Menu

Karim Aitouna au Festival Lyon Septembre de la photographie

A l’occasion de la 5ème édition du Festival Lyon Septembre de la photographie, Le Bleu du ciel présente le travail de trois artistes boursier du Festival . Tous les trois abordent à travers leur histoire personnelle, leur pays d’origine le thème Identite(s)
Klavdij Sluban, Paola Salerno et Karim Aitouna, vidéaste.

Karim Aitouna :
Né en 1976, à Tétouan (Maroc), vit et travaille à Lyon.
Diplômé en droit, en cinéma et en gestion de projet culturel.
Il est réalisateur, monteur et scénariste. Il a réalisé de nombreux documentaires, notamment : « clin(s) d’œil » et « entre ciel et terre ».

Dos Horas, vidéo, 2008
Pour la population des pays du sud, franchir le poste frontalier de bab sebta c’est retrouvé le paradis recherché. Hélas, à quelques kilomètres, de l’autre côté de ce poste, dans le quartier « Principe » de Ceuta, se trouve les réalités les plus dures de l’immigration : identité, discrimination, chômage, éducation…

« Karim Aitouna a choisi de traiter de l'enclave de Ceuta proche du détroit de Gibraltar à l'extrémité nord du Maroc. Il a fait le choix de le réaliser en vidéo qui semblait le mieux convenir à ce sujet lui permettant de convoquer le temps et ses souvenirs d'enfance dans la continuité filmique… » G.Verneret

Le Bleu du ciel: IDENTITE(S)
Paola Salerno, Klavdij Sluban, Karim Aitouna
Du 20 septembre au 31 octobre 2008
Vernissage le samedi 20 septembre de 15 h à 21 h

Lyon Septembre de la photographie 2008 a choisi dans cette cinquième édition de se pencher sur le territoire européen, afin d'y questionner ses origines identitaires; à travers les pratiques artistiques d'hommes d'images, venus d'approches documentaires créatives. 25 lieux d’expositions et une soixantaine de photographes venant de toute l'Europe y participeront.

Ouverture du mercredi au samedi de 15 h à 19 h
Adresse : 10 bis rue de cuire, Lyon 4ème
Tél : 04 72 07 84 31

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com