Agenda
Sophia Charaï: Oriental jazz
Souffle du chant arabe sur fond de flamenco ou de cadences brésiliennes, harmonies jazz teintées d'orient. Voilà le mélange délicieusement bigarré que nous offre la musique de Sophia Charaï.
Sophia Charaï: Oriental jazz
Dans cette musique sans frontières - où l'improvisation et la spontanéité ont la part belle - les compositions de son guitariste, Mathias Duplessy, sont autant d'écrins taillés pour la voix chaude et puissante de Sophia. Et c’est avec un brin de candeur, beaucoup de grâce et d’entrain, qu’elle nous fat découvrir cet orient métissé qui est le sien.

Initiatrice d'un style unique qui prend sa source au Maroc d'où elle est originaire, Sophia Charaï est dotée d'une voix unique, fusion du timbre oriental et du phrasé jazz. Elle métisse les genres et chante avec passion cette d'une musique sans frontière qui la caractérise.

Après avoir beaucoup joué avec l'équipe (dix musiciens!) de son premier album ("Mouja"/Melodie), Sophia se dirige maintenant vers un climat plus intimiste, plus jazzy. Elle prépare un nouvel album dont elle chauffe le répertoire sur scène en trio ou quintet avec notamment le guitariste Mathias Duplessy et le pianiste Tony Raymond. La formule du trio révèle une autre facette de sa personnalité, et lui offre beaucoup plus de liberté dans l’interprétation, dans l’échange avec ses musiciens.

Mélange de standards d’Amérique du Sud, de Flamenco, de Jazz et de compositions du trio, les concerts surprennent de spontanéité et d’échange. En effet Sophia aime jouer, communiquer avec son public, et le talent de ses compagnons de route fait que chaque concert est l’occasion de réinventer leur musique. Une prise de risque qui leur permet de conserver la fraîcheur du répertoire. Un spectacle riche et passionné.

Sophia Charaï fait partie de ces chanteuses auxquelles tout réussit : du trio au sextet, des mélodies arabes à la Bossa Nova. C’est maintenant en formule plus légère, plus jazzy, que s’épanouit Sophia. Spontanéité et complicité sont les maîtres mots de ce groupe qui sait magnifiquement mettre en valeur la voix chaude et voluptueuse de Sophia.

Le 11 mai 2007 à 21h
Au SATTELIT Café
44 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Tél: 01 47 00 48 87
Entrée: 8/10 €

Source: Communiqué de la presse