Menu

Haïm Zafrani, actes de mémoire et de savoir d’un érudit

18h30, Salle du Haut-Conseil à L'institut du monde arabe (IMA)


Haïm Zafrani, intellectuel, savant véritablement polyvalent s’est éteint à Paris, le 31 mars dernier. Né à Essaouira, au Maroc, en 1922, il bénéficie dès son très jeune âge d’un enseignement religieux dispensé dans le cadre familial : son père puis son grand-père lui transmettent l’ensemble des valeurs et savoirs qui constituent la richesse de la religion juive. Haïm Zafrani restera marqué par cette transmission familiale des savoirs et débute une carrière dans l’enseignement au Maroc. « Rechercher, décrypter, inventorier, sauvegarder, réhabiliter, transmettre, telles ont été et demeurent à jamais les tâches fondamentales privilégiées par Haïm Zafrani… », cette phrase, extraite de Présence juive au Maghreb. Hommage à Haïm Zafrani (édité par Nicole S. Serfaty et Joseph Tedghi, Bouchene, 2004), résume bien la personnalité de l’érudit ainsi que la dynamique d’une vie dédiée à la compréhension et à la recherche d’espaces de convergences entre les cultures juives, arabo-musulmanes, et berbères au Maroc, en Andalousie mais aussi en Occident. Haïm Zafrani a été professeur aux Langues orientales, à l’université Paris VIII, et chercheur au CNRS, il a surtout mis en avant au travers de ses recherches et publications les caractéristiques de la culture judéo-marocaine en étudiant la poésie, la littérature, la religion, le droit, la mystique et la philosophie. Ses nombreux écrits (plus de deux cents) ont fait sa notoriété et notamment sa première thèse, fruit de plusieurs enquêtes menées dans l’Atlas marocain qui s’intitule Pédagogie juive en terre d’Islam (1969). Derniers ouvrages on peut citer Le Monde de la légende. Ethique et mystique ; le judaïsme en terre d’islam (Maisonneuve et Larose, 2002) et La littérature de prédication juive (Maisonneuve et Larose, 2003).

Cet hommage auquel participent des proches, disciples et amis se veut un acte de mémoire et de reconnaissance.


Avec :
Paul Fenton, professeur de langue et de littérature hébraïque au département d’études arabes et hébraïques de l’université de Paris IV-Sorbonne. Il s’est intéressé à la confluence des civilisations juive et musulmane, particulièrement sur le plan de la mystique. Il est l’auteur de nombreux livres et articles en la matière et notamment de Deux traités de mystique juive (Lagrasse, 1987) qui étudie les rapports entre le judaïsme et le soufisme.

Mohamed Kenbib, intellectuel, historien et anthropologue marocain, professeur à la faculté des Lettres à Rabat. Parmi ses nombreux ouvrages on peut notamment citer sa thèse de doctorat : Juifs et musulmans au Maroc 1859-1948. Contribution à l’histoire des relations intercommunautaire en terre d’Islam (Rabat, 1994), Les Migrations des juifs marocains à l’époque contemporaine, in Migrations internationales entre le Maghreb et l’Europe (Passau, 1997), Les Juifs du Maroc, 1912-1948 (en arabe, préface d’André Azoulay, Rabat 1998), et Colonialisme et post colonialisme : le cas du Maroc, in Actes de Rencontres d’Averroès, Xe édition.
Mohammed Habib Samrakandi, rédacteur en chef de la revue « Horizons Maghrébins », professeur à l’Université Toulouse II, responsable du numéro 50 de la revue « Horizons Maghrébins » consacré au judaïsme maghrébin et au dialogue des cultures.

Nicole S. Serfati, conférencière à l’Université ouverte-Paris VII : Histoire de la civilisation maghrébine. Elle est l’auteur de : Les courtisans juifs des sultans marocains- XIIIe- XVIIIe siècle (Bouchène, 1999) et co éditrice de Présence juive au Maghreb. Hommage à Haïm Zafrani (Bouchène, 2004).
Joseph Tedghi, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), entre autres l’auteur d’un ouvrage sur Le Livre et l’imprimerie hébraïque à Fès (1994) et de nombreux travaux portant sur la langue hébraïque, le judéo-arabe et la civilisation des juifs du Maghreb. Il a récemment coédité avec Nicole S. Serfati Présence juive au Maghreb. Hommage à Haïm Zafrani (Bouchène, 2004).


Débat animé par Maati Kabbal, responsable des Jeudis de l’IMA.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com