Agenda
2 chercheurs marocains au 3ème Congrès sur la culture de la paix
Dr. Mohamed Sabila et Dr. Hamid Lechhab au troisième congres international sur le dialogue entre les cultures et les civilisations à Trento-Italie


La province autonome de Trento en Italie abrite le 25 et 26 février 2004 le troisième congres international sur la culture de la paix, organisé en collaboration avec entre autres « International Culture of Peace Project », « Religion for Peace Organization », « International Academy of Philosophy » et en association avec « Gandhi Centre for Peace ,Amman », « Horizon Centre, Amman », « UNESCO Chair for Intercultural and Interreligious Dialogue, Haifa University ».>


Dr. Mohamed Sabila participera avec une intervention ayant comme thème: «Le rôle de la philosophie pour la paix dans le monde arabe» et Dr. Hamid Lechhab traitera le sujet: « Les efforts pour la paix et le dialogue des civilisations au Maroc et dans le monde musulman d´aujourd´hui».

L´invitation de ces deux penseurs marocains à côté d´autres spécialistes du monde entier est une sorte de reconnaissance internationale aux efforts que chacun d´eux déploient à sa manière pour instaurer une culture de paix et d´entente dans leur pays et dans le monde.

Prof. Mohamed Sabila est une figure universitaire marocaine, connue à travers le monde arabe par ses recherches sur la modernité et son appel constatant à l´ouverture sur le monde et le développement de notre culture en l´intégrant dans le monde moderne et non en l´isolant hors de l´histoire humaine. Il est le président de l´association marocaine de philosophie et l´auteur de plusieurs ouvrages.


Dr. Hamid Lechhab est l´une des figures migrante/immigrante installé en Autriche, qui représentent l´immigré marocain qui croit au dialogue : dialogue avec le pays d´origine et dialogue avec les pays d´accueil, dans le seul soucis de préserver la dignité de l´immigré et de la protéger de cette perte qui peut s´effectuer entre deux civilisations, deux cultures et deux géographies. Il a plusieurs publications et traductions de l´allemand en arabe et vice versa.

Parmi les autres chercheurs musulmans invités à cette rencontre internationale on cite : Monsieur Mohammad Abu Hamur, Ministre des Finances en Jordanie, . Prof. Faisal Al-Raouf, ancient ministre de la culture en Jordanie, Prof. Djibril Samb, Université de Dakar, Sénégal, Dr. Dalil Boubaker, Paris.

Et parmi les penseurs occidentaux il y a notamment : Le Prince Nikolaus, Prince et Ambassadeur de la principauté de Liechtenstein auprès de l´Union Européene, Dr. Ottokar Hahn, premier ambassadeur de l´Union européene à Moscou, Vladimir Petrovski, premier sous-secretaire des Nations Unies, Madame Iva Berasi, Ministre de l´égalité des chances et de la solidarité internationale, province autonome de Trento, Prof. Josef Seifert, Recteur de l´Académie Internationale de Philosophie au Liechtenstein, Prof. Andrea Zanotti, université de Bologne, Italie, Dr. Hubertus Dessloch, Allemagne, Prof. Graham Zellick, université de Londres, Dr. Edward Pfeifer, Former Senior Officer, World Bank,

Source : Communiqué de presse