Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angoissée depuis toujours...
V
16 février 2020 14:40
Salam,

À vrai dire je ne sais pas trop quoi dire, j'écris ce message sans vraiment savoir pourquoi mais je ne sait plus trop quoi faire.
J'ai 23 ans et je suis une personne qui vie avec l'impession de porter le monde sur mes épaules. Bien-sûr me dire qu'il y a toujours pire et remercier Dieu pour ce que j'ai est évident.
Malgrés tout je ne me sent pas bien ni mentalement ni physiquement.
J'ai grandit dans une famille nombreuse dont je suis l'aîné. Mon père à toujours été absent et pour couronner le tout colérique/insultant/agressif/, surtout envers ma mère. Il est aussi alcoolique...
Il n'a jamais voulut travailler préférant les café a son chez soi. C'est donc ma mère qui travaillé pour nous, elle se lever a 5h du matin pour nous sans jamais se plaindre et j'en suis très reconnaissante. Tout ce que je dis semble trés cliché mais j'avais besoin de le dire. J'ai donc grandit avec un stress continuel et une peur de voir mon père crier et tout casser depuis ma plus tendre enfance. Arrivée à 23 ans avec des sautes d'humeurs continuelle, des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie boulimique), de crises d'angoisse qui ne vont qu'en sagravant je ne sais plus quoi faire. Je prie, j'ecoute du coran pour m'apaiser mais rien n'y fait. Des fois j'aimerais en finir mais la peur de l'enfer m'en empêche.
Je suis toujours dans l'attente de rebondissement (negatifs) dans ma vie. J'ai des problèmes familiaux qui ne veulent pas s'arrêter. J'imagine toujours le pire dans toute les situation. J'ai tendance a imahiner ma mort ainsi que la mort de mes proches ce qui me stress encore olus. Mais je n'arrive pas a contrôler mes pensés. Je suis constement stressé et deprimé. Je ne sais plus à qui en parler car ça fait 23 ans que ca dure. C'est pour cela que j'ecris ce message. Honnetement je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre mais ce matin j'avais besoin de parler. Je ne suis pas rentré dans tous les détails de ma vie car 23 ans c'est très long à résumer. Merci
16 février 2020 14:48
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Tout ce que tu décris se sont des wasswass.
Essaie de t'en remettre à Allah et multiplier les causes pour te rapprocher d'Allah cest notre Sauveur.
C
16 février 2020 15:05
Citation
a écrit:
Mais je n'arrive pas a contrôler mes pensés.

Salam

Et c'est là qu'est le souci. Tes pensées.

Tu te dis que la vie est compliquée. Et elle l'est, c'est certain. Personne n'a une vie idéale. Toi, tu as énuméré tout ce qui ne va pas dans ta vie, mais crois moi, tout le monde a à peu près le même genre de problème.

On s'en prend tous plein la figure, parfois même littéralement parlant, sur certains plans ou d'autre, mais tout le monde est concerné par tout ça.

Donc déjà, faut que tu intègres le fait que c'est tout le monde pareil.

Qu'est-ce qui fait que certains semblent être mieux que d'autres dans leur vie ?

Tout simplement leur capacité à se détacher du monde qui les entoure ET du temps qui passe.

La source de tous tes problèmes se situe avant tout dans tes pensées. Ton cerveau fonctionne, crée des pensées et ces pensées te disent que tu as une vie de merde. Y'a ça et ça et ça qui ne vont pas. Et à ça se rajoute des "comment je vais faire ? Je ne vais pas y arriver. Je n'en peux plus. Je suis nulle. J'en ai marre. ça ne s'arrêtera jamais".

Et effectivement, le cerveau, tant qu'il est vivant, ne s'arrêtera pas de tourner.

Les mauvaises pensées sont encore plus destructrices que tout ce qui existe de mauvais dans ta vie. Car elles, elles ne s'arrêtent jamais de tourner dans ta tête. Et tu ressasses le passé et tu t'inquiètes pour le futur et ça tourne et ça tourne et ça tourne.

Mais là, maintenant, tout de suite, si tu enlèves ces mauvaises pensées de ta tête, as-tu non seulement une raison de te sentir mal dans ta peau ? N'es-tu pas en paix, là, maintenant ? As-tu mal quelque part ? Quelqu'un est-il entrain de t'insulter ou de te taper ou ... ?

Non, tu pianotes, tranquilles, sur ton ordi pour coucher tes pensées. Tes pensées plaintives qui n'ont de cesse de se créer des problèmes là où finalement il n'y en a pas.

Vis le moment présent. Quand ton père est mauvais, c'est un mauvais moment à passer. Quand la crise est terminée, et bien tu reviens dans un moment de paix.

Au final, si tu te contentes du moment présent, tu te rendras compte que les moments de paix sont beaucoup plus nombreux que les moments de crise ...

En réalité, la paix fait partie de ta vie mais parce que tes pensées se focalisent sur le mauvais, tu as le sentiment que ta vie n'est que mauvais. ET C'EST FAUX ... Et tu le sais.

On se rajoute la souffrance en réalité.

Imagine toi enfant. Tu joues, tranquille, t'es bien et tu entends d'un coup tes parents se disputer. Tu as peur, tu es inquiète, tu te demandes ce qui se passe et tu attends que ça passe. Une fois que tes parents ne s'engueulent plus, tu oublies ce moment et tu repars jouer ... Comme si de rien n'était. Et tu retrouves ta joie de vivre.

Cesse d'encombrer ton esprit avec de simples productions, néfastes en plus, de ton cerveau.

Tu sais, il y a régulièrement des posts sur le forum concernant des hommes qui n'arrivent pas à s'empêcher de se masturber. On leur conseille de jeûner. Mais le jeûne ne consiste pas à ne pas manger. Il consiste à se mettre des moufles, couper internet, bref, agir pour que ce vice cesse.

Le jeûne dans le monde peut prendre différentes formes : voeu de chasteté, voeu de silence, voeu de pauvreté, voeu de ... On appelle ça "pratiquer l'ascèse". L'ascétisme consiste à faire taire le corps. Certains jeûnent en ne mangeant plus, d'autres en ne parlant plus, en n'ayant plus de relations sexuelles, etc etc etc ...

Dans ton cas, tu dois apprendre à faire TAIRE TES PENSEES. ça se travaille.

Prends l'habitude à chaque fois qu'une mauvaise pensée t'assaille de te demander si là, maintenant, tu souffres ? Si non, alors dis à la pensée d'aller se faire voir. N'y prends pas garde. Ne l'écoute pas. Fais silence dans ta tête.

Personnellement, j'ai appris à faire silence dans ma tête en pratiquant la méditation. La méditation c'est faire le vide en soi. Le passé n'existe plus, le futur non plus. Le cerveau fait chut. Pas de souvenir, pas de projet, seul maintenant compte. Et maintenant exige le silence.

CHUUUUTT J'AI DIT !!!

Tu sens le calme là en toi ? D'un coup, ton cerveau s'est tû.

ça ne dure qu'une fraction de seconde. Mais avec un peu d'entraînement, tu parviendras à faire perdurer ce silence. C'est ce silence que tu dois chercher en toi.

Tu sens comme ça fait du bien d'un coup ?

Aie la volonté de faire taire cette connerie de cerveau qui pense pour ne rien dire. Tu vas voir comme ça va aller mieux.

Les problèmes n'existent pas vraiment. On se les rajoute bien souvent et de façon exponentielle. Sois en PAIX. Là maintenant, tout va bien.
V
16 février 2020 15:11
Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse merci bcp je dois travailler sur moi-même, ca va etre dure mais je dois essayer
Citation
Citruss a écrit:
Citation
a écrit:
Mais je n'arrive pas a contrôler mes pensés.
C
16 février 2020 19:25
Tu sais, à ton âge, on se casse la tête et on va de désillusion en désillusion.

Et puis un jour on en a marre. Je ne sais pas si c'est la vieillesse ou autre chose, mais on se rend un jour compte que se casser la tête comme ça n'avance à rien. Que de toutes manières on ne peut rien y faire, c'est comme ça et puis voilà. Donc autant accepter la vie comme elle se présente, c'est plus simple.

Et on prend la vie sous un meilleur angle.

Il faut, sinon on finit fou ou dépressive, suicidaire, alcoolo ou que sais-je ? Faut prendre la vie du côté pile.

Ce n'est pas simple de trouver le paradis. Mais il est avant tout dans notre tête.

C'est un combat de tous les instants. Un combat que j'espère tu réussiras à gagner.

La vie est belle. Si on sait la regarder sous un bon angle. winking smiley
Citation
Vivresavie a écrit:
Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse merci bcp je dois travailler sur moi-même, ca va etre dure mais je dois essayer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook