Menu

Anvers : 4ème Moussem Festival avec Abdelhadi Belkhiat

4e Moussem Festival
à Anvers du 1er au 9 mai 2004

Le moussem est initialement une manifestation à caractère religieux et économique consacrée à un saint, dans une région définie au Maroc.

Etymologiquement renvoie le mot moussem à un événement périodique répétitif, lié à une saison donnée. La plupart des moussems ont lieu à la compagne après la récolte : Les moussems sont dans ce sens des fêtes de la récolte mais peuvent aussi être considérés comme des pèlerinages. A coté des moussems de compagne, il y a aussi des moussems qui ont lieu dans les villes et qui sont en quelque sorte une occasion pour confronter le monde rural et urbain. Le moussem devient de cette manière un symbole pour l’échange et la discussion.
Le moussem est vécu avant tout comme une fête. Il est un lieu de rencontre par excellence. Il devient de ce fait un vécu collectif ou la communication joue un rôle central, aussi bien au niveau religieux qu’économique, mais aussi culturel, au sens stricte du mot. Le contenu culturel du moussem est une évidence absolue. L’être humain se trouve au centre de l’évènement avec des valeurs comme la tolérance, la générosité et le respect.

Le moussem d’Anvers veut être un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir, entre le nord et le sud, entre la créativité verbale et non verbale, entre les autochtones et les allochtones. Le moussem est un réseau de symboles. Il est un carrefour où les cultures ce croisent.

Le Moussem Festival est le festival annuel de la culture marocaine à Anvers. Au programme de cette quatrième édition il y aura de la musique, du cinéma et de la littérature et un programme spécial pour enfants.

Samedi 8 mai : nous accueillons la grande vedette de la chanson marocaine ABDELHADI BELKHIAT
Réservations :
Arenbergshouwburg
Arenbergstraat 28
Antwerpen
Tel: 070/222 192

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com