Agenda
Les œuvres de Hamid Bekhtaoui exposées à Roubaix
L’homme est plasticien-calligraphe et sera à Roubaix, commune située au nord de la France, pour y exposer ses œuvres jusqu’au 30 septembre. L’annonce a été faite hier par la MAP. L’artiste marocain présentera des toiles sur « son enfance au Maroc, les villes impériales, les traditions, les couleurs, les senteurs, les lumières et l'architecture de son pays ».
Les œuvres de Hamid Bekhtaoui exposées à Roubaix
Les créations de Bekhtaoui tournent pour la plupart autour de sa personne. Un parfait exemple de toute une vie racontée en couleurs et en formes. « Les toiles parlent de moi, de mes origines », déclare l’artiste. Et à travers ses origines, il parle aussi du Maroc et de ses voyages. « Cela ressemble un peu à des cartes postales, des photos de voyages », confie Bekhtaoui au quotidien régional français « Nord Eclair ». 

Hamid Bekhtaoui a vécu « une grande partie de son enfance au Maroc ». Il s’est « découvert très jeune une passion pour la peinture et la calligraphie », dans la ville spirituelle de Fès. Il rejoignit, à l’âge de 19 ans, l'Ecole des Beaux-arts de Tourcoing (Nord) pour trois années d’études artistiques.

On découvre donc un homme partagé entre deux cultures, occidentale et maghrébine… entre plusieurs couleurs. « Ses clichés, qu'il retranscrit, les dessine et les peint, sont tous inspirés de ses souvenirs et de ses voyages », ajoute l’agence de presse marocaine. L’exposition se déroule jusqu’au mercredi à la mairie de Roubaix.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com
Recherche