Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche d'emploi et refus
N
29 mars 2023 11:59
AL Salam Aleykoum, j'espère que vous allez bien,

Ramadhan Moubarak à tous!!
En espérant que ce début du mois se passe bien pour vous. Qu'Allah nous permette d'en ressortir meilleur.

J'ai une question qui me trotte l'esprit. Comme dit dans mes précédents posts, je suis à la recherche d'un job étudiant pour financer celles-ci et d'autres charges essentielles.
Pour le moment, sans succès, mais je continue toujours à rechercher.
J'ai postulé cette semaine dans un restaurant rapide, après avoir leur annonce sur Indeed. Il était dit qu'ils souhaitaient recruter 3 candidats pour le post. J'ai donc postulé en ligne dans un premier temps.
Ensuite, pour maximiser mes chances d'avoir un entretien, je me suis rendue sur place. Une fois arrivée sur place, je tombe sur un jeune. Je lui dis donc que je suis venue pour postuler, il me demande si j'ai tous mes documents (CV, lettre de motivation) je lui dis oui. Il n'a pas même pas finit de me répondre que le Manager (qui était pas très loin, il me regardait de loin) dit que l'équipe est au complet et ce, jusqu'au mois de Juillet.

Je me demande si le fait que j'était habillé comme une musulmane lambda m'aurait éliminé directement .. si le manager dit vrai, pourquoi est ce que l'annonce est encore visible? Sachant qu'il y a quelques jours, l'enreprise disait rechercher 6 candidats, aujourd'hui ils en recherchent 3.

Pour les personnes ayant pu obtenir un job étudiant, me conseillez vous de retirer mon voile et de m'habiller un peu "occidentalement" pour faire une première bonne impression ?

merci à vous.
29 mars 2023 12:08
Salam aleykoum j'espère que tu vas bien
Ramadan Moubarak a toi aussi ainsi qu'à tes proches
Sache que certain recruteur ou chef d'équipe sont retissent quand il s'agit d'islam
Malheureusement on vis dans un pays ou vivre sa religion dérange pour certains
Continu tes recherches
inch'Allah kheir tu trouvera ne baisse pas les bras
Reste comme tu es
Ne te sous estime pas
Reste une musulmane fier de l'être ??
N
29 mars 2023 12:15
Je vais bien merci !
Merci Amiin!

Je me disais. La discrimination à l'embauche est bien réelle. Mais au même temps, je n'ai pas envie de désobéir à Allah pour autant, je vais continuer mes recherches, en attendant les réponses d'autres personnes également, avoir un retour d'expériences m'aidera un peu.

Amin qu'Allah te Récompense pour ces mots.
Citation
DocXes a écrit:
Salam aleykoum j'espère que tu vas bien
Ramadan Moubarak a toi aussi ainsi qu'à tes proches
Sache que certain recruteur ou chef d'équipe sont retissent quand il s'agit d'islam
Malheureusement on vis dans un pays ou vivre sa religion dérange pour certains
Continu tes recherches
inch'Allah kheir tu trouvera ne baisse pas les bras
Reste comme tu es
Ne te sous estime pas
Reste une musulmane fier de l'être ??
L
29 mars 2023 12:20
Wa aleykum salam wa rahmatullah je vois ton problème Nessrine c'est effectivement de la discrimination si tu as postuler dans un restaurant qui servait du cochon en général ils aiment pas voir une femme avec un hijab, mais je comprend pas la fin de ta question tu attends d'autre réponse c'est correct mais si quelqu'un te dit tu devrai retirer le voile tu va le faire ?
D
29 mars 2023 12:34
C pas plus mal car service du vin ou du porc c pas top.

Ensuite n'oublie pas que c Allah Seul qui donne la subsitance

Alors te prends pas la tête continue de chercher ça paiera bidnillah tkt pas.
N
29 mars 2023 12:41
Le but c'est d'avoir un retour d'expériences, précisément de soeurs qui seraient ou auraient été dans une situation similaire

merci
Citation
La fin es proche a écrit:
Wa aleykum salam wa rahmatullah je vois ton problème Nessrine c'est effectivement de la discrimination si tu as postuler dans un restaurant qui servait du cochon en général ils aiment pas voir une femme avec un hijab, mais je comprend pas la fin de ta question tu attends d'autre réponse c'est correct mais si quelqu'un te dit tu devrai retirer le voile tu va le faire ?
N
29 mars 2023 12:41
Amin
merci c'est ce que je fais
qu'Allah nous facilite tous.
Citation
Poisson RVB a écrit:
C pas plus mal car service du vin ou du porc c pas top.

Ensuite n'oublie pas que c Allah Seul qui donne la subsitance

Alors te prends pas la tête continue de chercher ça paiera bidnillah tkt pas.
L
29 mars 2023 13:24
Insha'Allah kheir je suis pas une soeur mais je te conseille de garder ton voile
Citation
Nessrine30 a écrit:
Le but c'est d'avoir un retour d'expériences, précisément de soeurs qui seraient ou auraient été dans une situation similaire

merci
S
29 mars 2023 16:30
Salam

En France, on ne travaille pas voilée. Ou alors faut postuler dans une entreprise musulmane, le tacos/pizzéria/épicerie du coin ... et encore, s'ils veulent bien travailler avec des femmes vu que la mixité est interdite aussi normalement.

On n'évolue pas dans une société islamique où les femmes sont à la charge des hommes. Et malheureusement les hommes musulmans ne cherchent pas non plus à s'enquiquiner avec leurs soeurs, donc la boucle est bouclée. Voile-toi et surtout, reste dans ta misère, tout le monde s'en fichera. Ou alors faudra accepter de te marier avec le premier zozo venu qui voudra bien te nourrir tout en sachant que forcément, ça ne sera pas gratuit ...

Bref, je te souhaite bon courage.
N
29 mars 2023 16:42
Aleykoum al salam,
Merci pour ta réponse.

Citation
citronnette a écrit:
Salam

En France, on ne travaille pas voilée. Ou alors faut postuler dans une entreprise musulmane, le tacos/pizzéria/épicerie du coin ... et encore, s'ils veulent bien travailler avec des femmes vu que la mixité est interdite aussi normalement.

On n'évolue pas dans une société islamique où les femmes sont à la charge des hommes. Et malheureusement les hommes musulmans ne cherchent pas non plus à s'enquiquiner avec leurs soeurs, donc la boucle est bouclée. Voile-toi et surtout, reste dans ta misère, tout le monde s'en fichera. Ou alors faudra accepter de te marier avec le premier zozo venu qui voudra bien te nourrir tout en sachant que forcément, ça ne sera pas gratuit ...

Bref, je te souhaite bon courage.
29 mars 2023 22:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux faire du soutien scolaire. Pour 15€ de l'heure, en transpirant moins. Sinon, tu peux postuler dans les commerces au poste de rayonniste le samedi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
29 mars 2023 22:44
N'écoute pas citronnette elle a un problème avec le port du voile en peut travailler autre que les tacos avec un voile en France !
Citation
Nessrine30 a écrit:
Aleykoum al salam,
Merci pour ta réponse.
L
29 mars 2023 22:46
Menteuse ! Pourquoi tu parle que de fast food j'étais a action tout a lheure le magasin supermarché la et y'avai une femme voilée a la caisse et ses collègues étaient tolérant et patient avec elle quand ils lui parlait pendant sa collègue elle était tatoué pleine de piercing mais aucun jugement le voile es de plus en plus une norme en france elle veut porter le voile ce n'est pas une misère c'est pour Allah où es la misère la dedans ?!
Citation
citronnette a écrit:
Salam

En France, on ne travaille pas voilée. Ou alors faut postuler dans une entreprise musulmane, le tacos/pizzéria/épicerie du coin ... et encore, s'ils veulent bien travailler avec des femmes vu que la mixité est interdite aussi normalement.

On n'évolue pas dans une société islamique où les femmes sont à la charge des hommes. Et malheureusement les hommes musulmans ne cherchent pas non plus à s'enquiquiner avec leurs soeurs, donc la boucle est bouclée. Voile-toi et surtout, reste dans ta misère, tout le monde s'en fichera. Ou alors faudra accepter de te marier avec le premier zozo venu qui voudra bien te nourrir tout en sachant que forcément, ça ne sera pas gratuit ...

Bref, je te souhaite bon courage.
S
29 mars 2023 23:39
ptdr

D'accord, tu peux rajouter le ménage et certaines chaines de magasins, souvent fréquentés d'ailleurs par quelle population ? Je te le donne en mille.

90% des emplois pour femmes en France sont destinés aux femmes non voilées.

Ne me traite pas de menteuse s'il te plaît.

Le voile s'impose petit à petit, oui, mais au rythme où ça va, notre posteuse aura trouvé un emploi quand elle sera grand-mère ...

A moins de se mettre à son compte... ou de bien tomber exceptionnellement ...
Citation
La fin es proche a écrit:
Menteuse ! Pourquoi tu parle que de fast food j'étais a action tout a lheure le magasin supermarché la et y'avai une femme voilée a la caisse et ses collègues étaient tolérant et patient avec elle quand ils lui parlait pendant sa collègue elle était tatoué pleine de piercing mais aucun jugement le voile es de plus en plus une norme en france elle veut porter le voile ce n'est pas une misère c'est pour Allah où es la misère la dedans ?!
L
30 mars 2023 00:41
Bah non tu peux trouver des emploi avec le voile je connais une petite en formation cuisine elle es voilé je t'ai tout a l'heure a la caisse de action y'avai une voilée si sa a pas marcher là où elle a postuler c'est pas peine perdu 90% je sais pas d'où tu sors ces chiffre tu lui conseil quoi d'enlever son voile toi
Citation
citronnette a écrit:
ptdr

D'accord, tu peux rajouter le ménage et certaines chaines de magasins, souvent fréquentés d'ailleurs par quelle population ? Je te le donne en mille.

90% des emplois pour femmes en France sont destinés aux femmes non voilées.

Ne me traite pas de menteuse s'il te plaît.

Le voile s'impose petit à petit, oui, mais au rythme où ça va, notre posteuse aura trouvé un emploi quand elle sera grand-mère ...

A moins de se mettre à son compte... ou de bien tomber exceptionnellement ...
S
30 mars 2023 01:08
Je lui conseille surtout d'être cohérente.

Quand on est voilée, on se dirige vers des métiers en cohérence avec son voile. Et clairement, en France, c'est compliqué. Faut pas se mentir.

Ou alors on reste avec papa et on attend qu'il nous trouve un mari. Ou alors on en trouve un et on se case.

cqfd

Tu sais, j'ai grandi avec autour de moi une forte communauté polonaise. Plus croyant et ritualisé qu'eux, y'a pas. Les femmes, c'était comme les musulmanes. Y'avait celles qui avaient un voile sur la tête et qui restaient à la maison et les autres qui au mieux l'enlevaient pour aller bosser mais le remettaient pour aller à l'église, et au pire qui ont fini par l'enlever complètement.

A la sortie des écoles à midi, il n'y avait que des femmes voilées devant le portail ...

Entre l'islam d'aujourd'hui et le catholicisme que j'ai connu autrefois, je ne vois AUCUNE différence. Et la France, dans sa conception de voir les choses n'a pas bougé d'un iota.

Le seul + que les voilées aujourd'hui ont, c'est que certaines enseignes, certains patrons, sont des croyants aussi et acceptent que le voile entre dans la sphère professionnelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart de nos chefs sont généralement des "blancs" pour parler vulgairement, ça évite justement ce genre de problématique. Un autre point positif, c'est que comme il y a beaucoup de voilées à présent, il y a un aspect clientèle, commercial donc, à entretenir, donc il faut aussi dans le monde du travail des représentantes de ces voilées là. Malgré tout, c'est très très peu représentatif quand même.

En France, d'après les stats, il y a grand max 10% de musulmans, ce qui représente 7 millions de personnes, dont la moitié de femmes, donc 3.5 millions. Parmi elles, seules 31% portent le voile. Et 5% disent l'enlever pour le boulot. Combien de femmes travaillent parmi ces 31% là ... C'est la grande question qu'on se pose, difficile de trouver des stats dessus.

Il n'empêche que ça représente une minorité, faut le dire.

Et dans le monde du travail, cette minorité voilée là n'est pas visible. Un peu plus, mais si peu.
Citation
La fin es proche a écrit:
Bah non tu peux trouver des emploi avec le voile je connais une petite en formation cuisine elle es voilé je t'ai tout a l'heure a la caisse de action y'avai une voilée si sa a pas marcher là où elle a postuler c'est pas peine perdu 90% je sais pas d'où tu sors ces chiffre tu lui conseil quoi d'enlever son voile toi
L
30 mars 2023 01:22
Moi je lui conseil de gardé son voile
Citation
citronnette a écrit:
Je lui conseille surtout d'être cohérente.

Quand on est voilée, on se dirige vers des métiers en cohérence avec son voile. Et clairement, en France, c'est compliqué. Faut pas se mentir.

Ou alors on reste avec papa et on attend qu'il nous trouve un mari. Ou alors on en trouve un et on se case.

cqfd

Tu sais, j'ai grandi avec autour de moi une forte communauté polonaise. Plus croyant et ritualisé qu'eux, y'a pas. Les femmes, c'était comme les musulmanes. Y'avait celles qui avaient un voile sur la tête et qui restaient à la maison et les autres qui au mieux l'enlevaient pour aller bosser mais le remettaient pour aller à l'église, et au pire qui ont fini par l'enlever complètement.

A la sortie des écoles à midi, il n'y avait que des femmes voilées devant le portail ...

Entre l'islam d'aujourd'hui et le catholicisme que j'ai connu autrefois, je ne vois AUCUNE différence. Et la France, dans sa conception de voir les choses n'a pas bougé d'un iota.

Le seul + que les voilées aujourd'hui ont, c'est que certaines enseignes, certains patrons, sont des croyants aussi et acceptent que le voile entre dans la sphère professionnelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart de nos chefs sont généralement des "blancs" pour parler vulgairement, ça évite justement ce genre de problématique. Un autre point positif, c'est que comme il y a beaucoup de voilées à présent, il y a un aspect clientèle, commercial donc, à entretenir, donc il faut aussi dans le monde du travail des représentantes de ces voilées là. Malgré tout, c'est très très peu représentatif quand même.

En France, d'après les stats, il y a grand max 10% de musulmans, ce qui représente 7 millions de personnes, dont la moitié de femmes, donc 3.5 millions. Parmi elles, seules 31% portent le voile. Et 5% disent l'enlever pour le boulot. Combien de femmes travaillent parmi ces 31% là ... C'est la grande question qu'on se pose, difficile de trouver des stats dessus.

Il n'empêche que ça représente une minorité, faut le dire.

Et dans le monde du travail, cette minorité voilée là n'est pas visible. Un peu plus, mais si peu.
N
3 avril 2023 00:30
Salem , je travail à quick et je fais un service civique en même temps.
Sache que à chaque fois que quelqu’un dépose son cv, ils regardent son aparence. Les managers critiquer et rigoler lorsque c’était des personnes africaines qui ne parler pas bien français En disant on a que des …. Qui viennent donner leurs cv. Y’a 3 semaines deux jeunes filles sont venu déposer cv et lettre de motivation des têtes de française, bien habiller… je suis partit dire au manager vient ya dés candidature, il commencer à rigoler avec l’autre manager et m’as dit prend les feuilles et jette les , j’étais choquer alors qu’il ne l’es as même pas vu. Quelques jours après je vois une Filles qui vient me voir et me dit j’ai un entretient on m’a appelé hier … et après l’entretien ils parler d’elle que en gros elle était belle .. et ils l’ont appelé l’aprem on lui disant tu commence demain . En gros c’est toi et mektoub pour éviter de dire toi et ta chance. Sa dépend sur qui tu tombe et je te conseil de donner ton cv au responsable qui sera un plus respectueux
N
3 avril 2023 14:38
L'apparence compte beaucoup en effet, je l'ai bien compris.
Beauty privilege.. surtout dans ce milieu là.
Je suis pas "chanceuse" physiquement, mais kheyr, je vais poursuivre mes recherches, merci pour ton honnête retour, vraiment.
Citation
Nej30 a écrit:
Salem , je travail à quick et je fais un service civique en même temps.
Sache que à chaque fois que quelqu’un dépose son cv, ils regardent son aparence. Les managers critiquer et rigoler lorsque c’était des personnes africaines qui ne parler pas bien français En disant on a que des …. Qui viennent donner leurs cv. Y’a 3 semaines deux jeunes filles sont venu déposer cv et lettre de motivation des têtes de française, bien habiller… je suis partit dire au manager vient ya dés candidature, il commencer à rigoler avec l’autre manager et m’as dit prend les feuilles et jette les , j’étais choquer alors qu’il ne l’es as même pas vu. Quelques jours après je vois une Filles qui vient me voir et me dit j’ai un entretient on m’a appelé hier … et après l’entretien ils parler d’elle que en gros elle était belle .. et ils l’ont appelé l’aprem on lui disant tu commence demain . En gros c’est toi et mektoub pour éviter de dire toi et ta chance. Sa dépend sur qui tu tombe et je te conseil de donner ton cv au responsable qui sera un plus respectueux
N
4 avril 2023 00:43
Si c’est dans les fast food tu peut etres prise faut juste parler à la responsable ou la RH. Plein de filles voilées travail avec moi sans soucis c’est juste faut le retirer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook