News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion
Agenda
Montréal: Exposition de photos sur le Maroc avec Faith-Maroc
Faith-Maroc Salama du photographe Carl Lessard au Musée d’Art Contemporain de Montréal


Le lancement montréalais de l’exposition du photographe Carl Lessard : Faith – Maroc Salama se tiendra le jeudi 15 avril 2004 à la salle Berverley Webster Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal. L’exposition sera ouverte au public du 16 au 23 Avril 2004.

Kawtar H. Sounni est la productrice de Faith- Maroc Salama. Cette maroco-canadienne de 29 ans, une femme d’affaires reconnue, a l’habitude de mener de front des projets d’envergure. L’amour qu’elle porte pour son pays d’origine et son pays d’adoption ainsi que le contexte international actuel l’ont conduite à porter grand intérêt aux relations entre les deux nations. C’est donc par le biais de la lentille du photographe Carl Lessard que Kawtar H. Sounni a choisi de faire découvrir le Maroc aux Nord-Américains sous un angle nouveau : celui de la foi moderne et modérée qui l’inscrit dans un registre exemplaire au sein des pays arabo-musulmans.

Pour ce lancement, Carl Lessard nous propose une série de 25 photographies noir et blanc inédites du Maroc. Le lancement se déroulera devant plusieurs invités de marque parmi lesquels seront attendus les plus prestigieux médias québécois, les représentants du gouvernement du Québec, le Maire de Montréal, l’ambassadeur du Maroc, les représentants de l’Office du tourisme marocain, les principaux organismes culturels québécois, les membres de l’industrie des arts visuels et de la photographie, ainsi que plusieurs représentants de la communauté d’affaires tant québécoise que marocaine.

Réalisé à l’automne 2004, avec le précieux soutien de l’Office National Marocain du Tourisme et la Royal Air Maroc; le projet Faith- Maroc Salama est le quatrième volet du projet Faith. En effet, Carl Lessard est déjà passé par l’Inde et l’Afrique du Sud avec Thank you India, His Holliness the Dalaï Lama et Africa Within. Après avoir immortalisé le Dalaï-Lama et Nelson Mandela. A la suite de sa rencontre avec Kawtar Sounni, Carl Lessard a poursuivi sa démarche avec Faith- Maroc Salama, car ce pays s’inscrit naturellement à l’intérieur du projet Faith, En effet, le Maroc et son peuple, avec toutes les facettes qui les composent, rayonnent par un esprit de tolérance et un désir d’ouverture sur le monde.

Le projet Faith propose un regard critique sur nos sociétés contemporaines. La sphère économique occupe aujourd’hui le centre de la vie humaine et la valeur des choses s’exprime maintenant par le profit et la rentabilité. Il est facile d’oublier qu’au milieu des chiffres et des dollars se trouve l’être humain. Le projet Faith s’appuie sur la foi et l’engagement de plusieurs hommes et femmes de toutes religions et de toutes nationalités à poursuivre la défense des valeurs fondamentales de l’existence humaine.

Le travail de Carl Lessard se concrétise dans un art photographique à la fois mystérieux et discrètement influencé par une recherche inlassable de l’univers immatériel qui se retrouve dans l’esprit humain. Natif de la région du Saguenay au Québec, Carl Lessard exerce sa profession depuis plus de 18 ans et est déjà considéré comme un photographe de renommée internationale.

Site: http://www.faithmaroc.com

Source : Maxime Tremblay
Téléphone : (514) 842-5665 poste 101
Courriel : max@2m2.ca