Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il passer par le fait de vivre seule?
s
30 avril 2024 19:48
Salam Aleykoum,
Pourquoi il y a un côté de moi qui veut se marier et avoir sa vie de famille et un autre côté de moi qui veut habiter seule, voir un peu comment c’est le fait d’habiter seule et de profiter de ma jeunesse? (Juste en habitant seule, en faisant des petites activités, des petits week-ends)

Est ce que ça veut dire que je ne suis pas prête pour la vie de mariage?
D’un côté je me dis que si je ne me marie pas le temps passe vite et il ne se rattrape pas, la trentaine arrive vite et ensuite ça défile maais voila d’un autre côté je me dis qu’il faut s’épanouir seule et profiter de sa jeunesse non? Quand je dis profiter je parle des choses basique avoir sa routine dans son studio, prépare ses repas de la semaine, voir parfois quelques copines etc

Merci à vous
30 avril 2024 19:52
Si vous êtes tout deux jeunes, rien n'empêche de profiter de la vie.
s
30 avril 2024 19:57
Je n’ai personne
Ce que je veux dire c’est qu’il y a un côté de moi qui veut d’abord vivre seule, s’épanouir seule
Puis un autre côté qui veut se marier fonder son foyer car le temps passe et que les enfants c’est tout ce que j’aime 🥰
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Si vous êtes tout deux jeunes, rien n'empêche de profiter de la vie.
30 avril 2024 19:59
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Qu'Allah te facilite le mariage.

Amin 🤲
Citation
ss38 a écrit:
Je n’ai personne
Ce que je veux dire c’est qu’il y a un côté de moi qui veut d’abord vivre seule, s’épanouir seule
Puis un autre côté qui veut se marier fonder son foyer car le temps passe et que les enfants c’est tout ce que j’aime 🥰
30 avril 2024 20:01
Fait ce que tu veux, ton nafs-soeur se pointera devant toi au moment voulu et avec les gosses au passage.

Agi au présent.
Citation
ss38 a écrit:
Je n’ai personne
Ce que je veux dire c’est qu’il y a un côté de moi qui veut d’abord vivre seule, s’épanouir seule
Puis un autre côté qui veut se marier fonder son foyer car le temps passe et que les enfants c’est tout ce que j’aime 🥰
S
30 avril 2024 20:01
Pfff ... accepte ton destin s38. Qu'est-ce que tu te casses la tête ?

Arrête de dire "Je Veux" ou "Je Voudrais", c'est ça qui te rend malheureuse ici bas.

Prends la vie comme elle vient. Avec ou sans homme, avec ou sans enfant, avec ou sans argent, avec ou sans indépendance, avec ou sans ...

Salam winking smiley
s
30 avril 2024 20:03
C’est trop gentil wallah
Je sais pas pourquoi ta du3a m’a ému
Peut être est-ce mon fort intérieur qui veut ça ?
Amin ya Rabi qu’Allah te récompense 🤲🏻
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Qu'Allah te facilite le mariage.

Amin 🤲
s
30 avril 2024 20:04
Mon âme soeur tu veux dire?
Je sais pas où il se cache lui
Peut être devrais je vivre seule d’abord

Ouais le présent c’est vrai qu’il faut vivre le moment passé.. et être ni dans le passé ni dans le futur
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Fait ce que tu veux, ton nafs-soeur se pointera devant toi au moment voulu et avec les gosses au passage.

Agi au présent.
s
30 avril 2024 20:05
Coucou Savonnette 🫡

Pourquoi tu me pff..? 😣

Mdr c’est vrai en plus
Il faut être dans l’instant T et ère je m’en foutiste pour être heureux dans la vie
J’ai bien vu les personnes qui s’en foutent de tout sont les plus heureux..
Citation
Savonnette a écrit:
Pfff ... accepte ton destin s38. Qu'est-ce que tu te casses la tête ?

Arrête de dire "Je Veux" ou "Je Voudrais", c'est ça qui te rend malheureuse ici bas.

Prends la vie comme elle vient. Avec ou sans homme, avec ou sans enfant, avec ou sans argent, avec ou sans indépendance, avec ou sans ...

Salam winking smiley
30 avril 2024 20:07
Si ça t'a autant ému, c'est clairement parce que c'est ce que tu souhaites quelques part fort (mariage) au fond de toi.

C'est parfaitement normal et tu as raisons. 👍

Amin 🤲
Citation
ss38 a écrit:
C’est trop gentil wallah
Je sais pas pourquoi ta du3a m’a ému
Peut être est-ce mon fort intérieur qui veut ça ?
Amin ya Rabi qu’Allah te récompense 🤲🏻
s
30 avril 2024 20:09
Il m’a fallu une du:à pour comprendre ce que mon fort intérieur veut vraiment c’est bizarre..
Peut être que c’est ce que je veux véritablement mais que ce sont seulement mes peurs ( de l’échec, de pas être à la hauteur) qui m’empêchent de passer le cap du mariage
Citation
Shisui25 a écrit:
Si ça t'a autant ému, c'est clairement parce que c'est ce que tu souhaites quelques part fort (mariage) au fond de toi.

C'est parfaitement normal et tu as raisons. 👍

Amin 🤲
L
30 avril 2024 20:19
Aleykoum Salam
Ça se voit que c'est une chose à laquelle tu tiens et veut. On ne parle pas autant, on est pas aussi sensible à propos d'une chose à moins qu'elle nous ait chère.
Ce que tu souhaites découvrir seule tu peux aussi le découvrir en vivant chez tes parents. Programmer t'es repas et les faire durant les périodes où tu as un rythme différent de celui de ta famille.
Organiser une journée seule pas loin de chez toi si l'environnement s'y prête. Etc
En soit le fait d'être seule responsabilise : gestion du ménage, courses, papiers, déménagement etc mais là responsabilisation tu l'as perds pas en retournant vivre avec ta famille donc à l'inverse tu peux aussi l'acquérir en étant chez tes parents.
s
30 avril 2024 20:23
Hello,
Tu parles de quelle chose? Vivre seule ou se marier?☺️

Je le fais déjà Al hamdoulilah je cuisine beaucoup chez mes parents, et encore plus lorsque j’ai du temps libre lorsque je taf pas
J’aime bcp cuisiner et pâtissier
Pendant mes week-end/ jours off, j’essaye d’aller à la plage/ shopping/ prendre soin de moi
Ça fait un petit bout de temps (un mois je crois) que j’ai pas pris du temps avec moi même
C’est vraiment le fait de vivre seule afin me dire que même si je suis pas mariée, j’ai quand même mon petit cocon et ce que je sais faire chez mes parents que je le fasse aussi chez moi quoi..
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Ça se voit que c'est une chose à laquelle tu tiens et veut. On ne parle pas autant, on est pas aussi sensible à propos d'une chose à moins qu'elle nous ait chère.
Ce que tu souhaites découvrir seule tu peux aussi le découvrir en vivant chez tes parents. Programmer t'es repas et les faire durant les périodes où tu as un rythme différent de celui de ta famille.
Organiser une journée seule pas loin de chez toi si l'environnement s'y prête. Etc
En soit le fait d'être seule responsabilise : gestion du ménage, courses, papiers, déménagement etc mais là responsabilisation tu l'as perds pas en retournant vivre avec ta famille donc à l'inverse tu peux aussi l'acquérir en étant chez tes parents.
30 avril 2024 20:26
Après je comprend tu appréhendes, surtout pour quelque chose d'aussi significatif que le mariage il est vrai aussi bien que pour l'époux et l'épouse.
Chacun doit assumer et assurer ses responsabilités.

Mais ne te néglige pas ma sœur il faut que tu crois en toi, ne te mets pas en tête d'avance que tu ne peux pas être à la hauteur.

Parce que c'est en pensant ainsi, qu'il se pourrait que tu renonces à ce magnifique projet.

Tu peux être une bonne maman et bonne épouse.

Surtout que ce projet a l'air tellement de te tenir à cœur, alors logiquement, je pense que tu devrais et mettrais tout en œuvre pour être à la hauteur. ^^

Combien ont pu penser ne pas pouvoir être à la hauteur, mais ont pu prouver le contraire, Al Hamdoulillah.
Alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le prouver également.

Crois en toi, et toujours solliciter l'aide d'Allah Azawajel.
Citation
ss38 a écrit:
Il m’a fallu une du:à pour comprendre ce que mon fort intérieur veut vraiment c’est bizarre..
Peut être que c’est ce que je veux véritablement mais que ce sont seulement mes peurs ( de l’échec, de pas être à la hauteur) qui m’empêchent de passer le cap du mariage
S
30 avril 2024 20:44
mdr pour le pfff.

Ben écoute, apprends à t'en foutre toi aussi.

Tu sais, mes filles sont parties de la maison. La dernière il y a peu. Et clairement, je prends conscience, enfin, de la nécessité de ne pas tourner en boucle.

Je suis épouse, je suis mère, je m'occupe de ma mère, j'ai été nounou ... toujours à m'occuper de tout le monde, sauf de moi. Ce que j'ai pu accumulé comme choses pour aider ma tribu.

Et les crises d'angoisses que j'ai parfois pu faire, surtout avec l'adolescence, les filles qui ne répondent pas au téléphone, ou qui oublient de remplir un papier, et c'est moi qui se le tape. Là je gère la retraite de mon mari, je me suis occupée administrativement du décès de mon père, j'ai refait tous les papiers de ma mère qui étaient périmées, bref, si tu savais comme on peut se casser la tête parfois.

Toi c'est pour trouver un mari, tu tournes en boucle là dessus, moi c'est pour la paperasse, et savoir si ça va bien pour tout le monde.

Mais là que mes filles sont parties de la maison, quand je les ai une fois par semaine au téléphone, je ne veux pas qu'elles me voient en mode stressée, angoissée, chiante quoi mdr ... Donc je prends sur moi et j'évite les sujets qui peuvent partir en guerre. Si je veux, je m'inquiète pour plein de trucs, mais ça ne sert à rien, elles sont parties, elles ne m'appartiennent plus, si elles ont un problème, c'est leur homme qui va les supporter, pas moi.

Donc pour ne pas être chiante au téléphone à savoir si elles ont bien rempli leurs papiers, comment elles s'organisent pour leur boulot, leur transport, bref, à m'inquiéter pour tout ce qui les concerne, faut pas que je tourne en boucle à la maison. Parce que si je tourne en boucle au moment où elles m'appellent, je vais être infernale, je ne vais pas les lâcher et elles vont me raccrocher au nez, je vais engoisser encore plus et là c'est sans fin cette histoire.

La dernière fois, je confie à mon mari le fait que j'angoisse pour elles. Et il m'a dit "mais laisse-les se débrouiller, t'es plus là, fiche-leur la paix et fiche-toi la paix en même temps. Justement, profite, elles ne sont plus là, sois en vacances maintenant. Tu as fait ton taf jusqu'à ce qu'elles quittent la maison, elles apprendront comme nous".

Et ouais, il a raison. Donc j'apprends à délester. Par moments, et c'est hormonal hein, faut pas croire, par moments je recommence à cogiter, et parfois c'est à me donner des insomnies, pour des conneries de questions, et là je me rappelle qu'il faut pas que je fasse ça et ... bon ok, je pense à autre chose.

J'ai une imagination débordante. J'arrive à me créer un monde paradisiaque dans ma tête. Avant de dormir, je m'y engouffre. Quand je me réveille, aussi parfois. Un problème, oh la la ... je fais en sorte de penser à autre chose de plus agréable.

C'est pas la question de ne plus me casser la tête. C'est de pouvoir filtrer ce sur quoi on peut véritablement agir et ce sur quoi on ne le peut pas parce que y'a rien à faire à part laisser faire.

Apprends à faire le tri et à laisser faire toi aussi.

Ton obsession pour le mariage, ça tourne en boucle. Faut que tu mettes ça de côté. Vis, tout simplement. Se lever, se laver, s'habiller, cuisiner, faire un peu de ménage, faire des courses pour sortir un peu, si tu bosses, ben forcément ça en plus, préparer à manger, préparer son dodo, se tourner vers Dieu avec les prières, ouvrir sa fenêtre et se dire que la Vie est Belle. Se regarder dans le miroir et se dire qu'on est belle. Se tourner vers Dieu et Lui dire Merci pour cette Vie Magnifique qu'Il nous offre, cette Création si parfaite ...

Tout va Bien s38. Même comme tu es. Faut que tu t'en persuades.

Citation
ss38 a écrit:
Coucou Savonnette 🫡

Pourquoi tu me pff..? 😣

Mdr c’est vrai en plus
Il faut être dans l’instant T et ère je m’en foutiste pour être heureux dans la vie
J’ai bien vu les personnes qui s’en foutent de tout sont les plus heureux..
s
30 avril 2024 21:12
Ça me rassure que c’est à peu près normal d’appréhender la vie de mariage, car je trouve que notre société nous a trop fait croire que lorsque c’est la bonne personne on a pas peur et blablabla
alors que l’homme dernièrement rencontré avait tous les critères + feeling mais mes craintes ont malheureusement pris le dessus sur mes aspirations.

Qu’Allah te le rende en quadruple 🤲🏻 barakAllah oufik

Mes proches me disent que je ferais une bonne maman car j’aime bcp les enfants et j’ai l’instinct maternel

C’est vrai lorsque l’on met la niya Allah que peut nous aider inshaAllah j’en ai marre d’avoir peur de tout, ou en tout cas d’un bon nombre de choses. Et les hommes n’aiment pas ça en plus, ils préfèrent l’optimisme et la gaieté
Citation
Shisui25 a écrit:
Après je comprend tu appréhendes, surtout pour quelque chose d'aussi significatif que le mariage il est vrai aussi bien que pour l'époux et l'épouse.
Chacun doit assumer et assurer ses responsabilités.

Mais ne te néglige pas ma sœur il faut que tu crois en toi, ne te mets pas en tête d'avance que tu ne peux pas être à la hauteur.

Parce que c'est en pensant ainsi, qu'il se pourrait que tu renonces à ce magnifique projet.

Tu peux être une bonne maman et bonne épouse.

Surtout que ce projet a l'air tellement de te tenir à cœur, alors logiquement, je pense que tu devrais et mettrais tout en œuvre pour être à la hauteur. ^^

Combien ont pu penser ne pas pouvoir être à la hauteur, mais ont pu prouver le contraire, Al Hamdoulillah.
Alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le prouver également.

Crois en toi, et toujours solliciter l'aide d'Allah Azawajel.
30 avril 2024 22:00
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quel avantage au fait de vivre seul ? Payer un loyer, les abonnements EDF et internet. Cuisiner pour une seule personne et parler au mur. Péter à table, ne pas fermer la porte des WC. A part ça, je ne vois pas d'avantage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 avril 2024 22:40
Tu peux profiter de ta jeunesse tout en restant chez tes parents eye rolling smiley
Je dirai même que c’est encore mieux car tu les as auprès de toi et tu peux profiter de leur présence avant que le grand jour arrive inshallah winking smiley

Et quand tu te marieras, des choses se mettront naturellement en place avec ton mari et vous apprendrez à vivre ensemble et à vous entraider si besoin.

Kheir inshallah
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
30 avril 2024 22:44
Oui je vois ce que tu veux dire.
C'est pas parce qu'on tombe bi idnillah sur la bonne personne qu'on ne peut pas ressentir de la peur etc.

C'est un sentiment tout simplement naturel, comme on peut aussi avoir de la peur et de l'appréhension sur divers choses.

Amin 🤲

Fik al Baraka.

Ben voilà exactement tu vois raison de plus tes proches en témoignent.
Toi qui en plus prends bien soin de tes parents, Tbarkallah.
Toi qui parle aussi de nya justement, tu n'as pas à avoir peur et douter de toi lorsque tes intentions sont saines et pures dans ta quête de mariage.

Après, ne soit pas trop exigeante envers toi-même.

Bien-sur, il est tout à ton honneur d'avoir des exigences envers toi afin de bien te préparer et t'investir dans ta quête de mariage, In Sha Allah.

Mais ce que je veux dire par là, de rester raisonnable envers toi, ne pas te mettre en tête que tu dois à tout prix être une femme "parfaite" pour être une bonne épouse et une bonne mère.

Et que l'inverse t'amenerai à penser que tu n'en serait pas à la hauteur.

Donc être imparfait(e), ne signifie pas ne pas pouvoir être à la hauteur, ne signifie pas non plus qu'on ne peut pas être un bonne époux un bon papa, ou une bonne épouse et une bonne mère. ^^

Qu'Allah t'accorde le meilleur.

Amin 🤲
Citation
ss38 a écrit:
Ça me rassure que c’est à peu près normal d’appréhender la vie de mariage, car je trouve que notre société nous a trop fait croire que lorsque c’est la bonne personne on a pas peur et blablabla
alors que l’homme dernièrement rencontré avait tous les critères + feeling mais mes craintes ont malheureusement pris le dessus sur mes aspirations.

Qu’Allah te le rende en quadruple 🤲🏻 barakAllah oufik

Mes proches me disent que je ferais une bonne maman car j’aime bcp les enfants et j’ai l’instinct maternel

C’est vrai lorsque l’on met la niya Allah que peut nous aider inshaAllah j’en ai marre d’avoir peur de tout, ou en tout cas d’un bon nombre de choses. Et les hommes n’aiment pas ça en plus, ils préfèrent l’optimisme et la gaieté
s
1 mai 2024 00:05
Oui tout à fait
Je pense que lorsqu’on est craintif de base, même face à la bonne personne nous gardons nos peurs car elles sont liées à nous, à notre propre personne et pas à la personne d’en face

BarakAllah oufik ça fait plaisir

C’est vrai que l’on m’a déjà dit que j’avais tendance à être « perfectionniste « 
Je ne supporte pas faire des erreurs
Pour moi, je dois toujours être au top
Mais après tout nous sommes humains
L’important étant de s’améliorer

Ça m’a fait plaisir et ça m’a fait réfléchir en me disant que l’on peut être bon, sans forcément être le meilleur
Et de toute façon cette notion d’être mieux que l’autre est subjective
Meilleur que qui ? Meilleur que quoi? Tout est relatif

Amin merci ainsi qu’à toi 🤲🏻🤲🏻
Citation
Shisui25 a écrit:
Oui je vois ce que tu veux dire.
C'est pas parce qu'on tombe bi idnillah sur la bonne personne qu'on ne peut pas ressentir de la peur etc.

C'est un sentiment tout simplement naturel, comme on peut aussi avoir de la peur et de l'appréhension sur divers choses.

Amin 🤲

Fik al Baraka.

Ben voilà exactement tu vois raison de plus tes proches en témoignent.
Toi qui en plus prends bien soin de tes parents, Tbarkallah.
Toi qui parle aussi de nya justement, tu n'as pas à avoir peur et douter de toi lorsque tes intentions sont saines et pures dans ta quête de mariage.

Après, ne soit pas trop exigeante envers toi-même.

Bien-sur, il est tout à ton honneur d'avoir des exigences envers toi afin de bien te préparer et t'investir dans ta quête de mariage, In Sha Allah.

Mais ce que je veux dire par là, de rester raisonnable envers toi, ne pas te mettre en tête que tu dois à tout prix être une femme "parfaite" pour être une bonne épouse et une bonne mère.

Et que l'inverse t'amenerai à penser que tu n'en serait pas à la hauteur.

Donc être imparfait(e), ne signifie pas ne pas pouvoir être à la hauteur, ne signifie pas non plus qu'on ne peut pas être un bonne époux un bon papa, ou une bonne épouse et une bonne mère. ^^

Qu'Allah t'accorde le meilleur.

Amin 🤲
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook