Menu

Aide Fédération: Conférence Citoyenne pour l’égalité à Paris

A l’heure de la construction européenne, c’est la question de la construction de l’identité du citoyen européen qui se pose.
De toutes ces diversités culturelles, ethniques, religieuses doit naître une Europe commune, qui tirera de toutes ces diversités une richesse énorme ; et qui créera un Européen tolérant, digne et surtout ayant le sentiment d’appartenir à cette communauté européenne.

Donc acteurs, et citoyens de cette nouvelle Europe, nous devons nous battre pour redorer l’image de notre continent, en définissant l’identité européenne dans la constitution par des valeurs universelles communes qui permettraient l’épanouissement individuel et collectif de l’homme telle que la laïcité. Bien sûr il ne s’agit pas d’effacer les particularismes de chacun, et d’ailleurs ces valeurs communes doivent prendre en considération les croyances et traditions de chacun.

C’est pourquoi la représentation des minorités ethniques devient indispensable dans l’espace politique européen, pour que les valeurs démocratiques tant chères à nos pays de la vieille Europe, soient respectées. Il est aujourd’hui important de se poser la question de la représentativité politique de ces citoyens européens d’origines étrangères pour aller dans le sens du processus démocratique européen.
Une meilleure intégration politique n'est-elle pas un des signes de la marche globale de l'intégration sociale ? L'approfondissement de la participation politique des populations issues de l'immigration n'est-elle pas également une des garanties de l'approfondissement de l'intégration, de la participation sociale générale et du développement social de ces groupes ?
Malgré la faible représentation politique des minorités ethniques en Europe, le nombre d’élus d’origine étrangère a considérablement augmenté dans nos pays européens cette dernière décennie.

Mais cela d’une façon inégale, étant donné une histoire de l’immigration et des politiques intérieures différentes selon les pays. Ainsi, la Belgique et les Pays-bas sont très en avance à ce niveau là par rapport à des pays comme la France qui ne compte aucun député issu de l’immigration dans son assemblée nationale.
Aussi, de fortes populations étrangères des pays du sud comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal ne sont pas du tout représenté politiquement ni au niveau local, ni au niveau national.

Les interrogations qui orientent notre travail sont nombreuses. Nous tenterons d’y répondre à la prochaine conférence du 11 décembre 2004 à Paris. Cette rencontre permettra de confronter les différents points de vue, de débattre de la citoyenneté européenne, notamment celle des citoyens d’origines extracommunautaires et, au delà du constat des pratiques existantes, de favoriser l'émergence de propositions efficaces sur cette question.


Nombre d'invités : 150 personnes (Elus, institutionnels et représentants d’ONG )

Réservation OBLIGATOIRE avant le 30 octobre 2004 par Email :
[email protected]

Communiqué de presse de AIDE-Fédération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com