Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Statue de la Vierge Marie
M
1 avril 2023 12:24
salam alikoum mais frères et sœurs
alors voilà, j’ai une question à vous poser, et j’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Je suis musulman depuis ma naissance, et je crois en Dieu plus que tout ! Je viens d’une famille, ayant une double culture, une culture musulmane et une culture chrétienne! Je suis donc familiariser (avec la culture chrétienne, ce qui est normal). il m’arrive d’aller à l’église à l’heure de la prière Lorsque aucun notre lieu n’est disponible mais aussi par respect sachant que une partie de ma famille est chrétienne. Cependant je crois bien en Allah est uniquement en Allah et en son dernier prophète Mohammed SwS le dernier messager de Dieu, je crois également au prophète qui l’ont précédé… mais bref là n’est pas la question. Sachant que le christianisme et l’islam sont une religion assez familière malgré quelques différences, (ce n’est pas le sujet). Un membre de ma famille m’a offert une statue de la vierge Marie. Je sais bien sûr que l’islam condamne les statuts et les représentations, mais est-il permis d’en avoir une déjà premièrement par respect du cadeau qu’on nous a offert, Deuxièmement par le faite que la représentation soit Marie qui est extrêmement importante chez les musulmans (elle a d’ailleurs sa propre sourate la sourate numéro 19 qui est un chiffre important dans l’islam). Et troisièmement. Sachant que je suis musulman, je n’honnore pas la statue en elle-même (qui est un simple objet) mais c’est juste par respect pour la personne qui me l’a offert et le fait que ce soit Marie et que Marie est très importante. En tout cas dans mon coeur je ne voies pas ça comme mal sachant que je ne m’incline pas devant l’objet lui même « mais bien marie ! je pense selon moi que l’important c’est comment on prend les choses dans notre cœur et c’est cela qui va permettre de juger si c’est Haram ou halal!
du coup qu’est-ce que vous en pensez?
je préviens d’avance que je ne suis pas un amateur et que je connais l’islam et le christianisme. Donc je serai faire la part des choses entre les réponses sans aucune source et les réponses avec !
C’est juste que là j’ai un doute
Et de toute façon peu importe votre jugement, le seul jugement appartient à allah !
sur ce bon ramadan à vous !
L
1 avril 2023 12:32
Si on t'offre une statue de buddha et que tu la pose chez toi sans lui voué un culte pour décorer sa reste une idole c'est ce que la statue représente l'important, même si c'est la vierge Marie associer une personne a un objet c'est sa l'idolâtrie de la statue est ce que tu vois des statue quelquonque représentatif de personne dans des pays musulmans a part dans les musées historique ? Il y a un culte derrière cette statue même si toi tu n'y crois pas, des musulmans l'ont détruit en criant Allahu Akbar je sais pas si ta vu la vidéo
Citation
Makmakkkkkkkkkkkk a écrit:
salam alikoum mais frères et sœurs
alors voilà, j’ai une question à vous poser, et j’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Je suis musulman depuis ma naissance, et je crois en Dieu plus que tout ! Je viens d’une famille, ayant une double culture, une culture musulmane et une culture chrétienne! Je suis donc familiariser (avec la culture chrétienne, ce qui est normal). il m’arrive d’aller à l’église à l’heure de la prière Lorsque aucun notre lieu n’est disponible mais aussi par respect sachant que une partie de ma famille est chrétienne. Cependant je crois bien en Allah est uniquement en Allah et en son dernier prophète Mohammed SwS le dernier messager de Dieu, je crois également au prophète qui l’ont précédé… mais bref là n’est pas la question. Sachant que le christianisme et l’islam sont une religion assez familière malgré quelques différences, (ce n’est pas le sujet). Un membre de ma famille m’a offert une statue de la vierge Marie. Je sais bien sûr que l’islam condamne les statuts et les représentations, mais est-il permis d’en avoir une déjà premièrement par respect du cadeau qu’on nous a offert, Deuxièmement par le faite que la représentation soit Marie qui est extrêmement importante chez les musulmans (elle a d’ailleurs sa propre sourate la sourate numéro 19 qui est un chiffre important dans l’islam). Et troisièmement. Sachant que je suis musulman, je n’honnore pas la statue en elle-même (qui est un simple objet) mais c’est juste par respect pour la personne qui me l’a offert et le fait que ce soit Marie et que Marie est très importante. En tout cas dans mon coeur je ne voies pas ça comme mal sachant que je ne m’incline pas devant l’objet lui même « mais bien marie ! je pense selon moi que l’important c’est comment on prend les choses dans notre cœur et c’est cela qui va permettre de juger si c’est Haram ou halal!
du coup qu’est-ce que vous en pensez?
je préviens d’avance que je ne suis pas un amateur et que je connais l’islam et le christianisme. Donc je serai faire la part des choses entre les réponses sans aucune source et les réponses avec !
C’est juste que là j’ai un doute
Et de toute façon peu importe votre jugement, le seul jugement appartient à allah !
sur ce bon ramadan à vous !
1 avril 2023 13:15
Le fait que Marie / Maryam soit très honorée et respectée en islam est une raison supplémentaire pour éviter d'avoir une statue d'elle. Comme nous évitons les représentations des prophètes d'ailleurs.

S'il y a une statue de Maryam chez toi, alors il y a la tentation de s'adresser à elle. Même si tu ne le fais pas toi-même, le risque persiste pour tes enfants par exemple, le jour que tu en auras. C'est comment peut commencer le shirk. Regarde ce qu'ont fait les catholiques avec Maryam, comment ils adressent des prières directement à elle (voire souvent en direction des statues qui la représentent!), comment Marie est devenue une intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Et serais-tu vraiment à l'aise si des membres chrétiens de ta famille étaient chez toi et adressaient une prière à la statue ?

Si tu as des doutes, lis les passages sur Maryam dans le Coran et demande-toi si elle aurait aimé être représentée comme une statue dans ton appart.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/23 13:16 par AbouMyriam.
1 avril 2023 13:25
Wa aleykoum salam

Ce n'est évidemment pas permis.
Que Dieu augmente ton bon comportement.
1 avril 2023 13:34
Wa aleykoum salam

Même si il y a des similitudes, nous avons des profondes et graves divergences avec les chrétiens
Déjà cette statue n’est pas la vierge Marie, c’est le fruit de leur imagination
En plus du fait qu’on est totalement contre les statues comme celles-ci, c’est un objet de polythéisme

Par respect pour Allah, tu ne devrais pas accepter ce genre de cadeau, il y a rien de saint dedans

De même que chercher à aller à l’église par respect, très limite comme démarche et je te dis en tant qu’ancien chrétien

Ce ne sont pas des endroits pour nous, on peut se sentir à l’aise


88 وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا

Et ils ont dit: «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant!»

89 لَّقَدْ جِئْتُمْ شَيْئًا إِدًّا

Vous avancez certes là une chose abominable!

90 تَكَادُ السَّمَاوَاتُ يَتَفَطَّرْنَ مِنْهُ وَتَنشَقُّ الْأَرْضُ وَتَخِرُّ الْجِبَالُ هَدًّا

Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,


91 أَن دَعَوْا لِلرَّحْمَنِ وَلَدًا

du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,

92 وَمَا يَنبَغِي لِلرَّحْمَنِ أَن يَتَّخِذَ وَلَدًا

alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!

(Coran, Sourate Maryam)


Si c’est ça la gravité de lui accorder un fils
Que dire de ceux qui ont dit que Jesus est Dieu ?
Que dire de ceux qui ont dit que la Vierge Marie est la sainte mère de Dieu ?

Les similitudes ne balayeront jamais ces paroles gravissimes
M
1 avril 2023 14:08
, je trouve cette vidéo pas du tout respectueuse pour nos frères chrétiens ! Car, malgré toutes les leçons que nous donnons musulman ou pas musulman, nous devons respecter les autres ! Car à la fin, nous ne savons comment Dieu nous jugera donc respectons les autres, essayant de s’ouvrir plutôt qu’essayait de sont fermés sur nous-mêmes ! En plus je n’expose pas du tout la statue je l’ai mis dans un coin. Personne ne peut la voir. C’est juste par respect pour la personne qui me l’a offerte !
r
1 avril 2023 14:32
Lorsque le prophéte a détruit les idoles qui étaient autour de la Kaaba il a épargné une représentation de la Vierge.
L
1 avril 2023 15:05
Pas respectueuse ? Pourtant détruire les idoles c'est un combat juste en tant que musulmans
Citation
Makmakkkkkkkkkkkk a écrit:
, je trouve cette vidéo pas du tout respectueuse pour nos frères chrétiens ! Car, malgré toutes les leçons que nous donnons musulman ou pas musulman, nous devons respecter les autres ! Car à la fin, nous ne savons comment Dieu nous jugera donc respectons les autres, essayant de s’ouvrir plutôt qu’essayait de sont fermés sur nous-mêmes ! En plus je n’expose pas du tout la statue je l’ai mis dans un coin. Personne ne peut la voir. C’est juste par respect pour la personne qui me l’a offerte !
1 avril 2023 15:08
Pourquoi pas la donner à une église ?

J'ai une amie qui m'avait offert un chapelet musulmans je l'ai donné à une mosquée
Citation
La fin es proche a écrit:
Si on t'offre une statue de buddha et que tu la pose chez toi sans lui voué un culte pour décorer sa reste une idole c'est ce que la statue représente l'important, même si c'est la vierge Marie associer une personne a un objet c'est sa l'idolâtrie de la statue est ce que tu vois des statue quelquonque représentatif de personne dans des pays musulmans a part dans les musées historique ? Il y a un culte derrière cette statue même si toi tu n'y crois pas, des musulmans l'ont détruit en criant Allahu Akbar je sais pas si ta vu la vidéo
. Pas de mp d'hommes merci
L
1 avril 2023 15:11
Oui je suis d'accord il l'a qu'à la donner à un chrétien mais la détruire es plus juste car en la donnant a un chrétien elle pourra se faire idolâtré encore toute façon en tant que musulman inutile de la garder
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pourquoi pas la donner à une église ?

J'ai une amie qui m'avait offert un chapelet musulmans je l'ai donné à une mosquée
1 avril 2023 15:19
Il a pas la garde.

Normal

Mais la donner à quelqu'un qui est de cette religion

C'est pas en détruisant des statuts que tu retiras la religion Aux gens


Je pense que tu n'es pas le genre de personne a vouloir rentrer dans une église et détruire toute les statues


Tu es provocateur ça oui mais tu sais très bien que tu n'es pas capable de manque en réalité.


Citation
La fin es proche a écrit:
Oui je suis d'accord il l'a qu'à la donner à un chrétien mais la détruire es plus juste car en la donnant a un chrétien elle pourra se faire idolâtré encore toute façon en tant que musulman inutile de la garder
. Pas de mp d'hommes merci
L
1 avril 2023 15:22
Évidemment quel intérêt je vais rentrer dans une église pour casser les vitre avec des représentations de bébé tout nu en tant qu'ange j'ai d'autres préoccupations lui il a une statue chez lui le mieu es de la détruire que de la donner pour ne pas qu'elle soit un objet de culte et d'association ce qu'elle représente déjà en réalité
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il a pas la garde.

Normal

Mais la donner à quelqu'un qui est de cette religion

C'est pas en détruisant des statuts que tu retiras la religion Aux gens


Je pense que tu n'es pas le genre de personne a vouloir rentrer dans une église et détruire toute les statues


Tu es provocateur ça oui mais tu sais très bien que tu n'es pas capable de manque en réalité.
1 avril 2023 15:26
Ok

Mais n'ayant même moi aucun religion. Je ne pourrai pas jetter un Coran ou une bible

Je sais pas c'est un manque de respect


Comment tu le prendrais si on brûlait des Corans ?
Citation
La fin es proche a écrit:
Évidemment quel intérêt je vais rentrer dans une église pour casser les vitre avec des représentations de bébé tout nu en tant qu'ange j'ai d'autres préoccupations lui il a une statue chez lui le mieu es de la détruire que de la donner pour ne pas qu'elle soit un objet de culte et d'association ce qu'elle représente déjà en réalité
. Pas de mp d'hommes merci
L
1 avril 2023 15:30
Aucun rapport avec le Livre on parle là de statue tu vois tu continu a tout melanger le prophète sallallahu aleyhi wa salam détruisait les statue tu n'en fait qu'à ta tete quitte le forum si c'est ce que tu veux pourquoi me rendre fou
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ok

Mais n'ayant même moi aucun religion. Je ne pourrai pas jetter un Coran ou une bible

Je sais pas c'est un manque de respect


Comment tu le prendrais si on brûlait des Corans ?
L
1 avril 2023 15:35
Le prophète Ibrahim aleyhi salam etait lui aussi né dans un peuple qui adorait les statue et il les as détruit
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ok

Mais n'ayant même moi aucun religion. Je ne pourrai pas jetter un Coran ou une bible

Je sais pas c'est un manque de respect


Comment tu le prendrais si on brûlait des Corans ?
1 avril 2023 15:46
Peu importe si les autres aimaient ?

Enfet un musulman doit tout faire pour que les gens adhérents sa religion !

En te lisant c'est l'impression que j'ai.

La guerre sainte
Citation
La fin es proche a écrit:
Le prophète Ibrahim aleyhi salam etait lui aussi né dans un peuple qui adorait les statue et il les as détruit
. Pas de mp d'hommes merci
L
1 avril 2023 15:48
Si il détruit une statue chez lui je vois pas sa va déranger qui qu'a tu contre les musulmans Ibrahim es un prophète chez les chrétiens et chez les juifs aussi
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Peu importe si les autres aimaient ?

Enfet un musulman doit tout faire pour que les gens adhérents sa religion !

En te lisant c'est l'impression que j'ai.

La guerre sainte
1 avril 2023 15:49
Chez lui dans sa maison ou dans son pays


J'ai pas compris

Comme un prophète qui était musulmans qui était contre la pratique des statuts des autres religions. Ce qui est son droit .

Comment il peut être dans les autres religions.

Pour info c'est impossible

Car la religion musulmane était la dernière des 3 dans l'ordre chronologique



Citation
La fin es proche a écrit:
Si il détruit une statue chez lui je vois pas sa va déranger qui qu'a tu contre les musulmans Ibrahim es un prophète chez les chrétiens et chez les juifs aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/23 15:53 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
T
1 avril 2023 15:51
Toi t'es ce que l'on appelle un fanatique et un intégriste.

Je sais pas qui t'as endoctriné comme ça mais va falloir prendre du recul. T'es pas en Afghanistan ici.

Les musulmans sont des idolâtres comme tous les autres car ils vivent dans un monde matériel et symbolique. Le réel. Et même si ils ont une doctrine de frugalité ils vénèrent un livre, des texte rattachés, des personnages historiques, des lieux dit lieux saints et même le paroxysme : un caillou noir, qui selon les musulman tel que toi devrait être détruit puisqu'il est le symbole de l'idolâtrie lui même.
Le croissant de lune aussi, qui trône comme symbole païen au-dessus des lieux de prières et sur les drapeaux de certains pays d'obédience musulmane. L'étoile de David marocaine, ou pentacle, symbole du cinq donc de la division de l'unité.

Bref, que dirais-tu si des gens, musulmans ou non, venaient en terre d'islam et disaient qu'ils faut brûler les symbole de la religion islamique car ils ne respectent pas leur propre idéologie dans la vision la plus radicale ?

La première idolâtrie est l'acte de prosternation et de soumission. C'est même à celà qu'on l'a définie. Et que dire de la hiérarchie en islam ?

Le "fidèle" de base n'est il pas qu'un ignorant pour le savant, comme le malade pour son médecin ?

Certains mendiants affamés sont devenus esclaves et ce n'est qu'une fois l'estomac plein qu'ils ont compris qu'être un mendiant affamé offrait plus de possibilité que d'être un esclave rassasié.

Enfin tout ça pour te dire que l'équilibre est nécessaire.
Si les objets existent c'est qu'il y a une raison. Si des musulmans refusent les objets symboliques, qu'ils vivent sans Coran, sans mosquées, sans étoiles, sans demi lunes, sans pierre noire, sans Mecque.
Et après ils viendront me dire qu'ils n' adorent ni icône, ni symboles. Mais ils ne seront plus les musulmans qu'ils étaient, alors. Ils seront des hérétiques.

Mais je suis certains que cette pensée n'est pas dûe au hasard et a des origines bien précise. D'ailleurs en ce moment les mouvements dit "déconstructivistes" et d'idéologie radicales sont à mettre au pluriel et ont tous la même origine...perplexe



Citation
La fin es proche a écrit:
Oui je suis d'accord il l'a qu'à la donner à un chrétien mais la détruire es plus juste car en la donnant a un chrétien elle pourra se faire idolâtré encore toute façon en tant que musulman inutile de la garder
L
1 avril 2023 15:51
Puis bon je dois te préciser que le prophète Ibrahim aleyhi salam les a détruit et en as laisser que une la plus grande pour que les gens du peuple voit que cette statue n'avait rien de divin ensuite il s'est fait brûler vivant par son peuple mais Allah a rendu le feu frais et il s'est échappé avec sa femme et son enfant il a juste détruit des statue idoles il a fait de mal a personne et c'était un prophète un messager de Dieu il es légitime
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Peu importe si les autres aimaient ?

Enfet un musulman doit tout faire pour que les gens adhérents sa religion !

En te lisant c'est l'impression que j'ai.

La guerre sainte
Facebook