Menu

Séminaire du Réseau des Compétences Marocaines en Allemagne

« Contribution du réseau des compétences marocaines au développement du Maroc» à Bonn les 29-30 novembre 2008

Les 29 et 30 novembre à Bonn, un séminaire du réseau des compétences marocaines en Allemagne (MKFD) consacré au rôle de la diaspora marocaine et sa contribution au processus de développement du pays d´origine sera organisé par la MKFD et l´ambassade du Royaume du Maroc à Berlin avec la contribution de la World University Service (WUS) et la Fondation Hassan II pour MRE.

Cette rencontre a également pour objectif de tirer profit de l’expérience et du savoir de ces compétences, notamment dans les technologies de pointe tels technologies d´information, Automobile, énergies renouvelables et environnement, médecine, et last but not least le développement sociale et économique durable (voir ci-joint le programme). Cet événement, qui va rassembler une soixantaine de membres de la diaspora marocaine en Allemagne, a pour but aussi d’arrêter les propositions de projets à soumettre auprès du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). La ministre fédéral Mme Wieczorek-Zeul, qui avait reçu des représentants de réseau MKFD le 29 juillet 2008 au siège du ministère fédéral à Berlin, a été impressionnée par le niveau de ces compétences et a confirmé le soutien de son ministère pour financer des projets proposés par le réseau, et apportent certaines compétences.

Le réseau MKFD, crée en mai 2007, est en ligne depuis avril 2008, à l’adresse « www.mkfd.de ». C’est un espace apolitique, ouvert à tous les marocains et toutes marocaines qui vivent en Allemagne qui souhaitent mettre leurs compétences et leur expérience au service du développement du Maroc, dans différents domaines tels que les arts, les sciences, les technologies de l’information, l’économie, les finances, l’industrie, les médias.

La stratégie du MKFD vise à impliquer de manière durable et efficace les compétences marocaines en Allemagne dans le processus de développement de leur pays d’origine. Il consiste à faire appel à ces différentes compétences de la diaspora marocaine en Allemagne, pour accomplir des missions, sur place et / ou à distance, en appui ou dans le cadre des programmes de développement de leur pays d’origine, sur la base du volontariat et d’un engagement déontologique.

Le réseau des compétences marocaines en Allemagne (MKFD) s'est fixé les objectifs suivants:

- Favoriser le transfert de technologie et le savoir-faire en fournissant l’expertise, le conseil, l’assistance technique nécessaires et l’appui aux secteurs et programmes de développement du Maroc.
- Aider à l’élaboration des stratégies et études sectorielles de développement du pays.
- Promouvoir l´investissements et de partenariat d'affaires, notamment en ce qui concerne l'orientation des projets d'investissement potentiels de Marocains vivant en Allemagne
favoriser les synergies entre ces compétences et les compétences locales à travers des séminaires, des conférences et des ateliers de formation.
- Soutenir la mise en œuvre et l'évaluation des projets socio-économique, scientifique, culturel et artistique.

Le réseau se compose aujourd'hui de 300 membress, environ 160 qui utilisent la plateforme Internet « www.mkfd.de » pour toute sorte de communication et collaboration.
20% environ des membres sont de la branche IT, 13% Automobile, 9% sociale / culture, 5% énergies renouvelables et environnement, 5% enseignement et recherche. Leur répartition géographique se présente comme suit: 30% pour la Bavière, Hesse 21%, NorheinWestfalen 18%, Baden-Wurtemberg 15% et Berlin 12%. Environ 15% sont des femmes.

L´évènement sera marqué par la présence de personnalités distinguées telles que son Excellence l’Ambassadeur Mr Rachad Bouhlal du Royaume du Maroc à Berlin, le PDG de WUS et autres responsables des organisations allemandes comme CIM et GTZ.

Contact :
[email protected]
www.mkfd.de

Programme:

Samedi 29 novembre 2008

11:00-13:00 Enregistrement et Déjeuner commun
13:00-13:30 Allocution MKFD
13:30-13:50 Allocution de l'ambassadeur du Royaume du Maroc, Mr. Rachad Bouhlal
13:50-14:00 Allocution WUS, Mme Jutta Voigt
14:00-14:15 Présentation du Représentant CIM
14:15-14:30 Présentation du projet de secteur La migration et le développement de la GTZ, Mme Schüttler
14:30-14:45 Introduction MKFD
14:45-15:15 constitution de groupes de travail
15:15 -15:30 Pause
15:30-19:30 Groupe de travail des ateliers - Présentation des projets et Plan d'action 2009-2010
20:00 Dîner de gala à l'invitation de la Fondation Hassan II

Dimanche 30 novembre 2008

09:00 - 10:30 séance plénière - Présentation Résultats des groupes de travail, les propositions des projets
10:30-11:00 Pause
11:00-12:30 Assemblée plénière - Présentation Résultats des groupes de travail -Plan d'action, d'état, page Web, d'autres
12:30-13:00 séance - Conclusion
13:00 Déjeuner commun et départ

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com