Pour la douzième année, la cité millénaire de Fès abrîtera en son sein le prestigieux Festival des musiques sacrées du monde
Fès, cité des confluences par excellence, et son Festival des musiques sacrées du monde
Cité impériale, capitale politique, intellectuelle et spirituelle du Maroc, Fès a toujours été un centre de rencontres et d'échanges, un creuset d'influences et de civilisations. C'est précisément ce que le Festival des musiques sacrées du monde entend traduire sur le plan culturel depuis douze ans.
Avec une affiche artistique de tout premier ordre, le Festival de Fès offre à un public international durant neuf jours consécutifs des spectacles qui invitent à découvrir des talents inédits ou bien populaires. Les concerts programmés renouent avec le métissage culturel et civilisationnel propre à plusieurs époques de la création musicale et vocale.
La thématique des harmonies retenue pour ce douzième festival mettra en évidence ce que la "mise en harmonie" ou une mélodie dite "harmonieuse" implique comme rencontres préalables, écoutes et échanges mutuels, aussi bien à travers des civilisations et des cultures plurielles qu'à l'intérieur de celles-ci (avec le rôle des "passeurs", des chercheurs ou des expérimentateurs).
Les lignes directrices de la douzième édition du Festival
- Parmi les lignes directrices du Festival, il est à noter d'abord la primauté accordée aux dialogues, aux rencontres, celles qui se font sur scène entre artistes dépositaires de cultures ou traditions musicales différentes.
Ainsi de la rencontre entre les langues persane, tamoule et bambara , programmée sur scène avec le projet de Keyvan CHEMIRANI et l'union de trois immenses chanteurs. Ou encore de la rencontre de Lotfi BOUCHNIAK, grand interprète du Maâlouf tunisien, avec le très populaire Enrico MACIAS. Sans oublier la réunion dans un tandem désormais prestigieux des talents de Jordi SAVALL et de Montserrat FIGUERAS, à la découverte des racines des musiques chrétienne, sépharade et arabo-andalouse.
- Inédits et création mondiale : Pour la première fois, se produiront hors de Syrie les dépositaires du chant traditionnel de la ville d'Alep (Hassan HAFFAR et Omar SERMINI). Le Festival de Fès aura la primeure de la création mondiale de pièces musicales écrites par Romain DIDIER pour un choeur d'enfants ("Cantates pour la Mer Méditerranée") et interprétées avec la chanteuse ENZO ENZO.
- Plusieurs stars au sens populaire et têtes d'affiche seront programmées: outre le Malien Salif KEITA qui clôturera ce 12ème Festival, notons la présence de la célèbre chanteuse tibétaine Yungchen LHAMO et celle du Tunisien Saber REBAÏ, sacré par la presse arabe "super star de la chanson arabe".
- La redécouverte du patrimoine musical (à la recherche de nouvelles "harmonies") est également une ligne directrice de ce Festival : redécouverte du patrimoine musical d'une époque (le Moyen-Age avec les chants sacrés de l'Espagne du 14ème siècle, ou le baroque avec les Arts Florissants et William CHRISTIE qui ouvriront e 12ème Festival ) ou d'une région (l'Amérique latine, avec les interprétations des musiques des cathédrales latino-américaines des 17ème et 18ème siècles).
Les chants spirituels et confrériques restent enfin programmés aussi bien dans leur dimension inter-maghrébine (avec la réunion de talents algérien, tunisien et marocain) qu'avec des traditions moins connues comme avec la toute jeune interprète azerbaïdjanaise Aygun BAYLAR.
Les singularités de la programmation artistique
- l'exigence des critères d'interprétation : transcriptions rigoureuses, fruit de recherches, d'expérimentations et de dialogues entre époques et traditions musicales différentes
- valorisation et utilisation d'instruments historiques : notamment pour les musiques savante et classique
- redécouverte de patrimoines musicaux oubliés
- valorisation des expérimentations et des improvisations, (donnant lieu à de nouvelles "harmonies"), avec les spectacles d'Antonella RUGGIERO ou encore l'esprit de performance du groupe japonais Za Ondekosa.
L'esprit de Fès
Si la ville de Fes fut un creuset d'influences et un centre d'échanges, son Festival permet aujourd'hui de valoriser la ville de Fès dans cet esprit de concorde et d'écoute mutuelle, avec un Festival de renommée mondiale.
Aussi, depuis six ans, un colloque réunit, parallèlement au Festival, penseurs, acteurs et décideurs, invités à débattre autour des enjeux du dialogue des cultures et des civilisations. L'esprit de Fès est désormais une réalité tangible pour tout un réseau de penseurs et d'acteurs qui chaque année décident de faire oeuvre commune au service du dialogue des cultures, des religions et des civilisations.
La Fondation Esprit de Fès, créée en 2005, vise à pérenniser ces initiatives au service du patrimoine de Fes et de sa vie culturelle. Et ce, grâce aux intiatives et aux partenariats d'un réseau international qui des Etats-Unis à l 'Espagne, en passant par la France et le Japon, fait vivre Fes et son esprit par-delà les frontières.
Programme
Vendredi 2 juin
20 H 30 - Bab Makina
William Christie et les Arts Florissants (France)
Samedi 3 juin
16h30 - Musée Batha
Hassan Haffar (Syrie)
20h30 - Bab Makina
Mavis Staples
Dimanche 4 juin
16 H 30 - Musée Batha
Missa flamenca (Espagne)
20 H 30 - Bab Makina
Le rythme de la parole (Iran, Inde, Mali)
Lundi 5 juin
16 H 30 - Musée Batha
Jordi Savall - Musiques anciennes au royaume Chérifien et au Royaume d'Espagne - Création ( Espagne)
20 H 30 - Bab Makina
Antonella Rugierro : " Sacramonia " avec l'Arké Quartet (Italie)
Mardi 6 juin
Volubilis
Volubilis - Chants confrériques du Maroc (Maroc)
Mercredi 7 juin
16 H 30- Musée Batha
Hommage à Jalal ud Din Rumi (Iran - Turquie - Syrie)
20 H 30 - Bab Makina
Ondekoza - Tambours de Tokyo (Japon)
Jeudi 8 juin
16 H 30- Musée Batha
Cantus Koln - Chant et musique baroque - Programme JS Bach (Allemagne)
20 H 30 - Bab Makina
Enrico Macias (France)
Vendredi 9 juin
16 H 30 - Musée Batha
Black Voices - Sacred Songs - Chants A capella (Angleterre)
20 H 30 - Bab Makina
Lotfi Bouchnak et Ilyas Karam (Tunisie - Liban)
Samedi 10 juin
16 H 30 - Musée Batha
Chants mystiques des femmes du Maghreb
20 H 30 - Bab Makina
Momeludies (France)
Salif Keita (Mali)
Source : LCI