Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent et Religion ?
18 mai 2017 22:19
Bonsoir,

En ce moment, je post beaucoup de sujets parce que j'ai du temps à griller et c'est l'occasion de solliciter vos avis concernant des petits trucs qui trottinent dans ma tête.

J'ai 21 ans, issus d'une famille musulmane modérée et où l'argent n'est pas du tout un tabou, bien au contraire.

Depuis mon jeune âge, mes parents m'ont toujours fait comprendre que mon objectifs était de gagner le maximum d'argent pour garantir un certain train de vie.

Cette objectif m'a beaucoup influencé dans mes choix au niveau des études ( même études que mes soeurs plus âgées parce que ça très bien marché avec eux) pourtant ça m'intéresse pas.

Gagnez beaucoup d'argent est devenu pour moi une obsession:
Récemment j'ai ouvert un compte PEA pour investir en bourse, le materielle m'attire beaucoup,

D'un autre coté, je suis très attiré par l'islam, j'aime profondément cette religion. Des fois, quand je lis les histoires des anciens prophètes comment ils ont étaient en difficulté pour l'islam, je pleure, j'ai la boule au ventre ( surtout quand je compare avec les rebeu de maintenant, la je chiale)

Mais je me trouve totalement contradictoire, comment je peux être un bon muslim, être amoureux de l'islam, en étant attiré par le materielle, l'argent et le carriérisme ?
s
18 mai 2017 22:24
salam

tu peux très bien trouver un juste milieux le tout c que l'argent ne doit pas empiète sur ta religion t as le droit de vouloir bien vivre mais il faut pas que ce monde t aveugle c tout car on est que de passages ici vas

qu allah te facilite
Citation
tissot30 a écrit:
Bonsoir,

En ce moment, je post beaucoup de sujets parce que j'ai du temps à griller et c'est l'occasion de solliciter vos avis concernant des petits trucs qui trottinent dans ma tête.

J'ai 21 ans, issus d'une famille musulmane modérée et où l'argent n'est pas du tout un tabou, bien au contraire.

Depuis mon jeune âge, mes parents m'ont toujours fait comprendre que mon objectifs était de gagner le maximum d'argent pour garantir un certain train de vie.

Cette objectif m'a beaucoup influencé dans mes choix au niveau des études ( même études que mes soeurs plus âgées parce que ça très bien marché avec eux) pourtant ça m'intéresse pas.

Gagnez beaucoup d'argent est devenu pour moi une obsession:
Récemment j'ai ouvert un compte PEA pour investir en bourse, le materielle m'attire beaucoup,

D'un autre coté, je suis très attiré par l'islam, j'aime profondément cette religion. Des fois, quand je lis les histoires des anciens prophètes comment ils ont étaient en difficulté pour l'islam, je pleure, j'ai la boule au ventre ( surtout quand je compare avec les rebeu de maintenant, la je chiale)

Mais je me trouve totalement contradictoire, comment je peux être un bon muslim, être amoureux de l'islam, en étant attiré par le materielle, l'argent et le carriérisme ?
S
18 mai 2017 22:24
Salam 3laikoum,

L'argent... les chaînes de l'esclavagisme moderne.
O
18 mai 2017 22:25
Ce n'est pas interdit d'être riche, ce n'est pas impossible quand on est musulman, mais l'argent nous fait tourner la tete et l'esprit, tu seras préoccupés par des acquisitions et des extras...tu t'attacheras a ce monde
Il faut bien l'utiliser et ne pas oublier a le purifier (aumônes)
Mais tu sais on est pas obligés d'être riche pour avoir un "confort de vie" aujourd'hui les hlm sont neuf, les gens partent en.vacances, mangent a leur faim, s'habillent bien, etc
s
18 mai 2017 22:30
salam
tout à fait d accord c dans la tete
Citation
Attaqwa a écrit:
Ce n'est pas interdit d'être riche, ce n'est pas impossible quand on est musulman, mais l'argent nous fait tourner la tete et l'esprit, tu seras préoccupés par des acquisitions et des extras...tu t'attacheras a ce monde
Il faut bien l'utiliser et ne pas oublier a le purifier (aumônes)
Mais tu sais on est pas obligés d'être riche pour avoir un "confort de vie" aujourd'hui les hlm sont neuf, les gens partent en.vacances, mangent a leur faim, s'habillent bien, etc
i
18 mai 2017 22:31
Salam,

l'Islam ne t'empêche pas de gagner beaucoup d'argent, au contraire, plus tu gagnes de l'argent pour faire sadaqat autour de toi, plus Allah sera satisfait de toi Welcome
U
18 mai 2017 22:32
Wa alaykoum Salam


L'important c'est savoir faire la part des choses, ne pas passer l'argent avant la religion car le jour où y aura plus d'argent la ca ira très mal pour vous, personne n'est à l'abris de quoi que ce soit.

Il ne faut pas aimer l'argent au point de l'adorer ! L'argent ne fait pas tout.

Je connais des gens qui comptent le moindre centime ét plus ils ont de l'argent, plus ils s'éloignent de la religion et deviennent radins. Meme la zakat ils la sortent pas !

Ces gens là en fait sont très malheureux soubhanaAllah..

Enfin, il faut savoir que l'argent est juste un moyen, pas un but.

Allah peut éprouver son serviteur avec ses biens..

Il y a des gens qui courent derrière l'argent en oubliant l'essentiel jusqu'au jour où ils rencontrent leur Seigneur dans cet état.. C'est malheureux.
18 mai 2017 22:33
Enfaite, je suis très ambitieux, mais je crois que dans l'islam, être a la recherche sans cesse de la réussite est un pêché, je suis pas sur.
s
18 mai 2017 22:35
non c le taux usuraire qui est un péché donc sa faut être prudent... gagner ton argent proprement et dignement évité la bourse par exemple
Citation
tissot30 a écrit:
Enfaite, je suis très ambitieux, mais je crois que dans l'islam, être a la recherche sans cesse de la réussite est un pêché, je suis pas sur.
18 mai 2017 22:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Salomon عليه السلام était un roi et aussi un prophète. Il était pété de tunes. Il avait le pouvoir de soumettre les djinns à son service et de commander aux animaux. Qui a eu un plus grand pouvoir que lui ? Pourtant cela ne l'a pas détourné d'Allah et de Ses valeurs, il est resté soumis à Allah. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
U
18 mai 2017 22:40
Il faut trouver un juste milieu.

La religion au contraire elle encourage à rechercher la science ( utile ) et devenir à notre tour utile à la comunauté en exerçant un métier qui profitera à tout le monde.

Mais courir derrière ce bas monde c'est juste une perte de temps..

Allah est plus savant.
Citation
tissot30 a écrit:
Enfaite, je suis très ambitieux, mais je crois que dans l'islam, être a la recherche sans cesse de la réussite est un pêché, je suis pas sur.
U
18 mai 2017 22:47
Wa alaykou Salam


Malheureusement on a pas la foi des prophètes et nous serons donc jamais comme eux.

Beaucoup d'entre nous gonflent d'orgueil dès qu'Allah nous octroie quelques bienfaits...

Bref, encore une foi le juste milieu et garder en tête que nous sommes faibles.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Salomon عليه السلام était un roi et aussi un prophète. Il était pété de tunes. Il avait le pouvoir de soumettre les djinns à son service et de commander aux animaux. Qui a eu un plus grand pouvoir que lui ? Pourtant cela ne l'a pas détourné d'Allah et de Ses valeurs, il est resté soumis à Allah. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 mai 2017 22:50
Salam

L'Argent honnêtement gagné et L'islam ne sont pas incompatible, tu peux gagner
(licitement) autant d'argent que tes capacités te permettent mais gérer justement.

Citation
tissot30 a écrit:
Bonsoir,

En ce moment, je post beaucoup de sujets parce que j'ai du temps à griller et c'est l'occasion de solliciter vos avis concernant des petits trucs qui trottinent dans ma tête.

J'ai 21 ans, issus d'une famille musulmane modérée et où l'argent n'est pas du tout un tabou, bien au contraire.

Depuis mon jeune âge, mes parents m'ont toujours fait comprendre que mon objectifs était de gagner le maximum d'argent pour garantir un certain train de vie.

Cette objectif m'a beaucoup influencé dans mes choix au niveau des études ( même études que mes soeurs plus âgées parce que ça très bien marché avec eux) pourtant ça m'intéresse pas.

Gagnez beaucoup d'argent est devenu pour moi une obsession:
Récemment j'ai ouvert un compte PEA pour investir en bourse, le materielle m'attire beaucoup,

D'un autre coté, je suis très attiré par l'islam, j'aime profondément cette religion. Des fois, quand je lis les histoires des anciens prophètes comment ils ont étaient en difficulté pour l'islam, je pleure, j'ai la boule au ventre ( surtout quand je compare avec les rebeu de maintenant, la je chiale)

Mais je me trouve totalement contradictoire, comment je peux être un bon muslim, être amoureux de l'islam, en étant attiré par le materielle, l'argent et le carriérisme ?
18 mai 2017 23:13
L'argent de doit pas te rendre mauvais comme la plupart des riches.
M
18 mai 2017 23:19
Si ca te permet de t épanouir .. Il est ou le problème.... !?

Par contre l argent pour l. Argent . . Mouais .. Bof .. Moyen . . c est quoi pour toi de l argent. !?
1, 2, 3 , 4 , 5, 6 , 7 zéros derrière un 1,2 ...9.... !?

Avec le temps tu apprendras que ce n est pas l argent le problème ... C est Le TEMPS ...

Et le meilleur investissement que tu puisses faire c est Sur Toi Même avec le choix adéquat des études ..

. Oublie l argent et bosses tes cours ..
. Décroche une qualification qui te permette d allier plaisir au travail et rendement temporel .... L'argent n'est pas un problème encore une fois le monde en est rempli ... grinning smiley Cool

Par rapport à la religion ... No Problemo tant que c est le fruit de ton charbonnage honnête, intègre et sincère grinning smiley



Ps P.E.A : l'argent par l'argent is not religousely aprouved grinning smiley
l
19 mai 2017 01:25
quand ton cortège t'ameneras a ta dernière demeure,tes biens,ta famille ,ton argent s'en retournera ,tu n'emmenera avec toi que tes bonnes oeuvres,ce sera ton seul bagage,l'argent est le sheitan de notre époque,il en faut pour vivre bien sur,mais courir sans arrêt après ce n'est pas bien et nous fait oublier pourquoi on a été créé,médités sur ça a bientot
19 mai 2017 09:47
Je comprend qu'il faut penser à notre religion, à la mort, au paradis, à nos bienfaits. Mais faut pas non plus être fataliste, on est quand même né pour vivre smiling smiley

Citation
louisa56 a écrit:
quand ton cortège t'ameneras a ta dernière demeure,tes biens,ta famille ,ton argent s'en retournera ,tu n'emmenera avec toi que tes bonnes oeuvres,ce sera ton seul bagage,l'argent est le sheitan de notre époque,il en faut pour vivre bien sur,mais courir sans arrêt après ce n'est pas bien et nous fait oublier pourquoi on a été créé,médités sur ça a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 09:48 par tissot30.
19 mai 2017 11:52
Si la perfection n'est pas atteignable, Allah nous demande seulement des efforts dans cette direction. Nous ne demandons pas à être dans le droit chemin mais à être guidé dans ce chemin. Celui emprunté par les gens qu'Allah a comblés de faveurs.

Et par dessus tout, Allah ne récompense pas selon les résultats mais les efforts fournis. Certains seront dans les rangs des Élus pour leurs efforts.

Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykou Salam


Malheureusement on a pas la foi des prophètes et nous serons donc jamais comme eux.

Beaucoup d'entre nous gonflent d'orgueil dès qu'Allah nous octroie quelques bienfaits...

Bref, encore une foi le juste milieu et garder en tête que nous sommes faibles.
19 mai 2017 14:12
Sourate 102, At-Takâthur
Citation
tissot30 a écrit:
Bonsoir,

En ce moment, je post beaucoup de sujets parce que j'ai du temps à griller et c'est l'occasion de solliciter vos avis concernant des petits trucs qui trottinent dans ma tête.

J'ai 21 ans, issus d'une famille musulmane modérée et où l'argent n'est pas du tout un tabou, bien au contraire.

Depuis mon jeune âge, mes parents m'ont toujours fait comprendre que mon objectifs était de gagner le maximum d'argent pour garantir un certain train de vie.

Cette objectif m'a beaucoup influencé dans mes choix au niveau des études ( même études que mes soeurs plus âgées parce que ça très bien marché avec eux) pourtant ça m'intéresse pas.

Gagnez beaucoup d'argent est devenu pour moi une obsession:
Récemment j'ai ouvert un compte PEA pour investir en bourse, le materielle m'attire beaucoup,

D'un autre coté, je suis très attiré par l'islam, j'aime profondément cette religion. Des fois, quand je lis les histoires des anciens prophètes comment ils ont étaient en difficulté pour l'islam, je pleure, j'ai la boule au ventre ( surtout quand je compare avec les rebeu de maintenant, la je chiale)

Mais je me trouve totalement contradictoire, comment je peux être un bon muslim, être amoureux de l'islam, en étant attiré par le materielle, l'argent et le carriérisme ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook