Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien ne va dans ma vie
H
11 mai 2020 15:09
Salam alaykum
J'ai 16 ans et je suis en seconde. En fait dans ma vie j'ai l'impression que plus rien ne va
En 6eme je me suis fait harcelé et c'est de la que le calvaire à débuté, je m'explique
Depuis la 5ème je fais que de vivre dans l'anxiété, la peur du regard de l'autre, ce qui m'a poussé à me renfermer sur moi même
Je sais pas si c'est lié au fait de m'être fait harcelé au collège. Et j'ai l'impression que à force de vivre dans cet anxiété quasi permanente ça m'a enlaidi, enfin je sais pas comment vous l'expliquer mais genre à force de rester enfermé sur moi même, de plus faire de sport, de jamais sortir, de toujours rester chez moi à être devant les écrans ça m'a rendu moche...
En gros j'ai presque pas d'amis, j'ai pas confiance en moi, je suis timide, j'ai pas de vie social en dehors des cours, d'ailleurs même les cours ça me plait plus, je suis dans une filière pro qui me correspond pas parce qu'en 3ème j'étais trop absentéiste
J'arrive pas à reprendre ma vie en main et j'ai peur que ça dure jusqu'à ce que je sois majeur. J'ai bientôt 17 ans.
Merci d'avoir lu
%
11 mai 2020 15:25
Tu m'as fait de la peine... Accroche-toi à Allah, il n'y a que Lui qui peut te sortir de là. La solitude ne te fera plus peur.
Tu t'es pas enlaidi, c'est dans ta tête. Pour ta filière pourquoi ne pas te réorienter si possible, quitte à redoubler ?
V
11 mai 2020 15:36
Salam Alaykum,

L'intérieur se reflète souvent sur l'extérieur.
C'est dommage que tu te sois renfermé à cause d'imbéciles, tu t'infliges la double peine.

Tu dis avoir peu d'amis, cela veut dire que tu en as quand même ( un seul vrai ami vaut largement plus que 100 connaissances). Profites de cette amitié pour te renvoyer une belle image de toi. Tu peux faire des activités que tu aimes et dans lesquelles tu es plutôt bon, pour que tu puisses regagner confiance en toi. Tu n'as pas besoin de te fixer des objectifs abracadabrants, au contraire fixe toi un objectif facile à atteindre et petit à petit lorsque tu as réussi, rajoute un tout petit peu de difficulté.

Pour les études si ce n'est pas la voie qui te convient, change. Il y a vraiment une multitude de métiers que tu peux exercer via une filière pro. Tu peux toujours prendre un rendez vous avec la mission locale pour faire un bilan de compétences et d'aptitude, ça peut t'aider à y voir clair.
Sinon il y a des tests d'orientation que tu peux trouver sur internet, qui peuvent éventuellement te fournir quelques pistes.
En plus avec le confinement la vie était en stand bye pendant quelques semaines, il est donc toujours temps de procéder aux inscriptions pour l'année prochaine et te trouver un maître d'apprentissage si tu veux faire de l'alternance.
11 mai 2020 16:46
Salam,

En espérant aussi bientôt le deconfinement des mosquées et salles de prière,je t'encourage à les fréquenter le plus souvent possible, dès que tu en as la possibilité.

Tu y seras à ta place,et cela va t'apporter un bien qu'il est vain d'essayer de te d'écrire...tu vas voir du monde, assister peut être à des rappels, à des conférences etc...

C'est la colonne vertébrale d'une vie,surtout pour l'homme,et en dehors point de soulagement,tu y trouveras les réponses à ton mal être, à condition de te donner la peine de sortir de ta zone de confort.

Tu es jeune,c'est une chance,mets à profit ce temps et Allah te trouveras une issue dans chaque domaine, tôt ou tard
h
11 mai 2020 23:53
Salam
franchement j'aurais aimé avoir autant de recul que toi à ton age. Allah y barek
Tu es jeune et tu es pleinement conscient des choix que tu fais et la où ils te mènent c'est deja la moitié de chemin de fait ! Tu as des qualités tu as l'air de savoir qui tu es et ce qui manque pour que tes actions le reflète.
Tu es adolescent au college il y a une ambiance qui detruit enormement les consciences.
Tu ne peut pas t en vouloir pour tout si tu t'es renfermé c'est pour une raison, il faut chercher quelle est cette raison ou peut etre plusieurs raisons.
Apres je pense qu'il faut aller par étapes le fait d'être beau c'est d'abord un regard positif que l'on a sur sois meme, une coupe de cheveux de beaux habits,si tu te sens pas bien ça changera pas.
Mais ça peut etre un bon debut.
La foi en Allah est importante, apres si je peux te conseiller la videos d'ismail mounir l'importance d'avoir une bonne opinion de Dieu peut etre un bon debut ( c'est que mon avis).
Il faut agir, cibler ce que tu veux et agir petit à petit sur le net il y a des videos de developpement personnel. Franchement ça motive enormement , il faut les regarder souvent.
Etape par etape essait d'arriver a l'objectif que tu t'es fixé ,ne sois pas trop dur envers toi et prends conscience des efforts que tu as fait pour etre la ou tu es. Passer son energie a se detruire ne mene nul part.
Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook