Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accepter son passé pour son présent et futur
c
29 avril 2024 13:30
Selem aleikoum je viens sur ce forum afin de vous demander des conseils mon passé me hante mon passé me ronge je ne réussis pas à me pardonner
Quand j'étais jeune j'ai été infidèle avec mon amour de jeunesse (j'étais en seconde) en première année de lycée on s'était ensuite séparé, il était revenu vers moi avant de se marier pour prendre des nouvelles il me disait qu'il savait plus où il en était avec elle et il a fini par se marier avec elle (c'était son ex)
Tout le monde fait des erreurs? Mon passé me revient en tête
je pleure des nuits et des journées pour mon passé j'aurais aimé ne rencontrer personne hors mariage
J'ai consulté une thérapeute on a beaucoup parler de mon passé et le fait d'avoir manqué de l'amour de mon père m'a donné des carences affectives
Cet ex en question je ne l'aime plus il y a des années qui ont coulé sous les ponts le problème c'est que je n'arrive pas à me pardonner et cela a des répercussions car mon passé me revient en tête j'ai l'impression de ne pas être digne d'amour avec le passé que j'ai eu
Pourtant l'homme que j'ai rencontré depuis un petit bout de temps j'ai eu cette intuition que c'était le bon car il a eu cette compréhension, cette alchimie mais le fait d'être négative et de beaucoup resasser mon passé l'a fait fuir

Ma thérapeute m'a dit de me réfugier dans l'apprentissage de la religion en faisant beaucoup d'istighfar et de dhikr

Quelqu'un serait-il déjà passé par là?
Merci d'avance
29 avril 2024 13:38
jamais passé par la mais bon courage
A
29 avril 2024 13:55
Père présent ou absent, homme ou femmes, notre biologie nous appel à vouloir être avec le sexe opposé, et chercher le contact relationnel et sexuel, cela fait partie de la création, cela n'a aucun lien avec une carence affective. C'est ainsi qu'Allah nous a créé, simplement, en islam les relations entre un homme et une femme sont régies par le mariage.

Là ou l'absence d'un père joue fortement, c'est au niveau de l'éducation, une femme qui a eu un père présent et éducateur, elle ne passera pas par la fornication mais par le mariage, tout simplement parce que de part l'éducation que lui a donné son père, elle sait qu'un homme qui ne l'épouse mais avec qui elle est intime la verra probablement comme la dernière des poubelles.

Pour ce qui est du passé, je pense que la société vend aux jeunes filles qu'elles peuvent s'amuser, faire tout ce qu'elles veulent avec leurs corps, mais il arrive un moment ou avec l'âge elle commence instinctivement à se rendre compte de ce qu'elles ont été, et c'est un gros coup pour l'estime de soi.

"Ma thérapeute m'a dit de me réfugier dans l'apprentissage de la religion en faisant beaucoup d'istighfar et de dhikr " très bon conseil.
c
29 avril 2024 14:14
merci
Citation
RenAmamiya a écrit:
jamais passé par la mais bon courage
c
29 avril 2024 14:17
Merci
j’aurais tout donné pour avoir une éducation religieuse par mes parents je regrette tellement mon passé j’aurais aimé rencontrer un seul homme mon futur mari et ne pas avoir fréquenté des hommes hors mariage je ne sais pas comment me pardonner mon passé et mes erreurs
j’aurais aimé qu’on me dise et qu’on m’apprenne que les relations hors mariage sont illicite et que je dois me marier
Citation
Allium_vineale a écrit:
Père présent ou absent, homme ou femmes, notre biologie nous appel à vouloir être avec le sexe opposé, et chercher le contact relationnel et sexuel, cela fait partie de la création, cela n'a aucun lien avec une carence affective. C'est ainsi qu'Allah nous a créé, simplement, en islam les relations entre un homme et une femme sont régies par le mariage.

Là ou l'absence d'un père joue fortement, c'est au niveau de l'éducation, une femme qui a eu un père présent et éducateur, elle ne passera pas par la fornication mais par le mariage, tout simplement parce que de part l'éducation que lui a donné son père, elle sait qu'un homme qui ne l'épouse mais avec qui elle est intime la verra probablement comme la dernière des poubelles.

Pour ce qui est du passé, je pense que la société vend aux jeunes filles qu'elles peuvent s'amuser, faire tout ce qu'elles veulent avec leurs corps, mais il arrive un moment ou avec l'âge elle commence instinctivement à se rendre compte de ce qu'elles ont été, et c'est un gros coup pour l'estime de soi.

"Ma thérapeute m'a dit de me réfugier dans l'apprentissage de la religion en faisant beaucoup d'istighfar et de dhikr " très bon conseil.
29 avril 2024 14:18
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou


Si je peu me permettre et avec bonne intention, pour rappel, il n'était pas nécessaire et même inapproprié de dévoiler tes péchés.

Mais plutôt, d'exprimer tes regrets tes souffrances ta rancœur envers toi-même en parlant d'une manière général sans pour autant rentrer dans les détails.

Bien-sur sans te commander, tu devrais éditer ton post afin qu'il n'y a pas davantage de personnes qui tombes sur ces détails dont tu n'étais pas sensé (péchés) dévoiler.

Barack'Allah oufik.

Mais sinon pour en venir à ton sujet, excellent conseil de ta thérapeute.

Selon tes propos, tu as en effet l'air de t'en vouloir beaucoup.
De la culpabilité et de la rancœur envers toi-même.

Tout d'abord, se libérer de cette rancœur envers toi-même commence par accepter ta propre humanité, qui comprends tes imperfections et tes erreurs.

Puis dans notre religion, et Al Hamdoulillah pour ça, il est enseigné que le repentir sincère est une porte ouverte par Allah Azawajel pour pardonner et effacer les fautes.

La Miséricorde d'Allah est Immense, et il accueille toujours le repentir sincère.

Il est donc important de se tourner vers Lui, demander Son pardon et chercher à améliorer son comportement.

Faire preuve de bienveillance envers soi-même, pratiquer l'auto-réflexion positive mais juste, sans laxisme.
Et se fixer des objectifs réalisables bi idnillah pour l'amélioration personnelle qui peut aider à se défaire de la rancœur et ainsi emprunter un chemin de guérison intérieure, In Sha Allah.

Bien-sur d'y aller à son rythme, mais surtout avec son cœur et sa sincérité.

Qu'Allah apaise ton cœur qu'il t'assiste et facilite.

Amin 🤲
c
29 avril 2024 14:44
merci merci beaucoup pour ta bienveillance
j’ai voulu édité mon post mais je n’ai pas réussi je ne sais pas si c’est parce que je suis nouvelle sur le forum
j’aurais aimé ne pas entrer dans les détails des péchés car tu as raison personne ne doit le savoir
Je m’en veux ÉNORMÉMENT et j’aimerais retourner dans le passé mais il est passé et révolu
j’essaye de me dire qu’Allah pardonne et que le repentir est essentiel tant que je me repens c’est essentiel
amine amine amine Allah y nowrek
je suis dure avec moi même je suis difficile et peut être devrais je lâcher prise
penses-tu que le fait de me fixer des objectifs m’aidera pour mon pardon envers moi même?
a cause du fait de ne pas réussir à me pardonner pour mon passé j’ai perdu l’homme de ma vie que j’ai rencontré il y a peu de temps il en a eu marre de ma négativité
Citation
Shisui25 a écrit:
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou


Si je peu me permettre et avec bonne intention, pour rappel, il n'était pas nécessaire et même inapproprié de dévoiler tes péchés.

Mais plutôt, d'exprimer tes regrets tes souffrances ta rancœur envers toi-même en parlant d'une manière général sans pour autant rentrer dans les détails.

Bien-sur sans te commander, tu devrais éditer ton post afin qu'il n'y a pas davantage de personnes qui tombes sur ces détails dont tu n'étais pas sensé (péchés) dévoiler.

Barack'Allah oufik.

Mais sinon pour en venir à ton sujet, excellent conseil de ta thérapeute.

Selon tes propos, tu as en effet l'air de t'en vouloir beaucoup.
De la culpabilité et de la rancœur envers toi-même.

Tout d'abord, se libérer de cette rancœur envers toi-même commence par accepter ta propre humanité, qui comprends tes imperfections et tes erreurs.

Puis dans notre religion, et Al Hamdoulillah pour ça, il est enseigné que le repentir sincère est une porte ouverte par Allah Azawajel pour pardonner et effacer les fautes.

La Miséricorde d'Allah est Immense, et il accueille toujours le repentir sincère.

Il est donc important de se tourner vers Lui, demander Son pardon et chercher à améliorer son comportement.

Faire preuve de bienveillance envers soi-même, pratiquer l'auto-réflexion positive mais juste, sans laxisme.
Et se fixer des objectifs réalisables bi idnillah pour l'amélioration personnelle qui peut aider à se défaire de la rancœur et ainsi emprunter un chemin de guérison intérieure, In Sha Allah.

Bien-sur d'y aller à son rythme, mais surtout avec son cœur et sa sincérité.

Qu'Allah apaise ton cœur qu'il t'assiste et facilite.

Amin 🤲
29 avril 2024 16:28
Un père présent peut être une poubelle !

D'ailleurs tout les slips sales et culottes sales... ont à 99% une éducation de leurs pères à leurs côtés, bien présent !

Donc bon, qu'une personne se trompe en étant jeune et sans la présence du papa ... est plus compréhensif.





Citation
Allium_vineale a écrit:
Père présent ou absent, homme ou femmes, notre biologie nous appel à vouloir être avec le sexe opposé, et chercher le contact relationnel et sexuel, cela fait partie de la création, cela n'a aucun lien avec une carence affective. C'est ainsi qu'Allah nous a créé, simplement, en islam les relations entre un homme et une femme sont régies par le mariage.

Là ou l'absence d'un père joue fortement, c'est au niveau de l'éducation, une femme qui a eu un père présent et éducateur, elle ne passera pas par la fornication mais par le mariage, tout simplement parce que de part l'éducation que lui a donné son père, elle sait qu'un homme qui ne l'épouse mais avec qui elle est intime la verra probablement comme la dernière des poubelles.

Pour ce qui est du passé, je pense que la société vend aux jeunes filles qu'elles peuvent s'amuser, faire tout ce qu'elles veulent avec leurs corps, mais il arrive un moment ou avec l'âge elle commence instinctivement à se rendre compte de ce qu'elles ont été, et c'est un gros coup pour l'estime de soi.

"Ma thérapeute m'a dit de me réfugier dans l'apprentissage de la religion en faisant beaucoup d'istighfar et de dhikr " très bon conseil.
29 avril 2024 16:53
Un passé ne se raconte pas, enfin...pas sous tout ses angles.
c
29 avril 2024 16:57
même si il me hante ?
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Un passé ne se raconte pas, enfin...pas sous tout ses angles.
A
29 avril 2024 17:01
"Un père présent peut être une poubelle !"

Tout à fait

"D'ailleurs tout les slips sales et culottes sales... ont à 99% une éducation de leurs pères à leurs côtés, bien présent !"

Non, il a été démontré que la plupart des personnes qui ont des comportements sexuels déviants, notamment les travailleuses du sexe etc., sont issues de foyers ou le père était absent.
Citation
LynTu a écrit:
Un père présent peut être une poubelle !

D'ailleurs tout les slips sales et culottes sales... ont à 99% une éducation de leurs pères à leurs côtés, bien présent !

Donc bon, qu'une personne se trompe en étant jeune et sans la présence du papa ... est plus compréhensif.
29 avril 2024 17:34
D'ailleurs tout les slips sales et culottes sales... ont à 99% une éducation de leurs pères à leurs côtés, bien présent !

Le monde à l'envers srx 🤦🏽‍♀️
Citation
LynTu a écrit:
Un père présent peut être une poubelle !

D'ailleurs tout les slips sales et culottes sales... ont à 99% une éducation de leurs pères à leurs côtés, bien présent !

Donc bon, qu'une personne se trompe en étant jeune et sans la présence du papa ... est plus compréhensif.
29 avril 2024 19:03
Si il te hante, c'est que tu es encore coincée au passé.
Il faut fermer le livre, et ouvrir celui du présent.

Citation
cherry_blossom a écrit:
même si il me hante ?
c
29 avril 2024 19:09
le hic c’est que je n’arrive pas à me pardonner je suis trop dure envers moi même j’aurais aimé avoir un autre passé
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Si il te hante, c'est que tu es encore coincée au passé.
Il faut fermer le livre, et ouvrir celui du présent.
F
29 avril 2024 19:16
Si tu l'aimais vraiment, tu ne l'aurais pas trompé, et ce blabla de carence affective tu peux le ravaler . Aujourd'hui ce qui te soule c'est seulement le fait que tu ne sois pas mariée , pas lui
c
29 avril 2024 19:24
madame je sais tout c’est ce que j’ai dit sur mon post aujourd’hui c’est mon passé que je n’arrive pas à me pardonner et surtout mes erreurs
de l’eau à coulé sous les ponts je ne l’aime plus et c’était mon amour de jeunesse c’est tout
des années après j’ai rencontré un un homme (récemment) avec qui tout roulait mais il en a eu marre que je sois si négative et autant dans le passé donc on a couper court
c’est de lui que je parle dans la seconde partie du post
je l’ai perdu à cause de ma négativité et ça me met mal
Citation
FaireDodo a écrit:
Si tu l'aimais vraiment, tu ne l'aurais pas trompé, et ce blabla de carence affective tu peux le ravaler . Aujourd'hui ce qui te soule c'est seulement le fait que tu ne sois pas mariée , pas lui
29 avril 2024 19:35
Amin 🤲

S'en vouloir est quelque chose de naturel quand on a commis un péché par exemple.

Un sentiment naturel de culpabilité qui nous rattrape.

Mais c'est ce sentiment de culpabilité, qui peut mener bi idnillah à une remise en question et ainsi se réformer.

Après en effet je te trouve beaucoup trop dur avec toi-même, tu es beaucoup plus que suffisant.
Au point où tu tombes dans le désespoir.

Il est évident que tu ne peux pas retourner dans le passé, certes.

Et c'est justement ça, de lâcher prise ce passé qui te rattrape et te focaliser sur le présent et l'avenir.

En effet, le fait que tu te fixes des objectifs comme t'investir dans la religion et plein d'autres projets par exemple, peut contribuer de te pardonner à toi-même.

En faisant les causes en plaçant totale confiance en Allah et en sollicitant Son aide.
Tu peux te construire un avenir plus juste, bien meilleur et In Sha Allah beaucoup de kheyr.
Citation
cherry_blossom a écrit:
merci merci beaucoup pour ta bienveillance
j’ai voulu édité mon post mais je n’ai pas réussi je ne sais pas si c’est parce que je suis nouvelle sur le forum
j’aurais aimé ne pas entrer dans les détails des péchés car tu as raison personne ne doit le savoir
Je m’en veux ÉNORMÉMENT et j’aimerais retourner dans le passé mais il est passé et révolu
j’essaye de me dire qu’Allah pardonne et que le repentir est essentiel tant que je me repens c’est essentiel
amine amine amine Allah y nowrek
je suis dure avec moi même je suis difficile et peut être devrais je lâcher prise
penses-tu que le fait de me fixer des objectifs m’aidera pour mon pardon envers moi même?
a cause du fait de ne pas réussir à me pardonner pour mon passé j’ai perdu l’homme de ma vie que j’ai rencontré il y a peu de temps il en a eu marre de ma négativité
c
29 avril 2024 19:40
merci merci beaucoup
j’aimerais pouvoir faire le hajj ou au moins la omra pour revenir apaisée si Allah le veut
j’essaye petit à petit d’en apprendre davantage concernant la religion
je me dis que j’ai laissé passer une opportunité en or ( j’ai rencontré un homme récemment mais le fait d’être négative l’a saouler) j’en ai marre ma négativité me fait défaut
mais peut être que que ce n’est pas le bon moment je sais pas mais je l’aime tellement
effectivement je suis beaucoup trop dans le passé et sans défaire ces noeuds je vais perdre du temps
merci
Citation
Shisui25 a écrit:
Amin 🤲

S'en vouloir est quelque chose de naturel quand on a commis un péché par exemple.

Un sentiment naturel de culpabilité qui nous rattrape.

Mais c'est ce sentiment de culpabilité, qui peut mener bi idnillah à une remise en question et ainsi se réformer.

Après en effet je te trouve beaucoup trop dur avec toi-même, tu es beaucoup plus que suffisant.
Au point où tu tombes dans le désespoir.

Il est évident que tu ne peux pas retourner dans le passé, certes.

Et c'est justement ça, de lâcher prise ce passé qui te rattrape et te focaliser sur le présent et l'avenir.

En effet, le fait que tu te fixes des objectifs comme t'investir dans la religion et plein d'autres projets par exemple, peut contribuer de te pardonner à toi-même.

En faisant les causes en plaçant totale confiance en Allah et en sollicitant Son aide.
Tu peux te construire un avenir plus juste, bien meilleur et In Sha Allah beaucoup de kheyr.
30 avril 2024 08:56
Salem alaykoum

Votre récit ne veut rien dire. Il manque trop d'éléments.
Si vous vous êtes adonnée à la fornication, voir adultère, c est votre conscience qui vous ronge.
Il faut vous pardonner à vous même.
Vous êtes en train de vous gâcher pour un passé que vous ne pouvez changer.
C est de la folie !!!

Avancez chère madame la route est encore longue et pleine d'épreuves. Donner de votre temps, aider les autres, metc.
c
30 avril 2024 10:40
aleikoum salam
oui ma conscience me ronge d’avoir été dans la fornication et dans la fornication qu’Allah me pardonne
j’aurais aimé avoir un passé autre que celui-ci
vous dites vrai mais je n’arrive pas à me pardonner je ne sais pas quoi faire apparement l’écriture est libératrice je vais essayer de m’écrire une lettre à moi même
je me gâche ma jeunesse mon présent et probablement mon futur
merci merci beaucoup
pensez-vous que le fait d’avoir des objectifs et de les réaliser pourraient m’aider à aller mieux et à me pardonner ? et également aider les autres
Citation
Bienveillance 33 a écrit:
Salem alaykoum

Votre récit ne veut rien dire. Il manque trop d'éléments.
Si vous vous êtes adonnée à la fornication, voir adultère, c est votre conscience qui vous ronge.
Il faut vous pardonner à vous même.
Vous êtes en train de vous gâcher pour un passé que vous ne pouvez changer.
C est de la folie !!!

Avancez chère madame la route est encore longue et pleine d'épreuves. Donner de votre temps, aider les autres, metc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook