Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le changement
O
9 juillet 2023 16:13
Salem Aleikoum ?

J espère que vous vous portez bien. Les vacances pointent le bout de leur nez et ça fait du bien au moral al Hamdoulillah.

Ce sujet n est pas là pour aborder les changements de saisons qui ont ma foi leur importance ? mais du changement de chacun d entre nous.

La question est simple: peut on vraiment changer ?

Je me souviens d une époque où j en avais marre d etre gentille ( oui, j'étais stupide à cette époque?). J avais l impression de me faire avoir et que je ne posais pas assez mes limites. Alors décision prise de DEVENIR MÉCHANTE.....enfin, j etais méchante autant que je pouvais l'être. ? Ca se traduisait par arrêter de sourire et d etre avenante pendant environ 1 semaine....j ai pas tenu longtemps. Une camarade a tapé la discute alors que je ne la connaissais pas ? je n arrivais pas a la recaler.

Ca me fait penser à la fable du scorpion et de la grenouille ??‍♀️

J ai évolué c est certain. Les années passent, la vie prend un autre aspect. Elle se teinte de couleur toujours plus nuancées....mais j ai l impression que ce sont les mêmes couleurs, quelles sont peu être un peu plus pastels ou vives. Mais ce sont les mêmes. Par exemple, avoir des dégradés de bleu et violet....sans parvenir à atteindre le vert et le jaune.
? c est très abstrait ce que j ecris. J espère que vous comprendrez.

J aimerai bien pouvoir atteindre d autres couleurs !
On parle de sortir de sa zone de confort, d ambition etc etc. C est des choses que j ai expérimenté (que je continue à faire), mais je me rends compte qu on s inscrit dans une "boucle de décisions", c est a dire que naturelement de part notre histoire et expériences, on va avoir tendance à choisir les mêmes routes inconsciemment.

J ai pas l impression qu autour de moi les gens changent aussi. La boucle est toujours la même en vrai.
L environnement peut changer, on peut sentir qu on passe un cap dans notre vie, on peut-être fière de nous etc etc mais notre nature reste la même.

Qu en pensez-vous, avez-vous changé ? Et surtout, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Qu Allah vous ouvre les portes de Sa Rahma
9 juillet 2023 16:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On n'est jamais trop gentille. No no

Les gens peuvent changer. Parfois.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
9 juillet 2023 16:30
Alikoum salam
Non j'ai pas vraiment changé. Quasiment pas. J'ai juste acquis un peu plus d'expérience . On peut pas changer notre nature. C'est notre marque de fabrique. Même si on le voulait, on pourrait pas
Je comprends pas ton délire de vouloir être méchante. Perso je deteste les gueules portes de prison. Je les laisse dans leur coin et je vais plus vers celles qui sont gracieuses et souriantes
O
9 juillet 2023 16:31
Aleikoum salem wa RahmatuLlah,

Ahah oui je l ai bien compris au fil des années al Hamdoulillah ?

Dans ce dont je parlais, il a agissait pas d aborder le passage "etre un être mauvais" --> " devenir quelqu un de bien"

Je parle de la nature de chacun de nous: certains sont plus peureux que d autre, certains très travailleurs, d autres très créatifs, d autre paresseux, certains archi terre à terre....etx
Est ce que ces choses sont de l ordre de notre nature ou est ce un comportement qu on a élaboré du fait du milieu dans lequel on est ?

J ai l l'impression que c est de l ordre de l inee pour ma part
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On n'est jamais trop gentille. No no

Les gens peuvent changer. Parfois.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
9 juillet 2023 16:33
C'est de notre nature
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem wa RahmatuLlah,

Ahah oui je l ai bien compris au fil des années al Hamdoulillah ?

Dans ce dont je parlais, il a agissait pas d aborder le passage "etre un être mauvais" --> " devenir quelqu un de bien"

Je parle de la nature de chacun de nous: certains sont plus peureux que d autre, certains très travailleurs, d autres très créatifs, d autre paresseux, certains archi terre à terre....etx
Est ce que ces choses sont de l ordre de notre nature ou est ce un comportement qu on a élaboré du fait du milieu dans lequel on est ?

J ai l l'impression que c est de l ordre de l inee pour ma part
O
9 juillet 2023 16:35
Ahah ct la bêtise de la jeunesse va-t-on dire. Ca s inscrivait dans un contexte de mon histoire personnel....qu il est inutile de déballer ?

Je partage ton avis, pour les 2 éléments:

-pas fan des têtes d enterrements moins non plus ? ahah
-le caractère inné de la chose


Citation
Dillbeck a écrit:
Alikoum salam
Non j'ai pas vraiment changé. Quasiment pas. J'ai juste acquis un peu plus d'expérience . On peut pas changer notre nature. C'est notre marque de fabrique. Même si on le voulait, on pourrait pas
Je comprends pas ton délire de vouloir être méchante. Perso je deteste les gueules portes de prison. Je les laisse dans leur coin et je vais plus vers celles qui sont gracieuses et souriantes
O
9 juillet 2023 16:42
Mais c est relou un peu ? j aimerai bien que ça soit le pas cas ahah

Je te donne mon exemple: j aime bien dire que je suis une sprinteuse et non une marathonienne deb terme de travail.

J aime travailler "quand je le sens". C est a dire que la plus part du temps tu vas me voir lézarder dans mon coin (ou taper la discute, chose que j aime beaucoup ??). Ce qui fait qu au travail, j ai le droit a des regards mais tres amicales ahah
Mais, lorsque " je le sens" je te fais le boulot de 2 personnes en moins de 2.
C est une question de pic de productivité quoi ahah

En te que patron, ça doit pas être rassurant de se dire qu il/elle va embaucher ce type d employé mais en même temps connaissant ce trait de ma personnalité la quantité de travail ne me fait pas trop peur.

Bref, j aimeria changer ça mais j ai essayer tout plein de truc mais on revient à ces vieux démons quoi qu il arrive....on rentre dans la dernière phase du deuil: l ACCEPTATION ? ( je sais pas si c est vraiment la dernière phase ?)

En vrai j aurai dû écrire ce pavé la en sujet de post, ça aurait beaucoup plus clair ?
Citation
Dillbeck a écrit:
C'est de notre nature
Z
9 juillet 2023 16:43
Il y a des choses innées, c'est dans notre ADN.

Comme toi. Je me dit tjs "je dois changer en mieux".

Et el hamdoulilah, nous avons un beau modèle qu'est le prophète sas.

Je penses que l'on peut s'améliorer, être meilleur, avoir un meilleur comportement, mieux contrôler ses émotions.

Pour cela il faut avoir une bonne compagnie qui s'éteint sur toi.

Et je ne parle pas que de femme ou de mari mais aussi des ami qui t'aide à gravir les sommets (sourate el balade, falaqtama el aaqaba. Gravir la pente pour arriver a la connaissance de Dieu)

Allah wahlam.
W
9 juillet 2023 16:58
C'est un peu compliqué à te répondre comme ça sans te connaître. Tu qembles bosser avec la pression. Mes enfants font pareils et c'est une maman qui te le dit ,t'es une grosse flemmarde ptdr
Après si tu allies passion et job ,ta flemmardise peut te passer. Mais c'est la même chose pour tout le monde
Citation
OursBrun a écrit:
Mais c est relou un peu ? j aimerai bien que ça soit le pas cas ahah

Je te donne mon exemple: j aime bien dire que je suis une sprinteuse et non une marathonienne deb terme de travail.

J aime travailler "quand je le sens". C est a dire que la plus part du temps tu vas me voir lézarder dans mon coin (ou taper la discute, chose que j aime beaucoup ??). Ce qui fait qu au travail, j ai le droit a des regards mais tres amicales ahah
Mais, lorsque " je le sens" je te fais le boulot de 2 personnes en moins de 2.
C est une question de pic de productivité quoi ahah

En te que patron, ça doit pas être rassurant de se dire qu il/elle va embaucher ce type d employé mais en même temps connaissant ce trait de ma personnalité la quantité de travail ne me fait pas trop peur.

Bref, j aimeria changer ça mais j ai essayer tout plein de truc mais on revient à ces vieux démons quoi qu il arrive....on rentre dans la dernière phase du deuil: l ACCEPTATION ? ( je sais pas si c est vraiment la dernière phase ?)

En vrai j aurai dû écrire ce pavé la en sujet de post, ça aurait beaucoup plus clair ?
C
9 juillet 2023 17:23
Wa aleykoum salam,

Non je n'ai pas changé et j'espère que rien ne me fera changer.

Je pars du principe qu'on évolue, on grandit, on apprend mais qu'au fond de nous, on ne change pas.
O
9 juillet 2023 17:29
C est donc aussi grave ce que ça docteur ??

C est pas jolie jolie la paresse en plus ? ton message m a à la fois assommé (tu me dis que je suis une gosse ?) et rassuré (avec le "c est même chose pour tout le monde"winking smiley.

Gros défaut quand même ?

C est quoi ton secret/conseil pour corriger le tir ?
Citation
Dillbeck a écrit:
C'est un peu compliqué à te répondre comme ça sans te connaître. Tu qembles bosser avec la pression. Mes enfants font pareils et c'est une maman qui te le dit ,t'es une grosse flemmarde ptdr
Après si tu allies passion et job ,ta flemmardise peut te passer. Mais c'est la même chose pour tout le monde
O
9 juillet 2023 17:34
Quelqu'un me disait: " je suis comme l or, je ne change pas au cours du temps"
Je trouvais cette phrase bien prétentieuse ?

Mais en te lisant je pense que tu fais certainement référence aux valeurs. Je te rejoins la dessus, il n y a pas d interet a changer nos valeurs a moins que ca soit pour les renforcer.

Apres, j avoue aimer le changement.....l espérer presque.
J essaye de combattre ce trait de ma personnalité qui se lasse vite (trop vite) de la routine.
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Non je n'ai pas changé et j'espère que rien ne me fera changer.

Je pars du principe qu'on évolue, on grandit, on apprend mais qu'au fond de nous, on ne change pas.
C
9 juillet 2023 17:42
Je crois que l'environnement dans lequel on évolue joue sa part aussi (famille, boulot : type de collègue, ambiance de travail, hiérarchie ...)

Après c'est sûr que notre nature et l'éducation qu'on a reçu jouent aussi.

Maintenant changer de caractère, c'est impossible même si avec les vicissitudes la vie on peu se renfermer être moins joyeux que lorsqu'on était plus jeune.

Bon on peut quand même et toujours chercher à s'améliorer, ça c'est le principal
W
9 juillet 2023 17:43
Perso je suis de nature bosseuse et j'ai des enfants hyper flemmards. Je t'avoue que j'ai pas encore trouve de potion magique pour qu ils se motivent tous seul. Parfois c'est du chantage , de la manipulation... j'ai tout essayé. Mais un flemmard reste un flemmard. C'est comme ça. Après peut-être que tu bosses plus vite que les autres donc tu peux te permettre de te la couler douce. Faut pas essayer de changer. C'est comme ça.
Je suis bosseuse de nature mais c'est vrai que si j'ai un mauvais contexte ,je peux tomber dans la flemmardise moi aussi. Difficile de te donner des conseils profonds sans vraiment te connaître
Citation
OursBrun a écrit:
C est donc aussi grave ce que ça docteur ??

C est pas jolie jolie la paresse en plus ? ton message m a à la fois assommé (tu me dis que je suis une gosse ?) et rassuré (avec le "c est même chose pour tout le monde"winking smiley.

Gros défaut quand même ?

C est quoi ton secret/conseil pour corriger le tir ?
U
9 juillet 2023 18:51
OursBrun et ses topics aussi longs que la distance Terre-Lune whistling smiley
/
9 juillet 2023 19:35
edit




Citation
Untype a écrit:
OursBrun et ses topics aussi longs que la distance Terre-Lune whistling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/23 21:06 par Ab Fab.
O
9 juillet 2023 19:48
Ah ! Je suis bouche bée la. Ca tire à balle réelle ! Et tout ça par Untype qui a des doutes sur les OVNI ? Au moins moi mes sujets son réaliste spinning smiley sticking its tongue out

Regarde bien la vidéo stp, elle témoigne de mon degré de "bouche-beetude" devant tes propos ?

[youtu.be]

Citation
Untype a écrit:
OursBrun et ses topics aussi longs que la distance Terre-Lune whistling smiley
O
9 juillet 2023 19:51
Khalalala c estbune superbe qualité que tu as la ! MashAllah

En effet, je l accepte maintenant ? tu me tues avec tes enfants. C est paresseux un enfant c est normal ahah
S ilsbte voient trimer, ils en feront de même pas la suite inshAllah, j en doute pas. ??
Citation
Dillbeck a écrit:
Perso je suis de nature bosseuse et j'ai des enfants hyper flemmards. Je t'avoue que j'ai pas encore trouve de potion magique pour qu ils se motivent tous seul. Parfois c'est du chantage , de la manipulation... j'ai tout essayé. Mais un flemmard reste un flemmard. C'est comme ça. Après peut-être que tu bosses plus vite que les autres donc tu peux te permettre de te la couler douce. Faut pas essayer de changer. C'est comme ça.
Je suis bosseuse de nature mais c'est vrai que si j'ai un mauvais contexte ,je peux tomber dans la flemmardise moi aussi. Difficile de te donner des conseils profonds sans vraiment te connaître
U
9 juillet 2023 19:54
Ah oui cette vidéo ????
Je ne suis pas qualifié pour parler de tes topics aussi longs que son front ptdr

PS: mes sujets sont réalistes ! whistling smiley
Citation
OursBrun a écrit:
Ah ! Je suis bouche bée la. Ca tire à balle réelle ! Et tout ça par Untype qui a des doutes sur les OVNI ? Au moins moi mes sujets son réaliste spinning smiley sticking its tongue out

Regarde bien la vidéo stp, elle témoigne de mon degré de "bouche-beetude" devant tes propos ?

[youtu.be]
S
9 juillet 2023 19:55
Salam wa rahma,

mdrrrr je ne m'attendais pas à retrouver ce genre humour ici ptdr

Merci, quelle grâce !
Désolé pour le HS grinning smiley
Citation
OursBrun a écrit:
Ah ! Je suis bouche bée la. Ca tire à balle réelle ! Et tout ça par Untype qui a des doutes sur les OVNI ? Au moins moi mes sujets son réaliste spinning smiley sticking its tongue out

Regarde bien la vidéo stp, elle témoigne de mon degré de "bouche-beetude" devant tes propos ?

[youtu.be]
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook