux rives, en construisant une région plus solidaire, plus intégrée, par le biais de projets entrepreneuriaux, scientifiques ou culturels.

Le YML est un réseau d’action qui se réunit une fois par an lors d’un Forum international qui se tient en alternance au nord et au sud de la Méditerranée. Après une 1ère édition organisée avec succès à Tunis en octobre 2008, le prochain YML Forum réunira environ 200 jeunes décideurs à Séville, à l'hôtel Alfonso XIII en plein cœur de la ville andalouse. Cette édition se déroulera autour du thème « Redéfinir l’espace méditerranéen : l’utopie de l’Euro-Maghreb ».

En effet, un an et demi après le lancement de l’Union Pour la Méditerranée, le YML entend questionner la pertinence de l’espace méditerranéen tel qu’il est aujourd’hui défini et réfléchir à « l’utopie concrète » de l’Euro-Maghreb. Parmi les thèmes abordés en séance plénière : l’unification du Maghreb comme préalable à toute construction méditerranéenne ; la construction d’un Euro-Maghreb au niveau politique, économique et des peuples à travers des initiatives concrètes. Des ateliers thématiques aborderont également des thèmes comme : les énergies renouvelables en Méditerranée, les opportunités au sud en matière de santé, la construction d’une identité méditerranéenne par le biais de la création cinématographique. Enfin, cette année, le YML mettra l’accent sur la Turquie, pays invité d’honneur du Forum 2009, comme modèle de développement pour la région et d’intégration à l’Europe.

Parmi les orateurs confirmés : des universitaires et experts comme Gilles Kepel, Jean-Louis Guigou, Reda Hamiani ou Guillaume Alméras, des hommes et femmes politiques de renom tels qu’Hubert Védrine et Najat Vallaud-Belkacem, des hommes et femmes d’affaires comme Marwan Mabrouk et Fatine Layt, enfin des artistes tels que Anouar Benmalek et Lyes Salem.

Plus d’information sur www.ymlforum.org

Source : Communiqué de presse