Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES BIENFAITS DE LA PROSTERNATION SUR LA SANTE :
o
16 mai 2015 16:56
[[i]i]Les bienfaits de la prosternation sur la santé :[/i]

Les informations ci-dessous sont un résumé de l’article du Dr. Gharib Jamâ intitulé Le secret de la prière et la prosternation, paru en février 1996 dans le n°224 d’une revue saoudienne :
1. La prosternation favorise l’hypotension et peut être un traitement pour les personnes souffrant de l’hypertension. Elle régule la circulation sanguine : le corps peut alors effectuer des changements de positions sans que la personne ne soit atteinte d’étourdissements.
2. Au cours de la journée, l’être humain est exposé à l’électricité statique de la couverture atmosphérique. Celle-ci se concentre au niveau du système nerveux central, causant des céphalées, les courbatures et les douleurs cervicales. Le prosterné est en contact direct avec la terre : les charges électrostatiques sont complètement absorbées et dégradées par le sol ; la pression électrostatique sur le cerveau diminue. Les prosternés sont protégés contre les troubles psychologiques et la schizophrénie.
3. La prosternation diminue le risque de sinusite en contribuant à l’évacuation des sécrétions des sinus nasaux. La position déclive permet la purification et l’évacuation des excès des sécrétions muqueuses des sinus maxillaires, lorsque la personne est atteinte de la sinusite. Elle favorise la disparition de la douleur. Ceci est également vrai pour les sinus sphénoïdaux, ethmoïdaux et frontaux.
4. La prosternation fait affluer le sang au cerveau, l’alimentant en nutriments et oxygène nécessaires à l’accomplissement de sa fonction. « La diminution du flux sanguin cérébral se manifeste clairement chez les sujets qui restent en position debout prolongée. A titre d’exemple, les soldats de la garde chez lesquels survient une perte de connaissance brutale. Le traitement de celle-ci est très facile, il suffit que ce soldat s’allonge sur le dos avec une surélévation des deux pieds au même niveau que la tête et alors il reprend connaissance. »
L’augmentation du débit sanguin au niveau de la tête stimule la circulationsanguine de la face et du cou leur conférant fraîcheur et beauté.
5. La prosternation prévient la survenue des hémorroïdes et l’apparition des thromboses veineuses. Elle guérit la constipation et est considérée comme une des meilleures positions pour le traitement du prolapsus congénital de l’utérus.
Les bienfaits médicaux de la prière
Par Traoré Mory , thèse de doctorat en médecine (Recueillis par Al Mansour)
Les musulmans tirent des bienfaits thérapeutiques et spirituels depuis les ablutions jusqu’à la fin de la prière. Nous donnerons les bienfaits médicaux des cinq prières quotidiennes et de la prière de tarawi.
En effet, nos prières sont faites de mouvements ; en d’autres termes, c’est une gymnastique harmonieuse allant du ‘‘takbir’’ (Allahou akbar) au salam en passant par la position débout, l’inclination, la prosternation et la position assise.
I- Introduction :
Les musulmans tirent des bienfaits thérapeutiques et spirituels depuis les ablutions jusqu’à la fin de la prière. Nous donnerons les bienfaits médicaux des cinq prières quotidiennes et de la prière de tarawi. En effet, nos prières sont faites de mouvements ; en d’autres termes, c’est une gymnastique harmonieuse allant du ‘‘takbir’’ (Allahou akbar) au salam en passant par la position débout, l’inclination, la prosternation et la position assise. En outre, il a été constaté que les cinq prières quotidiennes produisent les mêmes changements physiologiques que ceux produits par un jogging ou une marche à pied à une vitesse de 5 km / heure soit 1 km toutes les 12 minutes. En effet, une prière de 4 rakats peut durer de 4 à 12 minutes. Ainsi, le prieur sera préparé à tout effort physique inattendu tel que rattraper un transport en commun : bus ou gbaka.
II- Les bienfaits médicaux des prières associés à la prière de tarawi Au niveau des muscles Les prières sont des exercices physiques modérés. Certains muscles se contractent de façon isométrique (même longueur) et d’autres se contractent de façon isotonique (même tension). L’énergie nécessaire au fonctionnement du muscle s’accroît durant la prière. Ainsi, le flux sanguin augmente dans les muscles. Les prières vont diminuer la fatigue, améliore l’endurance. Donc, la prière protège les muscles contre l’atrophie précoce. Au niveau des vaisseaux Le sang circule dans les vaisseaux sans l’action d’une pression exercée par le cœur. En effet, au cours des mouvements répétés de la prière. Cette pression
augmente et se normalise une fois la prière terminée. Cela est un bon signe. Ainsi, les prières luttent contre les thromboses et les ischémies.
Au niveau des poumons Les prières augmentent la circulation du sang au niveau des alvéoles (organes favorisant les échanges d’oxygène venant de l’extérieur). C’est dire que le prieur a une bonne consommation d’oxygène. Donc, la respiration est plus profonde et efficace du fait de la ventilation alvéolaire. Au niveau des articulations Les prières améliorent la stabilité des articulations, améliorent leur lubrification et maintient leur flexibilité. Enfin, les risques de déchirure des ligaments et des tendons sont réduits. Au niveau des os Les prières sont des activités physiques mineures qui augmentent la densité minérale osseuse. Cela protège contre l’astéoporase. Au niveau des hormones Au cours des activités mineures comme les prières surtout celles de tarawih, certaines hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline sont sécrétées. Ces hormones augmentent le rythme cardiaque, redistribuent le sang dans le corps musculaire actif en mobilisant du glycogène pour l’apporter aux tissus actifs. Sur la mentalité Les prières sont des exercices qui
améliorent la qualité de la vie ;
réduisent l’anxiété et la déprime ;
influencent favorablement l’humeur ;
contribuent au sentiment de confiance en soi et surtout en Dieu et
protègent contre les mauvaises pensées.
En effet, un chercheur de l’université d’Havard (USA), Dr Herbert Benson a trouvé que la répétition de la prière, des versets du Coran ou des invocations entraîne une réaction de luxation qui provoque une baisse de la pression sanguine, de la consommation d’oxygène ainsi qu’une réduction des rythmes cardiaques et respiratoires. En effet, cet état de calme de l’esprit peut être dû en partie à la bêta endorphine trouvée dans le cerveau et dans le système gastro-intestinal
Les bienfaits de la prosternation prouvés scientifiquement
Le corps humain reçoit au quotidien une grande quantité de radiations électromagnétiques qui viennent des appareils électroniques qu'on utilise au quotidien (l'ordinateur, le portable, la radio, la télévision etc.). Donc, sans s'en rendre compte le corps humain est électro magnétiquement chargé.. Ce qui fait qu'on a, inexplicablement, mal á la tête, on a le stress, la fatigue, des maux partout dans le corps etc. …
Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça?
Un chercheur scientifique européen, non-musulman, a fini une recherche profonde sur ce sujet en donnant la conclusion suivante :
Les radiations électromagnétiques sont nuisibles à la santé. L'être-humain ne peut s'en débarrasser qu'en mettant son front, plusieurs fois par jour, par terre . La terre, parait-il, a une force d'aspiration majeure quand il s'agit des radiations électromagnétiques. C'est pour ça que dans l'architecture on utilise des fils conducteurs qui mènent les activités électriques vers le sol.
Ce qui est étonnant c'est que ce chercheur a conclu que dans ce cas là le front doit être en contact direct avec le sol tant dis que le reste du corps est sans mouvement pour un moment. Le plus étonnant c'est qu'il a rajouté que le meilleur décharge est atteint en mettant le front par terre vers la direction du center de la terre (centre du monde). Il parait que la force d'aspiration est encore plus grande à cet endroit là
Et devine : où se trouve le centre de la terre (du monde)? D'après la plupart des géographiens, même les non-musulmans, le centre de la terre se trouve á La Mecque.
Voyons donc, ma chère sœur musulmane, que quand tu te prosternes devant Le Seigneur de cet univers, tu n'es pas seulement entrain d'adorer Allah, mais sans que tu le saches tu es entrain de purifier ton corps des éléments nuisibles á ta santé.
Conclusion
Quand l’adorateur invoque sincèrement Allâh avec un cœur et une âme purs, Allâh est plus Proche de lui que sa veine jugulaire. S’il prie humblement dans un profond recueillement, sa salât est une clinique psychologique, un remède, pour beaucoup de maladies qui l’atteignent, et ce, sans effet secondaire.
[/i]
16 mai 2015 18:11
Salam Aleykoum,

Baraka Allah fiiki

Très intéressant thumbs up
o
17 mai 2015 00:47
Wa fiki baraka ALLAH, il aura fallu qu'un scientifique non musulman se penche sur la question de la prosternation en direction de la Kaâba pour en découvrir les bienfaits.

Abou Houraira rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah dire à ses compagnons:

"Si l'un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il pourrait se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu'il resterait sale?"

Ils dirent : "Cela le débarrasserait de toutes ses impuretés"

Il leur dit : "C'est l'exemple des 5 prières dont Allah se sert pour effacer les péchés." (rapporté par Boukhari)

La prière éloigne de la turpitude. Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations, et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.

C'est dans ce sens que le Coran affirme : "En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Sourate 29 « l'Araignée » - verset 45)

La prière consiste essentiellement en trois éléments:

Le sentiment d'humilité devant la Majesté de Dieu. La reconnaissance de cette supériorité . L'adoption par son corps et tous ses organes de la posture de respect nécessaire.

La prière nous fait aimer Dieu, et Le respecter. Et Allah aime ceux qui L'aiment.



Les mérites physiques

La prière éduque, la prière accomplie à heures régulières bien précises, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'auto-discipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.

S'il fait la prière à la mosquée, il prend aussi l'habitude de se discipliner par rapport à un groupe, il commence à se sentir membre de cette communauté, son égoïsme diminue et sa patience envers les autres augmente.
Le fait que tous les musulmans se tournent vers un même point : la Kaaba, renforce l'idée de fraternité et d'égalité entre les musulmans. Penser que tout le monde se tourne vers le même endroit pour le même but et de la même façon, réchauffe le coeur, nous rapproche malgré les différences ethniques ou raciales.

On partage ces moments avec des millions d'autres personnes qui ont la même foi et la même opinion que soi. La détente … nous avons l'immense privilège dans ce monde de stress et de rendement d'avoir le droit à 5 pauses par jour, 5 moments de détente où l'on se déconnecte du monde d'ici-bas. Durant la salât, le musulman doit se détendre, se laisser aller dans une forme de concentration, de méditation.

Les moments de salât sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel.

La Salât c'est oublier pour un instant ce monde, elle permet de mettre de l'ordre dans ses pensées : nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n'existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps. Qui est le Meilleur des confidents ? Qui peut guérir tous les maux ? Qui peut exaucer les rêves ? : Un Seul , Dieu, Allah

Dieu le très Haut a fait que les cinq prières aient une grande place dans la religion. Elles constituent la meilleure des oeuvres après la croyance en Allah et en Son Messager, car le Prophète a dit : "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière". (rapporté par Ibnou Majah)

Et dans le recueil sahih de Ibnou Hibban il est rapporté qu'un homme a demandé au Prophète : "Ô Messager d’Allah, quelle est la meilleure œuvre ?" Il a répondu : "La prière". L'homme répéta sa question une deuxième fois et le Messager a dit : "La prière". L'homme posa sa question une troisième fois et le Messager d’Allah a dit : "La prière".

La Salât est un moyen pour le musulman d’être agréé par Dieu le Très Haut, et il aura comme récompense les délices du Paradis.

"Allah a rendu obligatoires sur les esclaves cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au paradis".
(Rapporté par Ahmad)

Qu'esperez donc de plus que le paradis que nul oeil n’a vu, et nulle pensée imaginé …


A partager !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook