Menu

Biennale de Pontevedra: le Maroc invité d'honneur

Le Maroc est représentée par une dizaine d'artistes et d'intellectuels à la 30ème édition de la Biennale de l'art de Pontevedra (nord-ouest de l'Espagne) qui s'est ouvert le 17 juillet sous le thème "sans frontières : convergences artistiques hispano- maghrébines".

Les artistes-peintres Mounir Fatmi, Khalil El Ghrib, Safaa Erruas, Younès Rahmoun, Bilal Chrif, Mbarek Bouhchichi, Hicham Benohoud, Jamila Lamrani, Said Messari, Ilias Selfati, sont parmi les invités qui participeront, par leurs œuvres et idées, à l'animation de cette manifestation culturelle célébrée toutes les deux années.

L'édition 2008 de cette Biennale a pour ambition de permettre aux acteurs du monde de l'art espagnol de s'informer sur "la réalité artistique actuelle du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, trois pays maghrébins si proches géographiquement, mais en même temps peu ou mal connus", indiquent les organisateurs.

Le Maghreb et l'Espagne représentent la frontière entre deux traditions socioculturelles et religieuses différentes, mais appelées sans cesse à s'entrelacer dans un monde de plus en plus globalisé en vue d'ouvrir de nouveaux horizons créatifs de coopération artistique et culturelle, soulignent-t-ils.

Cette manifestation se veut également une plate-forme de débat et d'échange d'idées sur des questions d'actualité, dont l'immigration, l'interculturalisme et la globalisation, à même de promouvoir le dialogue entre cultures et civilisations, ainsi que le rapprochement des points de vue des critiques, sociologues et historiens des arts des deux rives.

Le commissaire de cette édition, l'artiste-peintre marocain Abdelkrim Ouazzani, a souligné que cette initiative, qui n'est pas le fruit du hasard, se démarque d'autres projets similaires par son caractère novateur aussi bien dans sa portée que dans sa signification.

M. Ouazzani, également directeur de l'Institut des Beaux arts de Tétouan, a fait remarquer que les artistes maghrébins et espagnols participant à cette manifestation ont été choisis en tenant compte de leurs parcours et leurs tendances artistiques qui riment avec la thématique de cette édition.

"Identités artistiques de l'espace maghrébin", "l'Europe et le Maghreb : discours, espaces et acteurs", "la création visuelle au Maghreb" et "identité et globalisation", sont parmi les thèmes d'un colloque au programme de cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 7 septembre prochain.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com