Menu

Mon quartier milite en fête - La coudraie (Poissy)

Journée de mobilisation, de débat, de concert, dimanche 27 mai, à partir de 13h :
Menaces sur les habitants de la Coudraie, quartier populaire HLM de Poissy (78)
Avec le soutien de :la coordination anti-démolition HLM, Droit au Logement, le Comité de soutien à la Coudraie ...

Le Maire (UMP) de Poissy dans les Yvelines, vient d'annoncer son intention scandaleuse de fermer l'école de la Coudraie, quartier de logement social qu'il a destiné arbitrairement à la démolition, contre l'avis des habitants.

Depuis trois ans, les habitants de la Coudraie, résistent à ce projet d'épuration sociale malgré les pressions multiples de la mairie et du bailleur. En effet, les locataires de ce quartier populaire géré par France Habitation (groupe OCIL), veulent rester dans leur quartier, à cause de la qualité du cadre de vie et des logements.

608 logement sociaux, confortables, et à faible loyer doivent être rasés, alors que Poissy compte 1300 demandeurs de logement HLM insatisfaites, que des sans logis meurent de froid chaque année, que les bidonvilles renaissent.

Ce projet symbole de la "rénovation urbaine", situé à la jonction de deux autoroutes et de la Francilienne, s'inscrit dans une vaste opération d'urbanisme de luxe comprenant des loisirs, des commerces et des logements de standing. C'est l'urbain et la spéculation contre l'humain.

Le député-maire, après avoir fait fermer les commerces du quartier, veut désormais fermer l'école, qui reste le dernier lieu d'échange et de rencontre des habitants. Il prend les enfants en otage pour contraindre les parents à partir, le plus souvent dans des quartiers en voie de ghetoïsation.

Cette violence sociale contre les intérêts matériels et moraux des habitants entraîne un déracinement, la perte des liens sociaux édifiés depuis plusieurs décennies, loyers plus chers ...
La lutte des locataires de la Coudraie est emblématique et est en enjeux pour l'ensemble des quartiers menacés de destruction.

Nous, habitants de la Coudraie lançons un appel à la solidarité et au soutien à tous les quartiers en lutte, aux habitants, aux organisations et aux réseaux solidaires, à se mobiliser et participer à cette journée pour en faire une réussite, et un symbole de la résistance des quartiers populaires contre les démolitions arbitraires, contre le mépris et contre les discriminations.

Des informations sur le site de la coordination anti-démolition :
http://www.antidemolition.com/

Pour transmettre le soutien de votre organisation : contact Mohamed Ragoubi – [email protected]

Pour apporter votre aide à la mise en place de cette journée : Hicham [email protected]

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com