Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Schizophrénie marocaine
m
24 octobre 2006 09:45
Salam à tous,

A lire absolument ! un article très bien fait !

"Entre discours et réalité

Allons plus loin. L’éloignement du discours avec la réalité qu’il prétend décrire ne s’arrête pas au problème de l’identité. Dans notre vie quotidienne, nous n’avons aucun mal à repérer des propos complètement en décalage avec la vérité tangible. Il est ainsi possible de croiser chaque jour des gangsters pieux, des prostituées moralisatrices, des communistes royalistes, des chauffeurs de taxi qui luttent contre la ceinture de sécurité, des marxistes musulmans, des magouilleurs qui réclament plus de lois, des pollueurs propres sur eux. Et la liste est longue. On peut également y ajouter des concepts plus ou moins douteux, des projets perpétuels comme le tunnel sous le détroit, le métro casablancais, l’adhésion à l’Union européenne, l’Union du Grand Maghreb... Autant d’incantations vaines..."


lire la suite : [www.e-torpedo.net]

Auteurs : Réda Allali et Hassan Hamdani

.
Amicalement, Moha2paris.
s
24 octobre 2006 12:44
merci moha2paris pour cet article que tout marocain "schizophrene en voie de guerison " doit lire , relire, faire lire et méditer.
Il est meme à envoyer par èmail à ses amis.



J'ai retenu entre autres:



Hassan El Fad, l’humoriste, a construit un sketch autour de ce mensonge d’Etat : “à l’école, on nous apprend par coeur le discours de Tarik Bnou Zyad à son arrivée en Andalousie. Un discours léché, en arabe classique, on nous l’a même présenté comme un classique de la littérature arabe. Mais qui peut croire qu’un berbère puisse s’ adresser à ses troupes, berbères elles aussi, dans un tel langage ?”

Le résultat, c’est un pays où la majorité de la population ne comprend pas la langue officielle, utilisée quotidiennement dans les informations du journal télévisé.

Un pays où l’hymne officiel est chanté sans être compris...



Il suffit de faire un tour sur les forums marocains pour constater que les internautes, régulièrement, rappellent dans leur “post” que “nous sommes des arabes et des musulmans”. Si on le répète avec autant d’acharnement, c’est justement que ce n’est pas aussi évident que cela


Hassan El Fad est clair sur le sujet : “le Marocain est complaisant avec ses convictions, au point de ne plus en avoir”.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook