|
|
Imprimer l'article A l’occasion de la 5ème édition du Festival Lyon Septembre de la photographie, Le Bleu du ciel présente le travail de trois artistes boursier du Festival . Tous les trois abordent à travers leur histoire personnelle, leur pays d’origine le thème Identite(s)
Karim Aitouna : Klavdij Sluban, Paola Salerno et Karim Aitouna, vidéaste. Né en 1976, à Tétouan (Maroc), vit et travaille à Lyon. Diplômé en droit, en cinéma et en gestion de projet culturel. Il est réalisateur, monteur et scénariste. Il a réalisé de nombreux documentaires, notamment : « clin(s) d’œil » et « entre ciel et terre ». Dos Horas, vidéo, 2008 Pour la population des pays du sud, franchir le poste frontalier de bab sebta c’est retrouvé le paradis recherché. Hélas, à quelques kilomètres, de l’autre côté de ce poste, dans le quartier « Principe » de Ceuta, se trouve les réalités les plus dures de l’immigration : identité, discrimination, chômage, éducation… « Karim Aitouna a choisi de traiter de l'enclave de Ceuta proche du détroit de Gibraltar à l'extrémité nord du Maroc. Il a fait le choix de le réaliser en vidéo qui semblait le mieux convenir à ce sujet lui permettant de convoquer le temps et ses souvenirs d'enfance dans la continuité filmique… » G.Verneret Le Bleu du ciel: IDENTITE(S) Paola Salerno, Klavdij Sluban, Karim Aitouna Du 20 septembre au 31 octobre 2008 Vernissage le samedi 20 septembre de 15 h à 21 h Lyon Septembre de la photographie 2008 a choisi dans cette cinquième édition de se pencher sur le territoire européen, afin d'y questionner ses origines identitaires; à travers les pratiques artistiques d'hommes d'images, venus d'approches documentaires créatives. 25 lieux d’expositions et une soixantaine de photographes venant de toute l'Europe y participeront. Ouverture du mercredi au samedi de 15 h à 19 h Adresse : 10 bis rue de cuire, Lyon 4ème Tél : 04 72 07 84 31 Source: Communiqué de presse
Articles agenda récents
France : Deuxième édition de la Semaine du Maroc à Amiens (7 au 12 Décembre 2009) Mustapha Bourgogne en concert à Notre-Dame-de-Gravenchon le 5 décembre prochain Conférence à Casablanca : « Le retour de la diaspora: du mythe à la réalité ? » Conférence : "Le Maroc, 10 ans et après..." à la Maison du Maroc de Paris France : Journées nationales des luttes de l’immigration marocaine (20 - 22 novembre 2009)
Articles agenda les plus lus
Théatre : 100% Tata Khadija au Théâtre du petit Gymnase 1320 « Casablanca, les enfants du bitume » sur France 5 ce soir à 20h35 1315 France: Hommage à Mehdi Ben Barka 1113 Conférence : "Le Maroc, 10 ans et après..." à la Maison du Maroc de Paris 1096 Belgique : Les films arabes à l’honneur à Bruxelles du 18 au 24 novembre 2009 830 Voir tous les commentaires
Soyez le premier à donner votre avis...
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
|
|