Menu

Les tâches théoriques et pratiques de l'islamologie appliquée.

L'islamologie appliquée est une discipline à part entière dont Mohammed Arkoun a défini les objets de recherche et les objectifs de connaissance depuis 1973. Elle ne s'oppose pas à l'islamologie classique dont elle utilise les acquits les plus fiables dans la critique philologique et historique des grands textes classiques.

Elle prend en charge la relecture anthropo-historique de ces textes en intégrant les interrogations nouvelles et les explorations les plus récentes de la connaissance pluridisciplinaire. Parmi les tâches théoriques les plus éclairantes pour les débats en cours sur l'islam, l'Union européenne et l'Occident, on soulignera l'actualité des chantiers de la Critique de la Raison islamique et ceux de l'impensable et de l'impensé dans la pensée islamique contemporaine.

Mohammed Arkoun, Professeur émérite à la Sorbonne (Paris III), il est directeur scientifique de la revue Arabica et l’auteur de De Manhattan à Bagdad: Au-delà du Bien et du Mal, (Desclée De Brouwer, 2003), Humanisme et Islam. Combats et propositions (Vrin, 2006), il a assuré la direction scientifique de L’islam et les musulmans en France du Moyen Âge à nos jours (Albin Michel, 2006).

Le 31 mai 2007 à 18h30
Salle du Haut Conseil (niveau 9).
Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 Paris

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com