Agenda
Théâtre : "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée"
Hommage à nos héros oubliés. Deux comédiens belges d'origine marocaine vous proposent d'assister à leur spectacle. Durant la Seconde Guerre mondiale, à Gembloux, les combattants marocains ont combattu les soldats SS, au péril de leur vie, et au prix de leur sang. Avec humour, les comédiens Ben Hamidou et Sam Touzani racontent l'histoire d'un de ces courageux soldats, mort pour la France.

Cela fait des mois que Ben et Sam, tous deux artistes maroxellois, ont décidé de se retrouver une fois par semaine à Molenbeek, le jour du marché. De la douce errance au milieu des couleurs parfumées des échoppes, aux discussions enfumées des bars à thé, ils se questionnent sur l’exécrable climat international et les menaces de guerre… Cris de marchands, odeurs de sud, CNN et Al-Jazeera !

Et comme la peur de nouvelles guerres ramène toutes les anciennes à notre bon souvenir, les vieux racontent, les amnésiques se souviennent et témoignent. Dans les bistrots, Sam et Ben découvrent une bataille héroïque totalement oubliée par l’Histoire : celle de Gembloux en 1940. Celle qui a vu les Tirailleurs marocains engagés dans l’armée française, anéantir une division blindée d’Adolphe Hitler. Cet unique succès tactique des Français leur a permis de s’organiser, et a, sans aucun doute, joué un rôle déterminant dans la victoire finale sur le Nazisme.

En quête d’un réquisitoire contre les guerres, mais aussi de valorisation des cultures issues de l’immigration, ces deux artistes nous racontent leur exploration hebdomadaire de la terrible, mais oubliée, Bataille de Gembloux.

Avec Gennaro Pitisci (du Brocoli Théâtre) et le poète Nacer Nafti, les deux acteurs Ben Hamidou et Sam Touzani se sont lancés dans une entreprise artistique collective qui a pour but de rafraîchir une partie de notre mémoire. Sous le titre de Gembloux, ils racontent l’histoire des tirailleurs nord-africains qui sont tombés au combat dans les rangs alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Un cimetière près de Gembloux rassemble les tombes de centaines de volontaires qui ont été incorporés dans l’armée française. Ils ont été recrutés dans leurs villages avec des promesses de gloire et d’argent, ont débarqué à Marseille et sont allés jusque dans les Ardennes, où ils ont offert une résistance farouche aux Allemands. Depuis, ils ont été honteusement oubliés. Le spectacle esquisse l’odyssée d’un tirailleur fictif, basée sur des faits réels.

Smoners est un centre de médiation culturelle situé au coeur de Molenbeek.
Par sa dimension artistique, sociale et multiculturelle, l’association accompagne, conseille, forme les enfants et les adolescents du quartier à différentes pratiques artistiques, tout en développant des réflexes citoyens.


Ecriture :
Ben Hamidou, Nacer Nafti, Gennaro Pitisci, Sam Touzani
Distribution : Ben Hamidou et Sam Touzani
Mise en scène : Gennaro Pitisci
Dramaturgie : Jan Goossens

Centre Culturel La Courée
le 12 mai 2007 à 20h45
20 rue de Melun F- 77090 Collégien
Réservations :0033/(0)1 60 35 90 81

Source: Communiqué de presse