Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat
9 janvier 2019 13:29
salam,

Comment vous faites pour calculer votre zakat ? il se baser sur l'argent épargné au moins pendant 1 ans ??? confused smiley
9 janvier 2019 13:57
Tu peux utiliser le simulateur de easi groupe 570 si tu veux être précis. Moi je calcul tout mon patrimoine à part ma maison et je prends 2.5 %
R
9 janvier 2019 14:12
Aleykoum Salam,

Déjà il faut savoir si tu es redevable de la Zakat Al Mal. Pour cela il a été établie un seuil (Nissâb): La valeur des avoirs/biens doit atteindre ce seuil. (elle a été fixée à 2826€ le 1er jour du calendrier hégirien, soit le 11/09/2018)

Aussi, la valeur des avoirs/biens ne doit pas descendre en dessous du seuil (Nissâb) pendant une année lunaire (calendrier hégirien).

Après, tu prends 2,5% du capital total au 11/09/2018 (1er jour du calendrier hégirien 1440).

Exemple :
Si tu ton capital est de 11 452€, tu dois donner 286,30 €
9 janvier 2019 14:51
aleykoum salam

Je ne comprend pas trop car est ce que je dois compter mon salaire de ce mois ou pas ?
Citation
Rick C-137 a écrit:
Aleykoum Salam,

Déjà il faut savoir si tu es redevable de la Zakat Al Mal. Pour cela il a été établie un seuil (Nissâb): La valeur des avoirs/biens doit atteindre ce seuil. (elle a été fixée à 2826€ le 1er jour du calendrier hégirien, soit le 11/09/2018)

Aussi, la valeur des avoirs/biens ne doit pas descendre en dessous du seuil (Nissâb) pendant une année lunaire (calendrier hégirien).

Après, tu prends 2,5% du capital total au 11/09/2018 (1er jour du calendrier hégirien 1440).

Exemple :
Si tu ton capital est de 11 452€, tu dois donner 286,30 €
R
9 janvier 2019 15:05
Alekoum Salam,

Si tu prends à partir d'aujourd'hui, tu comptes ton salaire de ce mois, tu notes ce que tu as comme argent en tout. Par exemple 11 452€, tu dois donner 286,30 €. (2.5%)

Le nissâb d'aujourd'hui est fixé à 3 064,02 €. Si le montant de total de ton épargne tout au long d’une année lunaire est supérieur ou égal au Nissâb, la Zakat al-mal doit être payée. Si ce montant devient inférieur au Nissâb, il n’y a pas de Zakat al-mal à payer tant que ton épargne n'a pas été supérieure au Nissâb pendant une année lunaire.

Moi je fait le point le 1er jour du calendrier Hégirien, comme ça c'est plus simple. Al Hamdoulilah, je suis toujours au dessus du Nissâb.
J
9 janvier 2019 16:40
Tout ça est fixé par qui ?
s
9 janvier 2019 16:49
Salam,

A ma connaissance, il y a 2 méthodes.

La plus simple pour un salarié qui "arrive à joindre les 2 bouts ":
1) Fixer une date du calendrier lunaire (jour de l'an musulman, 1er jour de Ramadan, jour de l'Aïd, Muharram etc ... peu importe)
2) Chaque année à cette date, calculer tout ce qu'on a (comptes en banque, cash ...)
3) 2,5% de tout ça à reverser
Pas de calcul de nissab : car d'une part divergence sur son calcul (or ou argent), avec l'argent le nissab est très bas. Aussi, il faudrait le calculer tous les jours si on voudrait suivre la règle et franchement c'est contraignant.
Donc au pire, les 2,5% seront une aumône et normalement pour un travailleur qui n'est pas dans le rouge, ça ne devrait pas trop le gêner (sinon, il faudra qu'il privilégie la zakat sur des aumônes volontaires)

La deuxième méthode plus compliquée
1) Fixer une date du calendrier lunaire
2) A cette date, calculer les entrées d'argent entre l'année lunaire (entre la date à N-1 et la date à N)
3) Calculer les dépenses vitales : logement, habillement, nourriture, charges, impôts
Donc, ne pas compter des dépenses secondaires comme les voyages, loisirs, meubles ...
4) Faire la différence
5) Regarder tout ce qu'on a sur ses comptes et cash
6) Faire 2,5% de 4) puis 2,5% de 5)
7) Reverser le plus gros montant
J
9 janvier 2019 18:50
Sui a établi ces méthodes ?
s
10 janvier 2019 11:07
Bonjour,

La première façon : [islamweb.net]
L'explication commence à partir du texte "Quant à la deuxième méthode, elle convient à ceux qui préfèrent la facilité."

La deuxième façon : [oummatv.tv]


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Sui a établi ces méthodes ?
10 janvier 2019 17:39
Merci à tous pour vos réponses
J
10 janvier 2019 17:53
Vous ne répondez pas à la question.
s
10 janvier 2019 18:00
Bonsoir,

Les liens transmis s'appuient sur le fiqh (la jurisprudence) ancienne et contemporaine.
Des ouvrages auxquels vous pouvez accéder en recherchant les manuels de références des différentes écoles.

Si cela n'y répond pas, veuillez reformuler votre question.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous ne répondez pas à la question.
J
10 janvier 2019 18:04
Donc c'est anonyme ? Vous oubliez sans connaître les sources.
s
10 janvier 2019 18:20
Les liens transmis ne sont pas anonymes.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Donc c'est anonyme ? Vous oubliez sans connaître les sources.
J
10 janvier 2019 18:22
Ok je vous laisse. Si vous êtes incapable de citer un nom, c'edt anonyme. Quand c anonyme c douteux
s
10 janvier 2019 18:30
Anonyme implique qu'on ne sait pas qui donne l'information.

Le second lien mentionne le nom et le prénom d'une personne.
Il n'est donc pas anonyme.

Bonne soirée smiling smiley

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ok je vous laisse. Si vous êtes incapable de citer un nom, c'edt anonyme. Quand c anonyme c douteux
J
10 janvier 2019 18:34
Dans ce cas on ne cite pas les anonymes ou on le signale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook