Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La personnalité d'un(e) musulman(e) pratiquant(e) ?
18 février 2018 14:56
Salam 'Aleykoum

À votre avis un(e) musulman(e) pratiquant(e) a-t-il/elle une personnalité en particulier ?
C'est-à-dire est ce que sont-ils forcement des personnes introverties plutôt calme et timide ou y en a t-il des plutôt extravertis et rigolotes ?

Je demande ça parce-que je trouve ça bizarre que je sois quand même assez pratiquante Al Hamdoulilah mais quand je suis avec des proches j'aime bien blaguer, discuter... Je ne suis pas la même personne sur mon tapis de prière et avec les autres. Est-ce hypocrite?

Je me dis que non parce-que c'est normal que je ne parle pas à Allah comme je discute avec mes proches mais je ne sais pas... À votre avis?

Et vous quelle est votre personnalité ?
i
18 février 2018 14:58
Non on est tous différent
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

À votre avis un(e) musulman(e) pratiquant(e) a-t-il/elle une personnalité en particulier ?
C'est-à-dire est ce que sont-ils forcement des personnes introverties plutôt calme et timide ou y en a t-il des plutôt extravertis et rigolotes ?

Je demande ça parce-que je trouve ça bizarre que je sois quand même assez pratiquante Al Hamdoulilah mais quand je suis avec des proches j'aime bien blaguer, discuter... Je ne suis pas la même personne sur mon tapis de prière et avec les autres. Est-ce hypocrite?

Je me dis que non parce-que c'est normal que je ne parle pas à Allah comme je discute avec mes proches mais je ne sais pas... À votre avis?

Et vous quelle est votre personnalité ?
18 février 2018 15:06
Aleyki salam wa rahmatoullah ma soeur

Je suis comme toi, j’aime bien discuter rire mais pas avec les hommes, j’evite en règle générale.

Y’a aucun mal, c’est bien d´etre avenant.
18 février 2018 15:07
Wa Aleykum Salam
Pour la musulmane elle doit etre à l'ecoute, sensible, douce, pudique, plutot timide et reservé du fait de sa grande pudeur. En public elle est discrete.

Mais apres il y a autant de femme que de temperament different, regarde les femmes du prophete, toute differente surtout Khadija et Aisha.

L'important reste la pudeur en public . Apres que dans l'intimite tu soit une fille rigolote, assez impulsive et pas du tout timide cela ne pose pas de probleme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/18 15:08 par Loveislam89.
N
18 février 2018 15:09
Salem alaykum !

Chacun est différent, l'islam ne nous demande pas de s'unifier ou de ressembler à un idéal commun sur tout les points.

Reste comme tu es, si cela ne dévie pas l'islam.

C'est bien d'être joviale au contraire, d'ailleurs c'est pas pour rien que le rire existe. L'islam ne nous interdit pas de vivre... Par contre c'est pas bien de trop rire. Et de faire des blagues fausses, mentir...


Selon un hadith sahih, le prophète (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit :

« Ne riez pas trop, car un rire excessif tue le cœur »

- Rapporté par Ibn Maajah, numéro 4193 ; Silsilah Al-Saheehah, numéro 506.

- Selon un autre hadith, il a dit : «... Trop de rire corrompt le cœur »


'imam At-Tirmidhî (2351,4/557) a dit [...] : Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

" Malheur à celui qui invente une histoire pour faire rire les gens. Malheur à lui! Malheur à lui !"

At-Tirmidhî a dit : ce hadith est hasan.


Reste joyeuses, ne t'en fais pas...
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

À votre avis un(e) musulman(e) pratiquant(e) a-t-il/elle une personnalité en particulier ?
C'est-à-dire est ce que sont-ils forcement des personnes introverties plutôt calme et timide ou y en a t-il des plutôt extravertis et rigolotes ?

Je demande ça parce-que je trouve ça bizarre que je sois quand même assez pratiquante Al Hamdoulilah mais quand je suis avec des proches j'aime bien blaguer, discuter... Je ne suis pas la même personne sur mon tapis de prière et avec les autres. Est-ce hypocrite?

Je me dis que non parce-que c'est normal que je ne parle pas à Allah comme je discute avec mes proches mais je ne sais pas... À votre avis?

Et vous quelle est votre personnalité ?
18 février 2018 15:14
On a tous des personnalités différentes mais est-ce que toutes les personnalités peuvent être en cohérence avec la piété du musulman ?
18 février 2018 15:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qur’an est comparé à la pluie. Est-ce que la pluie ne fait pousser qu’une seule sorte de plante ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 février 2018 15:17
Oui c'est ce que je me dis, la musulmane (idéale) doit avoir ce coté pudique, timide... mais des fois notre personnalité fait que l'on es plutôt impulsive, mais bon tant que ça reste dans le licite....
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam
Pour la musulmane elle doit etre à l'ecoute, sensible, douce, pudique, plutot timide et reservé du fait de sa grande pudeur. En public elle est discrete.

Mais apres il y a autant de femme que de temperament different, regarde les femmes du prophete, toute differente surtout Khadija et Aisha.

L'important reste la pudeur en public . Apres que dans l'intimite tu soit une fille rigolote, assez impulsive et pas du tout timide cela ne pose pas de probleme.
P
18 février 2018 15:17
Salem,

Il suffit d'être soi-même.

On retrouve certaines qualités chez les pratiquant(e)s sincères, mais globalement, chaque personne est différente puisque chaque personne à son propre vécu.
L
18 février 2018 15:18
Salam

Ta personnalité n est en rien contraire ou opposee à la piété d un musulman

Ceux qui dissent qu une musulmane doit être timide , pudique , ne pas faire si ou ça c est plus tôt une idéale qu on attend de la musulmane et non la personnalité que l on a

C est comme l image que l on a d une femme sensuelle , sérieuse ou autre ca reste vraiment une image que on l a

Tu peux être les deux ? Une personne qui rigole ne peut pas être sérieuse , une personne pieuse ne peut pas être conviviale et ouverte au culture des autres

Pourquoi se limiter une seule caractéristique alors que l on peut être plein de chose à la fois ?

L être humain est complexe donc une seule caractéristique ne peut le définir tout simplement
M
18 février 2018 15:24
Salam Alaykom,

La pratique et la personnalité sont deux choses différentes.

La pratique est universelle, la personnalité est individuelle.

Celui qui arrive à concilier les deux donnera une image positive aux autres. C'est une forme de da3wa aussi.

Personnellement, je n'aime pas fréquenter les pratiquants tout le temps sérieux et grincheux, qui ne parlent pas à beaucoup de monde, ça les rend triste et ça me rend triste pour eux.

Je préfère les pratiquants ouverts à tout et à tous, capable de s'adapter à n'importe quelle situation tout en respectant ses convictions religieuses, ils peuvent s'adresser dans le respect à tout le monde sans exception. Ils touchent donc plus de monde, donnent envie aux autres d'en savoir plus sur l'Islam, et servent beaucoup plus ainsi.

Sourat Al Imran - V 159 : ... Mais si tu ( Mohammad ) étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage...

Sans être extraverti tu peux être souriant et ouvrir des discussions,
Sans être timide tu peux faire un pas vers l'autre,
Plaisanter lorsqu'il le faut, et se montrer ferme mais juste dans d'autres cas.

Les uns sont comme des soleils ils illuminent d'eux-mêmes tout ce qui se trouve autour d'eux, et d'autres sont comme des lunes ils réfléchissent la lumière qu'ils reçoivent d'autres personnes.
l
18 février 2018 15:28
Chacune devrait rester naturelle, honnete et sincere et bien sur eviter les commerages et juger les autres.
[
18 février 2018 15:28
Salam

À votre avis un(e) musulman(e) pratiquant(e) a-t-il/elle une personnalité en particulier ?
C'est-à-dire est ce que sont-ils forcement des personnes introverties plutôt calme et timide ou y en a t-il des plutôt extravertis et rigolotes ?


Il y a les deux. Un musulman pratiquant tout comme une musulmane pratiquante est un aveugle en voie de guérison. Ce qui veut dire que n'étant pas complètement guéris peuvent subsister encore des défauts à corriger.

Je demande ça parce-que je trouve ça bizarre que je sois quand même assez pratiquante Al Hamdoulilah mais quand je suis avec des proches j'aime bien blaguer, discuter... Je ne suis pas la même personne sur mon tapis de prière et avec les autres. Est-ce hypocrite?

C'est pareil pour moi, mais ce n'est pas hypocrite, car cela fait partie de ta personnalité.

Et vous quelle est votre personnalité ?

Plutôt calme et réservé, tout comme ouvert à la discussion et aimant de temps en temps faire de l'humour.




Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

À votre avis un(e) musulman(e) pratiquant(e) a-t-il/elle une personnalité en particulier ?
C'est-à-dire est ce que sont-ils forcement des personnes introverties plutôt calme et timide ou y en a t-il des plutôt extravertis et rigolotes ?

Je demande ça parce-que je trouve ça bizarre que je sois quand même assez pratiquante Al Hamdoulilah mais quand je suis avec des proches j'aime bien blaguer, discuter... Je ne suis pas la même personne sur mon tapis de prière et avec les autres. Est-ce hypocrite?

Je me dis que non parce-que c'est normal que je ne parle pas à Allah comme je discute avec mes proches mais je ne sais pas... À votre avis?

Et vous quelle est votre personnalité ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
L
18 février 2018 15:30
Pareillement, Quand, je suis tout seul ma pensé est totalement à allah mon comportement est droit. une fois avec les autres mon comportement s'égare un peu voire beaucoup. Le bon musulman c'est avant tout le comportement que tu porte envers ton prochain et la crainte que tu as face à ALLAH.
B
18 février 2018 15:39
Que c’est mignon tout plein ce fantasme de la musulmane pleine de candeur....

on l’imaginerait presque entrain de sautiller au milieu champs de fleurs en fredonnant:

« Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent... Colchiques dans les prés c’est la fin de l’été....lalalala.... »


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
L
18 février 2018 15:44
C est un stéréotype comme un autre
Citation
BlaChichi a écrit:
Que c’est mignon tout plein ce fantasme de la musulmane pleine de candeur....

on l’imaginerait presque entrain de sautiller au milieu champs de fleurs en fredonnant:

« Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent... Colchiques dans les prés c’est la fin de l’été....lalalala.... »


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
18 février 2018 15:47
Je dirais que nous n'avons pas vraiment le choix, nous sommes nés sur Al fitra ( le bon sens instinctif ou naturel ) qui nous tire vers la piété.

Sourat Taha - V 121 : ... Tous deux ( Adam et Eve ) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis...

Par ce verset, l'être humain est pieux par nature, en revanche, c'est son libre arbitre et ses choix de vie, ou son comportement qui le maintiennent ou le rendent incohérent avec la piété.3


Citation
Jilbabia a écrit:
On a tous des personnalités différentes mais est-ce que toutes les personnalités peuvent être en cohérence avec la piété du musulman ?
N
18 février 2018 15:49
Non, pas forcément. Il suffit de rectifier ton comportement si il devie, c'est ce que j'ai dit.

Sinon le reste oui.

Et c'est nul si tout le monde se ressemble, heureusement qu'on nous demande pas de se ressembler ou de vouloir atteindre un idéal commun, pour ressembler à des clones.
Citation
Jilbabia a écrit:
On a tous des personnalités différentes mais est-ce que toutes les personnalités peuvent être en cohérence avec la piété du musulman ?
B
18 février 2018 15:49
Et donc?
Citation
LastFirstTime a écrit:
C est un stéréotype comme un autre
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
18 février 2018 15:49
Barakallahufikoum, merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vous, il y'a des qualités globales à avoir mais la personnalité reste relative.

C'était bête mais je pensais qu'il fallait aussi paraître pratiquant pour l'être complètement mais ce sont bien des choses différentes. La pratique n'influence pas la personnalité mais elle influence le comportement c'est sa ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook