Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une societé d'angoisses de peurs .. de haines et de solitudes.
c
13 décembre 2009 11:06
Salam.



Cool


Quand je me prommene en Afrique certe je vois la misere mais je vois surtout des sourires et des gens moins angoissés...Ils vivent le jour le jour demain on verras bien ..vivons le jour ,le jour vidons les poches...des rires a plein dents...il ya toujours quelques chose qui se passent.dans la rue..


perplexeEt en Occident que se passe t'il????


Des gens qui ont presque TOUT les frigos sont toujours pleins a craquer et meme les pauvres ont un revenu des associations peut meme leur fournir de la Nourriture ....

Ces gens en occident sont ils apaisés pour autant???


Non ils sont angoissés ....ils ont peur de leurs voisins ,ils mangent tous les jours et ils ont peur de manquer..ils sont en meilleur santé mais ils ont toujours un bobo ou Quelques Kg en trop...

Les gens ont TOUT chez eux..pas besoin de sortir dehors..pas besoin de parler aux autres....les autres sont mefiants les bonjours a des inconnus deviennent rares....pas besoin de sortir et parler a ses sembalables..il suffit de taper sur le clavier et un tas d'amis apparait....les rires ont leurs petits monsieur ....la tristesse aussi a son petit monsieur jaune...

on est bien tous seul....et de temps en Temps on eteint TOUT et puis on regarde autour..quelle triste constat..il n'yas rien...nos amis ont disparut ils sont la quelques part cachés dans Le Pc...

Sans cesse il faut penser a demain.....et de souscrire a des assuarances...la securité devient source d'angoisse ,la peur de manquer ou de changer de statut social est presente partout....

Et puis autour de nous les gens sont en bonne santé mais ils vont reussir a nous angoisser a travers la telé avec des maladies qui vient et qui sort d'ou je ne sais ou??sad smiley "Nari koklna radine Nmoutou..hadi arir danya" ( On vas tous mourir..c'est la fin du monde)...

Autour de NOUS on vit en paix sans guerre mais Non ils vont venir le soir juste au moment du repas pour nous dire: Le monde est a feu et a sang...et il faut que vous choisissez votre clan....vous etes concernés..ce qui ce passe en Palestine c'est aussi de votre faute..ce qui se passe en Afganistan c'est aussi de votre faute...ce qui se passe en Irak c'est aussi de votre faute...les minarets en suiise cel vous concerne aussi, lmahboul aux etat unis qui as tiré sur la foule ..ce la vous concerne aussi...

La misere dans le monde vous concerne aussi..donnez donnez..regardez comment vous etes eguistes..vos frigos sont pleins et puis il ya des gens qui n'ont rien.....

Les maladies graves sont presentes et meme afichés sur grand ecrant..dans les rues..a la télé le soir.

On fait TOUT pour nous empecher simplement de vivre..et profiter de la journée..profiter du rayon du soleil..regarder admirer les couleurs d'un oiseau sur une branche d'arbre...

la plus part des gens ont perdu la sensation d'avoir fin..de soif.....il n'ya plus de gout..l'eau pas de gout..la viande pas de gout..les legumes et les fruits pas de gout...

a chaque fois on decouvre que ce qu'on achete dans les supermarchés peut nous tuer..

on ne regarde plus une tranche de viande comme ceux en Afrique..on cherche l'orgine..la tracabilité...on vis plus.



ils nous ont rendu fou...on oublie l'essentiel.


a vous.
s
13 décembre 2009 11:27
chibani irh alias lucky luck ou l'homme qui poste plus vite que son ombre grinning smiley

Non, sérieusement tu fais un constat juste, le monde occidental souffre de dépression.
g
13 décembre 2009 12:06
Non ce n'est pas vrai...
g
13 décembre 2009 13:41
Se retirer de l'agitation est un excellent moyen pour se décontaminer des agressions de quelque sorte et retrouver joie,calme et beauté...
k
13 décembre 2009 14:31
Faut éviter les dépressifs c'est tout.

La vie est belle pour celui qui sait la gérer smiling smiley
c
13 décembre 2009 16:25
Et meme ils nous demandent de prevoir les choses aprés notre mort...( Assurance vie).....


on est Jamais tranquil.
13 décembre 2009 16:59
salam

il est parfois bien difficile de vivre dans toute cette agitation mais Pourtant il faut sourire à la vie

en ouvrons les yeux et on verra la vie, comme une musique qu'on dois

écouter non seulement avec les oreilles du cœur mais avec ceux de notre intelligence

donc la chanson de faride el atrache

il 7aya 7iloui bassi nefhamha

il la traduit karimero
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
k
13 décembre 2009 17:33
Citation
chibani irh a écrit:
Et meme ils nous demandent de prevoir les choses aprés notre mort...( Assurance vie).....


on est Jamais tranquil.

Salam chibani,

L'assurance vie est un placement tout simplement avec des avantages fiscaux et n'a rien à voir avec le décès d'une personne smiling smiley
g
13 décembre 2009 17:49
Angoisses=anxiétés=peurs?


Haines=antagonismes violents?


Solitudes=sentiment d'être abandonné?

L'essentiel=la vie?,l'eau?,la nourriture? ,L'amour?l'entraide?La compréhension?La chaleur?Un toit?....



Très cher" Chibani Irh "le monde est complexe et les pressions de toutes sortes extravagantes mais l'autre face aussi existe(simplicité,douceur...)
13 décembre 2009 20:37
Citation
karimero a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Et meme ils nous demandent de prevoir les choses aprés notre mort...( Assurance vie).....


on est Jamais tranquil.

Salam chibani,

L'assurance vie est un placement tout simplement avec des avantages fiscaux et n'a rien à voir avec le décès d'une personne smiling smiley

l'assurance vie, c'est comme l'héritage c'est pour laisser à la famille après la mort
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
G
13 décembre 2009 21:08
"La vraie pauvreté est celle de l'âme, une pauvreté dans laquelle le mental est toujours dans un tourbillon créé par les doutes, les soucis et les craintes."(Swâmi Râmdâs).

...Pour un meilleur demain à tous
E
13 décembre 2009 21:26
franchement rien ne me fait peur dans la vie,tout les jours je vois des angoissés ,des méfiants,des jaloux,des solitaires,ces gens la souffre de manque d'amour ils sont égaré ,je ne veux pas non plus me sentir responsable de leur situation ,tout est dans le mentale (bon on va pas faire le monde)mes salutations Bye
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
G
14 décembre 2009 20:18
"Une societé d'angoisses de peurs .. de haines et de solitudes". Qualifier l'Occident de tous ces titres est à mon sens une exagération. L'insécurité par rapport aux aléas de la vie est un sentiment normal et commun à tous les etres humains qui sont sont aussi porteurs de quelque chose comme la haine ou l'amour ou autres selon l'environnemnt et le parcours de chacun...Si Chibani pense qu'en Afrique les gens ont plutot un sourire, eh bien il faut aller visier Koulikoro pour voir ces pauvres avec des regards tristes durs à supporter...loin de tout sourire...

Et comme je l'ai dit plus haut, la vraie misère, c'est celle de l'ame et ca n'est pas spécifique à une société donnée, on peut trouver ces misérables d'ame en Afrique comme en Occident ou ailleurs dans le monde...

Sans rancune,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/09 20:22 par Ghadane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook