Menu

Europe-monde arabe : les enjeux des transferts de technologie

Le Jeudi 17 février à 18h30, Salle du Haut-Conseil à L'IMA
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75236 Paris cedex 05

Les transferts de technologie couvrent plusieurs domaines et prennent soit la forme de contrats d’assistance technique, soit celui de contrats « BOT » (Build-Operate-Transfer), de coopération scientifique et technique, de création d’activités communes (joint-venture), de programmes de formation et d’information, de contrats de sous-traitance ou de co-traitance. Sur le terrain, qu’en est-il de ces projets le plus souvent drapés dans des discours scientifiques hermétiques ?

Avec la participation d’experts et de spécialistes en matière de transferts de technologie, notamment :

- Rachid Benmokhtar, président de l’université Al-Akhawayn (Ifrane, Maroc), ancien ministre marocain de l’Education nationale.

- Rémi Barré, Fondateur de l'Observatoire des sciences et des techniques dont il a assuré la direction de 1990 à 2001. Président du panel d'experts du groupe " Diasporas scientifiques " à l’IRD de 2001-2003.
Actuellement il est professeur au CNAM Paris et à l'ENS Cachan, spécialiste de " l'ÉVALUATION ET PROSPECTIVE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE ".

- Amu Therwath, Médecine, Professeur des universités en Virologie Moléculaire. Ancien membre du bureau Asie du PNUD et de la commission inter-gouvernementale Inde-France. Actuellement il est directeur du laboratoire d’Oncologie Moléculaire à l’Université Paris7, membre de l’académie de médecine française et du Haut Conseil Scientifique Indien.

Débat animé par Abderrahim LACHGAR, consultant en Valorisation de la Recherche.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com