Menu

Conférence-débat à Paris : Le secteur informel au Maroc

L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles organise une conférence-débat sur le thème : Le secteur informel au Maroc, gangrène ou aubaine ? Le mardi 10 février à 18h30 A l’ESTP

Adresse : l’ESTP, 57 boulevard Saint-Germain, 75005, Paris
Métro : Ligne 10, station Maubert-Mutualité

L’un des principaux buts de l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles est de s’intéresser à des questions importantes qui touchent le Maroc et son évolution et donc d’organiser des conférences pour permettre aux étudiants de s’informer et de débattre sur ces grands thèmes. C’est dans ce sens que l’association organise le mardi 10 février à 18 h 30 à l’ESTP une conférence sur le secteur informel dans le Royaume, sujet souvent peu médiatisé, mais néanmoins incontournable dans la compréhension de l’évolution du Maroc.

Véritable dilemme, le secteur informel laisse perplexe de par l’importance de sa contribution à l’économie marocaine et son opposition au cadre règlementaire. Si certains le présentent comme régulateur social, créateur d’emploi voire même amortisseur des crises, et préconisent de l’intégrer dans la stratégie de développement de notre pays, d’autres le considèrent comme dangereux, parfois illégal, contre productif et porteur de dérives importantes. Alors, le secteur informel au Maroc, gangrène ou aubaine ?

Ce sera la question à laquelle s’évertueront de répondre nos prestigieux invités : M. Richard Walther, expert dans le Département de la Recherche de l’AFD, et Mme Rajaa Mejjati Alami, universitaire, consultante et membre de l’Observatoire National pour le Développement Humain. Ils nous apporteront un éclairage du point de vue économique et social et tenteront de quantifier le phénomène à l’aide des statistiques les plus récentes afin de mettre en exergue son ampleur, sa nature, ses déterminants, et ses potentialités.

A travers cette conférence, l’AMGE-Caravane espère sensibiliser les étudiants marocains à un phénomène incontournable dans notre pays et que plusieurs rapports recommandent de prendre au sérieux, d’autant plus qu’il touche une fraction importante de la population active.

Veuillez confirmer votre présence en envoyant un mail à l'adresse :
[email protected]


Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com