Menu

Festival Nuits du Maroc à Genève

La pluralité culturelle du Maroc est à l'honneur à Genève, qui rend hommage, dix jours durant, à la musique spirituelle marocaine et à ses expressions poétiques, mais aussi au patrimoine architectural, civilisationnel et cinématographique du Royaume à travers le Festival "Nuits du Maroc", dont le coup d'envoi a été donné jeudi soir par l'ambassadeur du Maroc à Berne, Mohamed Guedira.

Initiée sous l'égide des "Ateliers d'Ethnomusicologie" et "le Théâtre du Loup", en collaboration avec le Musée d'Ethnologie de Genève (MEG), la manifestation se veut une large ouverture sur la diversité culturelle du Maroc, présenté par les organisateurs comme "un pays attachant" connu pour "le sens de la fête de ses habitants tout comme pour leur attachement à des valeurs spirituelles et leur ouverture sur une modernité pleinement assumée".

Relevant "la diversité et la richesse" du programme du Festival, M. Guedira a souligné lors de la cérémonie inaugurale, que le choix des organisateurs, qui embrasse différents genres musicaux marocains, rappelle à travers la musique gnaouie et berbère les racines africaines du Maroc, mais aussi le brassage civilisationnel qui a émaillé son histoire, à travers notamment la musique arabo-andalouse connue pour sa finesse et son harmonie.

Le thème de la première nuit du Maroc à Genève était "la Nuit des Femmes", animée par "la Hadra" de Chefchaouen menée par l'Ensemble Akhawat el-Fane el-Assil, qui a mis en lumière l'une de ses expressions musicales les plus remarquables du Nord du Maroc.

La créativité et l'originalité des chants puisés dans le répertoire soufi de samae et composés par des maîtres de la tradition classique n'a pas laissé le public indifférent qui n'a pas ménagé ses applaudissements devant la prestation fabuleuse de la troupe.

La palette musicale du festival comprend une dizaine d'autres concerts donnés par des troupes munis de leur instrumentation typique à chaque genre.

Car, outre la musique soufie, la musique gnaouie et autres rythmes berbères et sahraouis seront également de la fête. Si la manifestation, qui durera jusqu'au 13 du mois en cours, fait la part belle au Maroc musical, explorant un patrimoine exceptionnel d'un pays dont la richesse des arts traditionnels est reconnu, d'autres formes d'expression artistiques ne seront pas en reste.

En effet, la manifestation a le mérite de programmer des conférences animées par une brochette d'éminents spécialistes marocains et étrangers sur la musique arabo-andalouse ou encore sur la musique dans la culture berbère.

"Les Nuits du Maroc" seront aussi ponctuées par "des contes pour petits et grands de Tanger à Tombouctou" et animées de "Folies berbères", outre l'invitation virtuelle à passer "Une journée au Sahara" ou encore à entrer en transe lors de "la Lila des Aïssaouas de Fès"".

Par ailleurs, des stages, dédiés aux jeunes, les initieront à l'usage d'un instrument mythique "Al Oud" en l'occurrence sont prévus.

Le Musée d'Ethnographie de Genève, abritera un Festival de cinéma qui s'articulera autour de la thématique musico-ethnographique.

Le public aura ainsi à apprécier "Al Hal" d'Ahmed El Maanouni, "Aïta" et "Tambours battant" d'Izza Genini, "Où est donc la palmeraie ?" de Jérôme le Maire et "La sécheresse du cœur", de Bernard Robert Charrue.

Le programme du festival prévoit également, avant et après les spectacles, un volet "Accueil marocain" qui propose le tatouage au henné et des spécialités culinaires marocaines. Il y a lieu de souligner que le Département de la culture de la Ville de Genève, le Département de l'instruction publique de l'Etat de Genève, ainsi que la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Radio Suisse Romande ont apporté leur contribution à l'organisation du festival aux côtés de grandes entreprises privées suisses.


Programme

Jeudi 4 octobre
> 19h
Ouverture du festival
Buffet marocain
> 20h30
La nuit des femmes
La Hadra des femmes
de Chefchaouen
Ensemble Akhawat el-Fane el-Assil

Vendredi 5 octobre
> 18h30
Conférence
La musique arabo-andalouse
et l’arbre des modes
par Marc Loopuyt
> 20h30
La nuit andalouse
Musique arabo-andalouse de Fès
Ensemble Quraysh

Samedi 6 octobre
> 16h30
Contes pour petits
et grands
De Tanger à Tombouctou,
ou les chemins du mirage
Hamed Bouzzine
> 20h30
La nuit du conte
Les folies berbères
Hamed Bouzzine et Ali Merghache
Dimanche 7 octobre
> 12h30
Brunch en musique
avec l’Ensemble Gharbain
> 16h
Cinéma au Musée
d’ethnographie
Où est l’amour dans la palmeraie?
(Jérôme le Maire, 2006, 85’)
Al-Hal (Transes)
(Ahmed El Maanaouni, 1981, 85’)

Mercredi 10 octobre
> 15h
Après-midi au Sahara
Danses et musiques du désert
avec Nadia Makhlouf
et l’ensemble Zaïla
dès 8 ans
> 18h30
Cinéma au Musée
d’ethnographie
Aïta (Izza Genini, 1988, 28’)
Tambours battant (Izza Genini, 1999, 52’)

Jeudi 11 octobre
> 20h30
La nuit du soufisme
La Lila des Aïssawa de Fès
Ensemble Saïd Berrada

Vendredi 12 octobre
> 18h30
Conférence
La musique dans la culture berbère
par Ali Amahan
> 20h30
La nuit berbère
L’Ahwash du Haut-Atlas
Ensemble Aït Iktel

Samedi 13 octobre
> 20h30
La nuit des génies
African Gnawa Blues
Majid Bekkas

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com